Connexion  •  M’enregistrer

le porte avions Béarn


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lagatdu  Nouveau message 21 Mai 2022, 14:45

Souvent les anciens marins de la royale nomment le porte avions Béarn : " Le grand treize " a t'on une explication ?

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 07 Jan 2022, 20:49
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de lagatdu : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Mai 2022, 16:06

Bonjour

Le n'en ai t aucune preuve,...
je me demande simplement si ce bâtiment n'aurait pas subit treize refontes depuis l'origine.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Mai 2022, 16:13

Je n'ai jamais entendu parler de ce surnom, dans quel contexte avez vous entendu le Béarn dénommé ainsi ,est ce relatif à l'équipage ou au navire?

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Didier  Nouveau message 21 Mai 2022, 17:04

Bonjour,

Il me semble qu'il y avait eu en son temps un discussion sur ce surnom sur le forum anciens-cols-bleus, a prioris c'était bien son surnom dans les années 50, certains avancent il me semble une histoire de moeurs ?? pour source....... il faudrait que je retrouve le sujet où c'est évoqué mais il me souvient qu'il n'y avait pas de réponses claire

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Mai 2022, 17:16

Il y avait une maison close à Toulon portant ce nom...

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... NJ2sDeLpA_

PDF à télécharger, page 9

Image


Image
Dernière édition par Clauster le 21 Mai 2022, 17:19, édité 1 fois.
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Mai 2022, 17:18

Bonjour,

Plusieurs anciens évoquent ce surnom. Il est donc avéré. L'explication avancée la plus plausible est liée à des affaires de moeurs.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Mai 2022, 17:27

J viens de trouver ceci qui va dans le même sens

Lorsque j'étais gamin mon père et ses copains; tous nés dans les années 1920; évoquaient de temps en temps cette affaire survenue dans l'entre-deux guerres qui semblait connue comme le loup blanc.
A savoir que sur ce premier porte-avions de la Marine Nationale avait eu lieu une "affaire de mœurs" ;comme l'on disait à l'époque; d'une certaine ampleur puisque il semble que ces pratiques avaient cours jusqu'aux plus hauts niveaux de la hiérarchie de ce batiment.
L'affaire avait eu un certain retentissement puisque ;chose rare; la mention de ce batiment aurait été temporairement supprimée du "bachi" suite à d'innombrables bagarres et autres réflexions venimeuses.

Cet après-midi j'ai eu la fantaisie de vouloir en savoir un peu plus en cherchant un peu sur le Net et là;oh surprise; rien,nada,nibe ;si ce n'est quelques mentions indirectes dans quelques ouvrages d'époque qui ne précisent rien ,l'affaire semblant amplement connue des contemporains sans qu'il soit jugé utile de développer...
Sans vouloir porter ombrage de quelques manières à la réputation de nôtre Marine y aurait il quelques bonnes âmes pour me donner quelques précisions ?
Merci d'avance


https://sudwall.superforum.fr/t8020-l-a ... ions-bearn
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mai 2022, 17:33

Bonjour,
Désolé seulement après quelques recherches je n'ai rien trouvé de mieux.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Mai 2022, 17:46

Peut être ça :

L’Avenir, 15 avril 1929

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: le porte avions Béarn

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Mai 2022, 17:49

Il y avait effectivement eu une ou plusieurs affaire de moeurs à bord du "Béarn",il avait une réputation sulfureuse...Mon père m'avait dit qu'il existait une expression fort significative : " .."..Encore un qui vient du "Béarn"..."........sur un forum j'ai d'ailleurs eu l'occasion de lire des extraits d'articles de presse de l'époque,ce n'était pas une légende

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 12 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 332 invités


Scroll