Connexion  •  M’enregistrer

les bus de la honte


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 13 Juil 2023, 16:46

bonjour quelle est l'histoire des bus de la honte?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Inscription: 02 Aoû 2011, 20:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 13 Juil 2023, 16:54

Bonjour Luc,
Pour faire court, ce sont les bus de la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne, ancêtre de la RATP), qui ont servi au transport des juifs , lors des rafles de Paris le 16 juillet 1942, vers et de Drancy.

Je vois que tu es allé faire un petit tour sur le quiz, ;) n'hésite pas à participer, c'est un bon moyen d'apprendre une foule de choses :P
Il n'y
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Juil 2023, 17:13

Pour plus d'informations il faut lire le livre de Jean Dubois et de sa compagne Marka Markovich. Jean Dubois est le petit fils de Lucien Nachin, Lt Colonel et directeur du personnel de la Société de Transport en Commun de la Région Parisienne , durant l'occupation.

Les bus de la honte.jpg
Les bus de la honte.jpg (16.55 Kio) Vu 1202 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 13 Juil 2023, 17:15

Aldebert a écrit:Pour plus d'informations il faut lire le livre de Jean Dubois et de sa compagne Marka Markovich. Jean Dubois est le petit fils de Lucien Nachin, Lt Colonel et directeur du personnel de la Société de Transport en Commun de la Région Parisienne , durant l'occupation.

Les bus de la honte.jpg

bah oui, c'est parce que j'ai déjà mis la photo du livre dans le quiz que notre membre à posé la question.

Attention "Monsieur Aldebert", vous êtes un peu distrait ::fouet::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Juil 2023, 10:50

Nachin ?
Un rapport avec celui qu'appréciait De Gaulle dans les années 30 ?

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Juil 2023, 13:38

Le Nachin, ce n'est pas, d'après ce même de GAULLE, l'au temps (pour moi) ? :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juil 2023, 14:15

Bonjour Luc-Luc,
La police française et la police militaire allemande procèdent à la déportation des Juifs en autobus de la STCRP vers le camp de concentration de Drancy.

10_46.jpg
10_46.jpg (79.76 Kio) Vu 1120 fois

https://www.yadvashem.org/fr/shoah/a-pr ... -mort.html
et deux autres liens:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autobus_p ... %20d'Hiver.
https://fr.timesofisrael.com/les-bus-de ... -la-shoah/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Juil 2023, 19:51

Lucien ?
souvenirs Louis Malle (accent sud ouest prononcé)
Lucieng Lacombe
police allemande !

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 17 Juil 2023, 20:44

le chauffeurs de bus savaient t'ils la destination de leurs passagers ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Inscription: 02 Aoû 2011, 20:12
Localisation: ohey (belgique)
Région: Ohey (Province de Namur)
Pays: Belgique

Re: les bus de la honte

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message 17 Juil 2023, 21:11

Bien sur(du moins au Vel'd'hiv et à Drancy) comme les policiers et certains cheminots qui emmenanient les trains jusqu'à la frontière( eux savaient que les convois allaient en Allemagne)

vétéran
vétéran

 
Inscription: 30 Aoû 2019, 07:51
Région: Île-de-France/Pays de la Loire
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 6 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Hier, 16:54
par: Boulon57 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll