Connexion  •  M’enregistrer

30 août 2022 mort de Gorbatchev


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: 30 août 2022 mort de Gorbatchev

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 01 Sep 2022, 13:30

Mais une fin paisible, et c'est le principal.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3920
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: 30 août 2022 mort de Gorbatchev

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Sep 2022, 14:34

L'homme était méritant, ses intentions "libérales" honorables, mais la "désoviétisation" à cadence accélérée et incontrôlée, ainsi que l'aimable boxon intérieur qui s'en était suivi, dont les premières victimes avaient été le "petit peuple" russe, comme l'a précisé, fort justement, frontovik 14, au post N°16, alors même que son quotidien était loin d'être idyllique avant 1989. En soi-même, la faiblesse des salaires en usage n'était pas un problème, vu que tout le monde ou presque était à la même enseigne, tandis que les possibilités de le dépenser étaient rares, surtout dans les magasins d'état, où les rayons étaient, bien souvent, désespérément vides, hormis les œufs et le lait! Il y avait bien, dans les grandes cités, les très officiels marchés "kolkhoziens", mais les prix qui y étaient pratiqués faisaient peur au portefeuille du citadin "lambda"!

La "désoviétisation", menée à grande vitesse - en réalité, elle n'avait pas été "dirigée" mais subie "brut de décoffrage"! - , n'avait favorisé qu'une élite, bien souvent la même que celle qui était, déjà, en place du temps de la Grande Union Soviétique. Les oligarques étaient, précédemment, des cadres et hauts fonctionnaires, membres du PC; leur enrichissement personnel date, le plus souvent, des début de la présidence Eltsine, mais l'Histoire retiendra que le "peuple russe" en impute la faute à Gorbatchev, instigateur supposé du "boxon", alors qu'il s'agit, en fait, du seul résultat de la "campagne anti-Gorbatchev" menée intensivement sous le règne du susdit Eltsine.

En ce qui concerne "Vlad" Poutine, on peut en penser ce qu'on veut, mais il avait très sérieusement calmé les insatiables excès de profits des oligarques, certains d'entre eux, qui refusaient de "rentrer dans le rang", ayant, alors, hurlé à la supposée machination politique. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 30 août 2022 mort de Gorbatchev

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Sep 2022, 16:28

Dans les oligarques, Mikhaïl Khodorkovski, dont j'ai parlé, était auparavant "ministre du pétrole". :D

Après sans doute les pots de vin obligatoires passés à Eltsine (Eltsine a négocié une amnistie complète avant son départ, amnistie que Poutine a fait respecter) Khodorkovski a mis la main sur tout ce qu'il pouvait du pétrole russe dans une société qu'il a créée, Ioukos. (Mais il y a eu d'autres oligarques dans le pétrole.)

Aidé sans doute par une solide équipe du KGB, puisque Wiki indique que son "chef de la sécurité" est encore en prison pour plusieurs meurtres. :roll:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 30 août 2022 mort de Gorbatchev

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Sep 2022, 21:39

frontovik 14 a écrit:Outre la chute du mur de Berlin, l'autre image forte que je retiens c'est la conclusion du discours de Gorbatchev annonçant qu'il met fin à ses fonctions de dirigeant de l'URSS, puisque celle-ci a disparu. A la fin, sur le Kremlin, le drapeau soviétique est amené, et remplacé par celui de la Russie. La fin d'un empire.


Je plussoie. C'était clairement un homme de l'appareil soviétique, qui n'avait pas pour ambition de mettre fin à l'URSS. Il a pris acte des décisions des peuples, et au lieu de faire donner du canon, s'est retiré en conséquence - puisque ce qu'il s'ensuivait, le démantèlement de l'URSS, n'était pas ce qu'il souhaitait. Peut d'homme de pouvoir dans l'histoire de l’humanité se sont comporté ainsi, et ceci est parfaitement remarquable.

