je me demande si le tout premier morceau de rock qui a fait un malheur n'est pas celui ci...
Mais, Bill Haley et ses Comet n'est pas très loin et peut être le tout premier .
Ils ont tous disparus mais les 45 et 33 tours restent !
Loïc Charpentier a écrit:1-Entre temps, après l'engouement "rock", compliqué à danser, même s'il était beaucoup plus simple et moins "sportif" que le "vieux" boogie-wooggie, était arrivé le "Twist", qui n'exigeait pas de compétences chorégraphiques particulières . En plus, il avait existé "deux courants", le twist "très prout-prout, Ma Chère" des jolies gonzesses dans les boites citadines à la mode et celui en usage dans les dancings de provinciaux ruraux ou les "chapiteaux", érigés sur les places des bourgs, qui étaient fréquentés le samedi soir et le dimanche après-midi, car, le dimanche soir, ledit chapiteau repliait "ses gaules".
Sous les chapiteaux ou dancings permanents, avec orchestre, chanteurs et chanteuses, siouplait! - exemple, le Casino des Fleurs de Rochefort-sur-Mer -, il y avait, évidemment, les deux grandes "séquences" principales "twists" et slows", plus des "intermèdes" rocks, ainsi que les incontournables séries de Pasodobles, Chachachas, Tangos.... Dans le Casino des Fleurs de Rochefort, il existait, même, un relativement long tunnel qui prolongeait la piste sous l'étage de l'orchestre, où c'était l'embouteillage garanti durant les séries de slows! ... Rien de tel dans les boites réputées "à la mode"!
2-En ce qui concerne Jerry Lee Lewis, il avait eu, en plus, l'audace d'épouser, en 1957, sa cousine, plus ou moins germaine, âgée de 13 ans! Ils étaient restés mariés 13 ans (1957-1970) et avaient eu trois enfants. Mais, comme il était très loin de ne boire que l'eau - il y avait toujours un verre de bourbon qui trainait sur le tableau de son piano! -, il s'était, alors, pris dans la tronche, avec élan, les sectes puritaines américaines!... D'autant que l'aspect "rocker" de sa musique et son comportement sur scène en avaient fait d'emblée un pestiféré aux yeux de ces sectes rigoristes. Elvis, lui-même, avait très sérieusement ramé pour parvenir à polir son image "américaine".
C'était une époque où, aux States, les pasteurs évangélistes, lors du sermon dominical, considéraient les "rockers" comme des "suppôts de Satan"! Ces "braves et honnêtes" citoyens se considéraient comme traumatisés par la "supposée" obscénité de leurs "gesticulations" scéniques, qui ne correspondait en rien à l'image lisse, par exemple, d'une célèbre chanteuse de country de l'époque, comme Tammy Winette.
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