Connexion  •  M’enregistrer

Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Aoû 2022, 09:38

JARDIN DAVID a écrit:Et non !
Il suffit de voir le planning du voyage de HIMMLER dans le coin avec détour par Senones pour envisager l’exploitation du granit (et non du grès). Roco ou Orpo confirmeront.
Au final c’est Natzweiler qui est retenu car en Alsace. Par contre Senones est « rose » mais Natz est « gris clair » …
JD


Déjà, il s'agit, effectivement, de granit et non de grès. Ensuite, cette tournée de repérage du funeste incompétent notoire, quand avait-elle eu lieu ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Aoû 2022, 10:34

Loïc Charpentier a écrit:Déjà, il s'agit, effectivement, de granit et non de grès.
Tu as confondu avec le drame des mal grès nous ? :mrgreen:
Je recherche pour la date en feuilletant l'agenda d'HIMMLER ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Aoû 2022, 10:38

Trouvé sur un forum très sérieux : viewtopic.php?f=24&t=37228&p=471727&hilit=HIMMLER+Senones#p471727
On en parler à plusieurs reprises. Le déjeuner à Senones se situe à l'hôtel Bardol, maintenant "Au Bon Gîte". Une très bonne adresse.
Plus sérieusement la date de septembre est à situer avec la mise en place de la zone interdite, le mémorandum STUCKART, etc.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Aoû 2022, 10:53

JARDIN DAVID a écrit:Trouvé sur un forum très sérieux : viewtopic.php?f=24&t=37228&p=471727&hilit=HIMMLER+Senones#p471727
On en parler à plusieurs reprises. Le déjeuner à Senones se situe à l'hôtel Bardol, maintenant "Au Bon Gîte". Une très bonne adresse.
Plus sérieusement la date de septembre est à situer avec la mise en place de la zone interdite, le mémorandum STUCKART, etc.
JD


1940!... A l'époque, Albert Speer était architecte, car il n'avait succédé à Fritz Todt qu'en février 1942. Malgré ses liens patents avec le NSDAP et le régime, çà m'étonnerait fort qu'il était, déjà, au courant des turpitudes du malfaisant. Ultérieurement, c'est autre chose.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Aoû 2022, 11:02

Illustration du bon resto : https://www.delcampe.net/en_GB/collecta ... 68748.html

Je ne suis pas du tout certain que SPEER était dans cette affaire ... c'est typiquement une réécriture de journaliste.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de recherche_59  Nouveau message 06 Sep 2022, 10:41


Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 64
Inscription: 07 Juin 2017, 15:06
Région: Près de Lille
Pays: France

Voir le Blog de recherche_59 : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Sep 2022, 15:29



C'est du grand "n'importe quoi"!

Quand on connait le site, ce n'est pas un "musée", mais un lieu de souvenir et recueillement. 50% des "visiteurs" sont des scolaires "locaux" - niveau secondaire de lycée, le plus souvent - en "excursion" dirigée et en compagnie de leurs professeurs d'histoire.

A moins d'être l'objet d'une curiosité malsaine, le camp ne se visite pas comme un musée. D'emblée, dès que, depuis le parking, on découvre ne serait-ce que l'alignement des baraques, on a froid dans le dos et on se sent très mal à l'aise, car, même, avec les efforts les plus sincères, on est en décalage total avec la désespérante misère mortelle qui continue d’imprégner le site, près de 80 ans plus tard!

En comparaison et en forçant intentionnellement le trait, la visite de l'Ossuaire de Douaumont est presque une "promenade touristique". Ceux qui y reposent sont, au moins, sensés être "morts au combat", rien de tel au Struthof, où il s'agissait d'assassinats "industriellement" programmés.

Quand on quitte le site, on a envie de prendre rapidement une douche pour essayer de se débarrasser de "l'odeur de mort", qui colle à la peau!

Qu'on entretienne le camp - tout au moins ce qu'il en reste! -, afin de pérenniser son sinistre symbole mémorial, aucun problème, mais quant à vouloir en faire un "musée", c'est une très grosse erreur! De toute manière, vu sa situation géographique relativement compliqué d'accès, le micro-climat qui y règne, même, à la belle saison, ce sera du pognon gaspillé pour rien, pour peu qu'il soit rassemblé!

N'envisageraient-ils pas, non plus, d'y installer un self et un hôtel, des fois ?! Cà pue la Mort dans un rayon de plus de 5 kilomètres! :(

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2022, 16:25

Je plussoie car pour avoir parcouru ce camp lors des journées du forum (enfin les journées d'hiver-Robert Lelard) en 2011, je peux vous dire que l'on est loin, mais alors très loin d'une visite muséale, ce fut un parcours mémorielle et lorsque l'on sort de l'enceinte, on t est en droit de se demander: Pourquoi tant de cruauté envers des humains?
Rien qu'à l'entrée, l'atmosphère y est sinistre et démoralisante

Image
Photo personnelle d'Alsa.se

Mon épouse m'a certifié en à voir vu assez et que plus jamais elle ne mettrait les pieds dans un tel endroit, quant à moi je me suis vraiment retrouvé abasourdi et triste.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de pierma  Nouveau message 06 Sep 2022, 18:04

Par temps humide, en automne, avec les écharpes de brume qui s'accrochent aux sapins, l'endroit est spécialement sinistre, en effet. Après avoir visité le camp, mon ex-épouse a eu la même réaction : elle est restée dans la voiture tandis que j'allais visiter l'ancienne ferme où a été aménagée la chambre à gaz. D'ailleurs une dure épreuve que cette visite, alors que j'étais seul dans le bâtiment. :(

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Des fouilles pour éclairer le travail forcé du camp de concentration du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de jdl  Nouveau message 06 Sep 2022, 22:07

Je suis entièrement d'accord avec les ressentis ci-dessus.
C'est éprouvant et on en ressort avec un gros poids.
Une anecdote personnelle. Passant à proximité du camp en hiver, mon épouse et moi avons emmené nos ados le voir. Nous ne sommes restés que quelques minutes à la porte du camp. Au retour dans la voiture nous étions frigorifiés malgré nos épais vêtements d'hiver. Mes enfants (la cinquantaine) n'ont pas oublié.
Que de lire le nom sur les panneaux routiers, çà glace.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 88
Inscription: 16 Fév 2009, 18:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:22
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 694 invités


Scroll