Je respecte cet homme qui refusa l'intervention soviétique tant redouté en 89 (je faisais partie des forces stratégiques, nous étions en alerte...). En 85, les européens de l'ouest n'en menaient pas large, et craignaient une guerre directe avec l'URSS. C'est l'arrivé de Gorbatchev au pouvoir qui mis fin à cette crise. Un Gorbatchev qui proposa rapidement un désarmement général, et qui hélas ne fut pas suivi dans sa proposition par les ricains.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19988
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 30 août 2022 mort de Gorbatchev

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Sep 2022, 21:47

Loïc Charpentier a écrit:..., mais l'Histoire retiendra que le "peuple russe" en impute la faute à Gorbatchev, instigateur supposé du "boxon", alors qu'il s'agit, en fait, du seul résultat de la "campagne anti-Gorbatchev" menée intensivement sous le règne du susdit Eltsine. :D


L'impopularité de Gorbatchev en Russie est plus ancienne que cela, et date de la prohibition qu'il imposa en 85; en augmentant et rationnant l'alcool dont la vodka et la bière.... Les Russes que je fréquente ne lui ont jamais pardonnés cela. :?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19988
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: 30 août 2022 mort de Gorbatchev

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Sep 2022, 22:00

C’était l’époque où les noms de Gromiko, Andropov revenaient souvent à la tv et comme l’évoque kfranc, on avait l’impression que l’URSS d’un moment à un autre pouvait lancer ses divisions blindées vers l’ouest. Je faisais mon service militaire à l’époque et comme j’étais dans les blindés, on apprenait à reconnaître les blindés et l'équipement des ’’rouges’’.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: 30 août 2022 mort de Gorbatchev

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Sep 2022, 22:58

Les vieux "purs et durs", conservateurs, qui avaient laissé la situation économique se dégrader et que GORBATCHEV voulait réformer. En commençant par rajeunir les cadres.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 30 août 2022 mort de Gorbatchev

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Sep 2022, 14:00

alfa1965 a écrit:... et comme l’évoque kfranc, on avait l’impression que l’URSS d’un moment à un autre pouvait lancer ses divisions blindées vers l’ouest. Je faisais mon service militaire à l’époque et comme j’étais dans les blindés, on apprenait à reconnaître les blindés et l'équipement des ’’rouges’’.


C'était, déjà, le cas vingt ans plus tôt! :D J'avais ainsi passé pas loin de 6 mois, en compagnie d'un jeune lieutenant de vaisseau volant, à dessiner les silhouettes de la "marinade" soviétique, en pompant les photos prise par les Atlantics de la Flottille 21 F et, allègrement, la dernière édition du Jane's. Nos travaux avaient fini, après photographie - la photocopieuse, alors balbutiante, n'existait pas pour le format dessin A0 que nous avions utilisé. :D - dans les carlingues des Atlantics de la 21 et 22F, alors, basées à Nimes-Garons.

A l'époque, les bâtiments russes effectuaient, régulièrement, après avoir franchi le Bosphore, des "croisières en Méditerranée, mais ils se limitaient, généralement, à mouiller dans les ports yougoslaves, puis repartaient dans l'autre sens.

Même si la France et son armée avaient, alors, limité drastiquement leur participation militaire au sein de l'OTAN, à l'instigation du "Grand Charles", qui était, toujours en place, l'Union Soviétique et ses forces armées continuaient d'être "l’Épouvantail Rouge". Effectivement, dans les années 80, "l'inquiétude" s'était accrue, notamment, après la mise en place, par l'US Army, d'un rideau de "défense" de missiles continentaux nucléaires en Allemagne de l'Ouest, auquel avait, immédiatement, répliqué un dispositif similaire installé par les Soviétiques. En plus, sous les présidences Reagan, on avait eu droit aux prémices de la "Guerre spatiale" ::mal-a-la-tete:: ... à noter que, dans ce seul domaine, Gorbatchev avait, fort heureusement, calmé le jeu.

Cela dit, les "Rouges", entre 1946 et 1989, n'ont jamais montré la moindre velléité d'expansion, vers l'Ouest, au-delà de leur "Rideau de Fer". On les retrouve dans l'assistance technique et matériel au régime cubain, sur ses théâtres "d'opérations" en Amérique Centrale et en Afrique - NOTA : l'affaire des missiles russes à Cuba, en 1962, est d'une complexité sans nom, car il est particulièrement ardu de connaitre celui qui avait "commencé"! A vue de nez, les Russes avaient, ainsi, tenté de répliquer aux toutes premières installations "européennes" de missiles "intercontinentaux" américains -. On les retrouve, également, en Afghanistan, à partir de 1979, mais ils étaient, déjà, présents du temps de la royauté.

Du camion et blindé soviétique, on en trouve, certes, à la pelle, durant la Guerre d'Indochine, puis celle du Viet-Nam, mais ils étaient livrés ou construits sous licence par les chinois!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 458 invités


Scroll