Connexion  •  M’enregistrer

Trouping the colors


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juin 2022, 16:01

Cà fait un bail pourtant que j'en voie - The Queen passait, alors, à cheval, les troupes en revue -, mais je ne m'en lasse pas! Cette cérémonie militaire, typiquement britannique, est un vrai régal pour les yeux! Certes, aujourd'hui, il y a eu quelques très petits "couacs" - comme des rangs qui n'étaient pas parfaitement alignés en fin de manœuvre... c'est la première fois que je remarque ce genre de détails, lors de ce genre de prestation ! -, mais çà reste, néanmoins, une splendeur!

A 72 ans, pour la Princesse Anne, et 74, pour le Prince Charles, ils sont impressionnants à cheval; the Sister, qui avait été, dans sa jeunesse, cavalière olympique (!), ne monte pas en amazone, mais comme un "homme", et, de toute manière, ils sont tous formés, depuis leur plus tendre enfance, à monter régulièrement.

Cà n'engage que moi, mais c'est le genre de cérémonie militaire "traditionnelle" qui manque aux "fastes" de notre République. On aura beau faire, la "richesse des uniformes" et la "complexité" des manœuvres effectuées, avec des changement de pas en fonction du rythme de la fanfare, ne pourront pas être remplacées par nos défilés militaires, le plus souvent, en tenues camouflées et, hormis la Légion Etrangère, menées à la même cadence. De temps en temps, l'armée française s'y est essayée, à l'occasion de quelques "14 Juillet" mais çà concernait, au mieux, une centaine d'hommes et, en aucun cas, un régiment au complet... sans parler de la cavalerie!

De surcroit, pour des raisons "démocratiques", parfaitement respectables, au demeurant, depuis près de 30 ans, en France, on mélange allègrement les corps de sécurité civils et l'armée, or, on ne fait pas manœuvrer des policiers ou du personnel pénitentiaire, comme des militaires professionnels, rompus à cet exercice.

Du temps où j'étais mataf, on découvrait notre nom sur une liste publiée, un vendredi ou un samedi, pour défiler, la semaine suivante, après deux exercices de manœuvre préalable, effectués vite fait avant la date officielle. Hormis le repas "enrichi" pour les participants, rentrant largement après l'heure, ou, nettement, bien mieux, celui généreusement offert par la commune, dans un resto sympa, situé à proximité d'où se déroulait la prestation, il s'agissait pour beaucoup plus d'une corvée qu'autre chose, d'autant que, certains, vu leur réquisition, avaient du tirer un trait sur une "perm" de "48 ou 72 heures".

Et, encore, le "mataf", dans les régions où il était peu nombreux, bénéficiait, lui, d'une "vraie popularité" voire "curiosité naturelle", ne serait-ce que par le biais de sa tenue, sinon le biffin ou le "gonfleur d'hélice", lui, vivait généralement ces défilées ou gardes d'honneur, comme de véritables corvées! Déjà, pour les gardes honneur (une douzaine de pinpins de tous grades, plus l'officier de "corvée"), le mataf était véhiculé en autocar, relativement confortable, tandis que ses autres "confrères" étaient, eux, acheminés en camions bâchés et, en général, après la cérémonie, réintégraient, aussi sec, leurs casernements! Là, il y avait, à l'évidence, une très sérieuse différence dans la gestion "humaine" des états-majors de chaque Arme. Dans la Marine, il y avait, quasi-systématiquement, "quartier libre" négocié, dans les autres Armes, rien de tel.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Juin 2022, 16:24

Je suis assez friand moi aussi...

Comme tu l'écris, ça ne s'improvise pas et ce résultat "au cordeau" est le fruit de décennies de traditions que nous ne partageons pas sur le continent (je renvoie également au Tattoo d'Edimbourg où souvent, en plus de l'aspect purement parade des musiques militaires, il y a des concours de drill proprement hallucinants [comme démonter un canon de 13 livres de la Royal Horse Artillery, traverser le parade ground, le remonter et tirer, le tout en à peine quelques minutes]).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Juin 2022, 16:48

Je n'ai pas eu l'occasion de voir la totalité mais c'est toujours aussi époustouflant. ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Juin 2022, 16:55

J'ai fait jadis toutes les préparations (des demi journées entières) pour le dernier défilé des troupes d 'Afrique du Nord à La Réghaïa BA146 mais je me suis porté volontaire pour le service de garde pour ne pas rendre les honneurs à certains de l'ambassade dont je connaissais par mon travail de service le peu de fermeté vis à vis du régime qui allait remplacer la France en particulier sur les questions d'enlèvement de militaires français même pendant l'accomplissement de leurs fonctions
Dernière édition par Alfred le 02 Juin 2022, 17:06, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 02 Juin 2022, 16:56

Faste et ferveur!
ça nous change...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juin 2022, 17:29

Dog Red a écrit:Je suis assez friand moi aussi...

Comme tu l'écris, ça ne s'improvise pas et ce résultat "au cordeau" est le fruit de décennies de traditions que nous ne partageons pas sur le continent (je renvoie également au Tattoo d'Edimbourg où souvent, en plus de l'aspect purement parade des musiques militaires, il y a des concours de drill proprement hallucinants [comme démonter un canon de 13 livres de la Royal Horse Artillery, traverser le parade ground, le remonter et tirer, le tout en à peine quelques minutes]).


Dans un passé récent, je recevais la chaine suisse TSR francophone, qui retransmettait, systématiquement, les Tattoos - de même, que les émissions musicales "traditionnelles", dont la population helvétique, notamment, alémanique, est très friande, les yodlers étant, en zone rurale, une tradition familiale.

