Connexion  •  M’enregistrer

Sauvé grâce à la France !!!


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Jan 2023, 18:01

Un célèbre Spiritueux français, très apprécié des Allemands, sauve de la casse Peipers Panzer et renforce ainsi l'amitié Franco-Belge. La preuve, actuellement, leurs soldats manœuvrent ensemble dans une morne plaine.

Tigre royal.jpg
Tigre royal.jpg (366.02 Kio) Vu 759 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 16 Jan 2023, 18:21

Aldebert a écrit:La preuve, actuellement, leurs soldats manœuvrent ensemble dans une morne plaine.


Mieux vaut Otard que jamais !
Mais pas de quoi se mettre Martell en tëte ::ok je sors::
Dernière édition par Clauster le 16 Jan 2023, 18:39, édité 1 fois.
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2023, 18:37

Je ne sais de quelle marque de Cognac il s’agissait mais ce que je sais c’est que c’est grâce à l’intervention de Madame Jenny Gennen-Dewez. Que nous devons le fait que le char à été sauvé du démantèlement et de la fonderie.
Merci aussi à M. Grégoire pour la restauration bien minutieuse.
https://www.rtbf.be/article/le-char-de- ... te-8975585
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2023, 18:51

Elle a eu le nez sacrément fin en anticipant l'intérêt pour cette épave !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2023, 19:30

Je ne résiste pas à vous proposer un tour du propriétaire avec mes copains Hugues et Christian...





Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Jan 2023, 19:31

Dog Red a écrit:Elle a eu le nez sacrément fin !

En conséquence de quoi, elle ne pouvait que consommer de la qualité pour ce qui concerne le Cognac. Madame Jenny Gennen-Dewez. a su se priver de la saveur de qqs verres de ce délicieux breuvage (à consommer avec modération) au profit du plaisir des yeux de voir ce bel engin bien ravigoté.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Jan 2023, 12:27

::Merci:: Daniel

Hugues et Christian sont de véritables spécialistes en matière de Panzers. Superbe démonstration didactique.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Jan 2023, 14:48

Les deux sont surtout de bons pédagogues.
Je les appelle affectueusement les "Blake & Mortimer ardennais".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2023, 15:29

Oui que Hugues et Christian sont de fameux spécialistes et de bons pédagogues nous le savions, par contre que tu les appelais les "Blake et Mortimer ardennais'' nous le savions pas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Sauvé grâce à la France !!!

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Jan 2023, 21:19

Petit complément iconographique sur le 213 de La Gleize.

Image
L'épave telle qu'elle se présente après-guerre. Le numéro heureusement préservé et bien visible.
Il n'est déjà plus au niveau de la ferme Wérimont d'où il pouvait tenir sous son feu la route Roanne-Coo (sud de La Gleize) mais bien déjà dans le village,
tracté par une équipe de l'US Ordnance jusque là pour cette fameuse bouteille de cognac qui a retenu l'attention d'Albert.

Image
Il a déjà de la notoriété et attire un certain tourisme comme cet officier américain.
Dieu sait ce que l'on a pu faire à l'épave ainsi couverte de "plaques" de peinture blanche !?
Probablement pour rendre l'épave plus visible et éviter des accidents de circulation.

Image
En 1951, ill va être tracté par deux M32 de dépannage de l'armée belge (1er Lanciers de Spa) vers son site actuel.
Le bourgmestre de l'époque (Jules LOUIS) voulant à son tour s'en débarrasser (l'épave gène la circulation).
Madame GEENEN intervient encore pour conserver la relique.

Image
Possible photo souvenir une fois l'opération de déplacement terminée ou de soldats ou miliciens en permission.
Le Tiger de La Gleize a sa notoriété.
On voit bien le tube cisaillé comme l'explique Christian DUJARDIN dans la vidéo présentée plus haut.

Image
1972, la "restauration" du tube de 8,8 , en réalité, comme expliqué dans la vidéo, l'adjonction d'un tube de 7,5cm avec frein de bouche récupéré sur un StuG III ou un Panther selon les sources.
Personnellement je n'aime pas la démarche dès lors qu'elle maquille le canon plutôt qu'elle ne le restore et que cette substitution n'est pas expliquée aux badauds qui passent par La Gleize et imaginent voir un tube de 88.
Soit !

Le 213 est une attraction mondialement connue.
Chaque année, notamment, de nombreux Américains traversent l'Atlantique pour visiter l'Ardenne et venir se faire photographier à côté du vénérable "pot de fleur".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll