Connexion  •  M’enregistrer

Anciens vétérans français


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tomgap  Nouveau message 09 Oct 2022, 15:09

Bonjour,

En 1995 le président Chirac a accordé la légion d'Honneur aux 5000 derniers poilus.

Aujourd'hui pourquoi aucune décision n'est prise dans ce sens ?

On est 83 ans après le déclenchement du conflit. Dans 10 ans , 15 grand max le dernier vétéran aura disparu.

Il est grand temps d'accorder la légion d'honneur à ces hommes ( campagne de France 1940, FFI, FFL ). J'enlève de cette liste évidemment les anciens miliciens, collaborateurs ou autres de la même catégorie.

Les anciens résistants ont sûrement tous la légion d'honneur. Ce n'est pas le cas des appelés de 1939-1940 selon moi.

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2022, 17:30
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de tomgap : cliquez ici


Re: Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2022, 18:41

L’attribution de décoration militaire, Croix de Guerre et, plus rarement, Médaille Militaire et Légion d'honneur, exige, un, une demande circonstanciée et motivée de l'unité transmise à sa hiérarchie, deux, la réalité rapportée d'une ou plusieurs actions personnelles, dans le même "espace-temps"... çà pouvait aboutir, pour bon nombre, à une succession de "petites" actions remarquables, mais elles finissaient au mieux comme mentions sur le livret militaire.

Dans l'armée française, avant qu'on ne file, assez récemment, dans les années 1990-2000, à l'instar des Ricains, des "médailles" pour six mois de service, sur un terrain sensé être "opérationnel" - je pense à la "Yougoslavie"! -, nous étions particulièrement "radins", à juste titre, sur l'attribution de décorations militaires, hormis la Légion d'Honneur, attribuée aux officiers ou la Médaille Militaire, aux sous-officiers, après un long cursus (25 ans!) de service exemplaire!

Dans les seuls cadres de 14-18 - les Anciens sont tous, désormais, morts - et de 39-45, la "règle" est de se référer aux demandes de citations, quand elles existent, formulées par les unités!

Bref, on a beau flirter avec les plus de 90 ans d'âge, les "pinpins" qui ont la chance d'avoir atteint ces âges, n'ont pas pour autant eu l'opportunité de pouvoir révéler au combat leurs compétences de bravoures certifiées et constatées!

C'est ce genre de "détails" qui explique toute l'importance du récipiendaire, au sein des combattants français! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Oct 2022, 20:44

Il y a la médaille de la résistance française:
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9da ... %C3%A7aise

A voire si tous les membres pour certains réseaux ont tous eu la légion d'honneur ou si certains ayant participé à une mission bien spécifique ne l'ont pas eu aussi...tant le service rendu devait être important?
.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Oct 2022, 21:25

Mon père avait été proposé par des officier s américains pour une décoration vu sa participation aux combats comme guide et,il avait refusé (il avait faim et en fait ,il aurait voulu un peu de nourriture de temps en temps....Ils lui avaient répondu qu'ils pas venus en France pour nourrir les Français.........Un officier lui a alors offert sa grosse boite de cigares??????????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tomgap  Nouveau message 09 Oct 2022, 21:32

J'aimerais qu'on s'intéresse tous les 8 mai aux anciens vétérans de la campagne 39-40. J'ai vraiment l'impression que les appelés 39-40 sont les grands oubliés de cette guerre.

Private
Private

 
Messages: 9
Inscription: 08 Oct 2022, 17:30
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de tomgap : cliquez ici


Re: Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Oct 2022, 22:41

Personnellement j'ai beaucoup de vénération pour tous ceux qui m'ont précédé,tous ces sans grades de 'l'histoire qui n'ont jamais eu leur mot à dire,instrumentalisés par les légistes administrateurs omni puissants,j'ai donc refusé le grade d'officier pour ne pas avoir à transmettre des ordres sans l' approbation de mon libre arbitre............On était rentrè dans une guerre sans oser la voter.............tellement nos "dirigeants" se sentaient à l'aise.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de morel  Nouveau message 10 Oct 2022, 10:57

tomgap a écrit:Bonjour,

En 1995 le président Chirac a accordé la légion d'Honneur aux 5000 derniers poilus.

Aujourd'hui pourquoi aucune décision n'est prise dans ce sens ?

On est 83 ans après le déclenchement du conflit. Dans 10 ans , 15 grand max le dernier vétéran aura disparu.

Il est grand temps d'accorder la légion d'honneur à ces hommes ( campagne de France 1940, FFI, FFL ). J'enlève de cette liste évidemment les anciens miliciens, collaborateurs ou autres de la même catégorie.

Les anciens résistants ont sûrement tous la légion d'honneur. Ce n'est pas le cas des appelés de 1939-1940 selon moi.



Bonjour,
Je ne comprends pas bien cette remarque.
Qu'entendez vous par "appelés de 1939-1940" ?

La mobilisation générale étant décrétée le 1er septembre 1939, il ne s'agit pas "d'appelés" mais de "mobilisés" dont une moitié environ étaient des combattants (affectés à des formations militaires) et une autre moitié tenaient des emplois "indispensables" dans l'industrie, l'agriculture, l'administration...

Les "anciens résistants" n'ont pas tous obtenu la Légion d'Honneur.
Pour cela il fallait d'abord être officiellement reconnu comme "Résistant" (pas facile quand justement la condition de survie était d'être clandestin...) puis justifier de titres de guerre homologués (ce qui nécessitait d'être membre actif d'un réseau structuré et écartait, de fait, les actions individuelles...)
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Oct 2022, 11:10

Ceux qui avaient 20 ans en 1944 étaient nés en 1924,ils ont aujourd'hui 98 ans,bientôt centenaires.Les "appelés" de 39 ont plus de 100 ans

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Anciens vétérans français

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de morel  Nouveau message 10 Oct 2022, 11:48

Et puis, c'est "quoi" un résistant ?
Quand est-on reconnu comme tel ?

Né en octobre 1925, mon père n'avait pas encore 19 ans à la libération de Chartres.
Simplement armé d'un pistolet 7,65 (qu'il emportera plus tard avec lui en Indochine) , il est monté dans la tour de la cathédrale pour obtenir la reddition de l'officier allemand qui y occupait un observatoire d'artillerie dans le but d'éviter que les forces américaines n'emploient leurs armes lourdes contre l'édifice religieux.
Il n'était pas FFI, il n'était pas membre d'un réseau, cet acte est donc resté une initiative individuelle inconnue de tous aujourd'hui et seulement récompensée par la reconnaissance du Maire de la ville

Image
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 15 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 50 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 475 invités


Scroll