Connexion  •  M’enregistrer

6 juin 1944-6 juin 2023 Souvenons-nous


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: 6 juin 1944-6 juin 2023 Souvenons-nous

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Juin 2023, 11:29

Sans compter des horreurs vécues, comme un soldat allemand agonisant les trippes à l'air dans un bosquet, dont mes parents ont été témoins; les batailles des haies (nous habitions à l'époque dans la campagne rouennaise et les haies étaient nombreuses dans la région, chacune servait de cachette à des soldats aussi bien allemands qu'américains, alors les pertes étaient nombreuses.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: 6 juin 1944-6 juin 2023 Souvenons-nous

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gernika  Nouveau message 07 Juin 2023, 18:16

Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: 6 juin 1944-6 juin 2023 Souvenons-nous

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de gernika  Nouveau message 07 Juin 2023, 18:18

Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: 6 juin 1944-6 juin 2023 Souvenons-nous

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Juin 2023, 18:43

Allez, c'est une redite, je me fais plaisir, j'aime tant me souvenir :D


Ils ont débarqué ! Ils ont débarqué ! C’est le débarquement!!!

J’ai 6 ans et demi, ces paroles sont claironnées dans tout le village, avec prudence toutefois, tout au long de la journée et les jours qui suivent. « On » et les autres, ne parlaient que de ça et pour cause, un événement tant attendu.

Débarquement est alors devenu pour moi un mot magique puisqu’il semble rendre les gens heureux comme s’ils avaient tout à coup reçu un billet entier gagnant de la loterie nationale. Ce mot qui demeure pour moi, sur l’instant, abstrait n’est toutefois pas totalement inconnu de mon intelligence. L’oreille toujours tendue vers ce qui se dit, j’ai déjà entendu prononcer ce mot, maintenant tant adulé, parfois en famille ou dans le village. Avant il se partageait presque sous le manteau et toujours prononcé avec gravité. Aujourd’hui, 6 juin 1944, chacun en parle plus ouvertement. Il est maintenant prononcé avec gourmandise comme déguster une bonne pâtisserie pur beurre avec un bon café, un vrai café, pas un national.

Tous se régalent de ce mot, enfin presque tous, sauf peut-être les hommes de noir vêtus, portant béret, arborant les trois belles couleurs souillées par leur indignité. Ces hommes dangereux, des tueurs, deviennent tout à coup très actifs dans notre département d’Ille et Vilaine. Les troupes ennemies peuvent vaquer tranquillement à leur besogne, les hommes en noir sont là pour garantir leurs arrières et exécuter les basses besognes.

Il se disait également, le plus souvent, « les Américains ont débarqué». A croire que les Américains représentent pour certains et à eux seuls, tous les Alliés réunis. Les Américains, j’en ai entendu parler et même presque vus. Pour moi, ils consacrent leur temps à nous survoler dans le ciel à très haute altitude, très nombreux, laissant derrière leurs avions, que je distingue à peine, de multiples, longues et magnifiques traînées blanches. Leurs passages sont synonymes de bombardement. Bombardement à l’inverse de Débarquement n’est pas un mot magique mais un mot qui me fait peur.

Je connais un peu mieux les Anglais. Je les ai parfois aperçus et de beaucoup plus près. D'ailleurs jusqu’à ce jour, pour ce qui concerne les Alliés, je n’ai entendu parler presque essentiellement que des Anglais. Chacun ici, sur la terre ferme, vantent à quelques exceptions près, la précision de leurs bombardements. Contrairement aux Américains, je distingue bien leurs avions, ils volent souvent très bas si bas qu’un jour, alors que j’étais sur un pont, l’un d’eux est passé à quelques dizaines de mètres au dessus de ma tête. Il mitraillait la voie de chemin de fer que je traversais ou bombardait Pi Park tout à coté, route de Lorient, sans dommage pour nous. Il n’a pas pu ne pas m’apercevoir avec ma maman et d’autres promeneurs, tellement il volait bas. Il participait sans doute aux préparatifs du Débarquement.

Le Débarquement rime en ce jour précis du 6 juin 1944 avec Espoir.

Témoignons notre reconnaissance à ceux qui ont donné leur vie et offert leur courage pour nous rendre notre liberté.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 6 juin 1944-6 juin 2023 Souvenons-nous

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Juin 2023, 20:14

Oui :les Américains c'était le mythe de l'invincibilité..........de la toute puissance...........Les Anglais,moi je n'avais d'eux que le vague souvenir d'une colonne de leurs petits camions qui avaient traversé le village en1940,un s''était arrêté sous les fenêtres de ma chambre,sa benne était pleine de trépieds de mitrailleuses Vickers...Je ne savais pas ce que c'était a l'époque,ils allaient les jeter à la mer...Ils évacuaient par St Malo tout proche.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 6 juin 1944-6 juin 2023 Souvenons-nous

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Juin 2023, 08:46

Bonjour Alfred,

Félicitations pour tes si précoces souvenirs. En 40 j'avais 2 ans et demi et je n'en ai conservés aucun de notre long exode de Wasquehal, Nord en Bretagne. Tu as pourtant un an de moins que moi ::chapeau - salut::
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 6 juin 1944-6 juin 2023 Souvenons-nous

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Juin 2023, 10:26

Oui........ce qui est curieux c'est que j'ai conservé en mémoire des séquences comme dans un film avec un centrage lumineux.....Je me revois en train de manger avant d'aller me coucher alors que mon père est encore mobilisé; ;j'ai donc au plus un an et demi....... je vois le soleil couchant,je vois la mer par la fenêtre ouverte et ma mère plaçant sur la table,sur le côté, la photo de mon père........Un rituel.....j'ai aussi un flash qui remonte à sa permission pour Pâques 1940,je suis dans mon petit lit et je joue avec son bracelet plaque d'immatriculation militaire,je suis ébloui par les rayons du soleil tellement ça brille...... Etrange...je me souviens aussi de son arrivée,en Août 1940,démobilisé mais en uniforme......je cours vers lui mais je ne le reconnais pas...depuis le bout du jardin..pourquoi....??? alors que j'ai le souvenir du gros oeillet rouge que je m'apprêtais à couper juste à cet instant en dépit de l'interdiction........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 289 invités


Scroll