A ce propos, à la fin des années 70, un mien ami, originaire de Monbazillac, avait épousé une ravissante suissesse bernoise alémanique d'origine rurale. A l'occasion des noces, la famille de l'épousée et ses proches avaient, bien entendu, été invités, sauf que, ce jour-là, en plein de mois de mai (!), la T° avait brutalement chuté, la neige s'était mise à tomber et on se gelait très sérieusement les arpions dans la grande grange aménagée pour l'occasion. Et, là, à la surprise générale - sauf pour le marié, ton serviteur et son épouse, alsacienne pure souche, habitués, localement, à ce genre de prestation -, les invités suisses, pour réchauffer l'atmosphère, s'étaient lancés dans une interprétation de qualité, de chants traditionnels "en allemand" et de yodles. T'aurais vu la tronche des Vieux, ceux qui avaient l'âge de s'être cognés "l'Occupation", d''autant qu'on était en plein Bordelais, à la limite du Périgord... Wouarf! Cela dit, une fois, la première "stupeur" locale passée, la prestation musicale helvétique avait, alors, fort heureusement, réchauffé l'atmosphère! ::content4:: ::content4:: Cà me permet, entres autres, de confirmer que le yodle n'était pas, à l'époque, une exclusivité autrichienne, mais qu'il était de pratique courante dans le Sud de l'Allemagne et en Suisse alémanique, sauf que, depuis lors, il s'est écoulé quarante ans et que les "traditions familiales", même en zone rurale, se sont, également, souvent perdues.

Pour en revenir aux Tatoos, organisés, le plus souvent, en GB, en Allemagne, en Autriche ou en Suisse et auxquels participent occasionnellement quelques formations militaires françaises, si on aime çà, c'est un vrai plaisir, tout à la fois, musicalement et dans les manœuvres. Dans ces émissions, il y a surtout les Allemands et les Brits - notamment, avec leurs bagpipes écossais ou gallois - qui tirent leurs épingles du jeu... quoique que les formations instrumentales militaires américaines peuvent s’avérer redoutables. Cà a peut-être, voire surement, eu lieu, mais je n'ai, malheureusement, jamais eu l'occasion de voir une éventuelle participation du Bagad de Lann-Bihoué; mais les Tatoos se déroulent, souvent, durant le Festival Celtique de Lorient, où la présence du Bagad est essentielle.

Il y aurait, en France, éventuellement, une raison "contradictoire", le contexte majoritairement militaire des Tatoos ou, pour en revenir au "Trouping the colors", à sa forme presque exclusivement militaire. Sans trop m'avancer, en France, la population et son armée, depuis un très long bail, en réalité, çà fait deux!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juin 2022, 17:47

Alfred a écrit:J'ai fait jadis toutes les préparations (des demi journées entières) pour le dernier défilé des troupes d 'Afrique du Nord à La Réghaïa BA146 mais je me suis porté volontaire pour le service de garde pour ne pas rendre les honneurs à certains de l'ambassade dont je connaissais par mon travail de service le peu de fermeté vis à vis du régime qui allait remplacer la France en particulier sur les questions d'enlèvement de militaires français même pendant l'accomplissement de leurs fonctions


Tu résumes, ainsi, très bien les "affres politiques", auxquelles pouvaient être soumis certains "appelés", dans l'Armée française, mais , dans les faits, ces commémorations, gardes d'honneur et défilés sont, avant tout, destinés à honorer les "Anciens Combattants" ou l'Armée, elle-même, sans se préoccuper du "parterre politicien". ;)

J'étais, surement, en tant qu'engagé (Beurk!), doté, naturellement, d’œillères "filtrantes", mais je ne me suis, non plus, jamais posé aucune question "métaphysique" quant à la qualité du parterre "d'officiels" qui y assistaient. Je me contentait juste de représenter, avec fierté, mon Arme, point-barre! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Juin 2022, 18:20

dominord a écrit:Faste et ferveur!
ça nous change...


Voui, c'est çà que je constate à chaque fois et, en parlant de ferveur, celle dont bénéficie les souverains britanniques. On peut, certes, chipoter à l'envie, à propos de leur action politique "directe", largement réduite depuis un long bail, mais ils constituent un "lien" national des plus efficaces.

Là , où je suis resté comme deux ronds de flan, c'est apprenant, sur TF1 , ce jour, que le Rwanda avait rallié le Commonwealth en 2009, soit-disant à cause de l'attitude de la France durant le génocide local! Ho, hé, avant son indépendance, il s'agissait d'une colonie belge. Certes, depuis 1975, alors que c'était, déjà, localement, un boxon indescriptible, il avait été signé, avec la France, un "Accord particulier d'Assistance Militaire", sauf qu'il ne prenait pas en compte, ni n'en avait les moyens, la situation intestine "explosive", qui, elle, régnait depuis, bien même, avant la colonisation belge, entre Hutu & Tutsi. Là, où çà me fait doucement marrer, c'est que , au sein du Commonwealth, la langue anglo-saxonne est de règle. On a du faire, sérieusement, le forcing en Rwanda, depuis "2009" pour parvenir à professer l'anglais dans les campagnes! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 02 Juin 2022, 18:50

Bonsoir.
Embarqué trois sur les avisos de l'Ecole Navale,j'ai participé moult fois a des prestations dans les pays européens ou nous faisions très souvent escale.
Ce n'était pas toujours au top,mais le pompon rouge et le col bleu faisaient leur petit effet
QM 2 Elarme B.... 936T53.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Trouping the colors

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Juin 2022, 20:56

J’ai assisté à la relève de la Garde Suisse au Vatican et le présentez hallebarde est impressionnant.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 309 invités


Scroll