Connexion  •  M’enregistrer

Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Déc 2021, 12:05

landevenneg a écrit:Le travail de purification semble avoir déjà était fait. Nous sommes face à un épisode d'auto-critique wokiste à titre préventif. Il y a peut être quelques tableaux dégradants pour certaines minorités qu'il convient de brûler. (Les tableaux, pas les minorités.)

Désolé d'être un peu raide face à cette affirmation, mais le "wokisme" n'a pas contaminé toute la société française, ça reste un phénomène marginal, et on ne lance pas des affirmations comme ça sans informations sourcées.

HS politique, qui explique ma réaction : les tarés wokistes et autres déconstructeurs sont devenus un lieu commun pour flinguer la gauche, qui va assez mal comme ça - et elle l'a bien cherché - sans qu'on ait besoin d'en rajouter.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 30 Déc 2021, 18:14

Et bien si, c'est le principe du wokisme l'oeuvre. Ils prétendent nous réveler la nature "Nazi" de la Collection (que nous serions incapables de percevoir, car nous même un peu complice) alors qu'elle ne contient actuellement pas d'oeuvres spoliées.
(la Justice s'est déjà penchée sur la question, les oeuvres actuelles sont parfaitement sourcées. https://www.buehrle.ch/fileadmin/user_u ... rle_EN.pdf )
Quelle est la finalité de leurs injonctions? La faire disparaître en tant que telle, la disperser?
Je le répète, le début de la constitution de la Collection est un moyen d'aborder la question des relations de l'Etat nazi avec les milieux financiers, le monde des marchands d'art... L'action de l'Etat Nazi ne s'est pas fait à la seule aune de l'antisémitisme. Il avait des nécessités à se procurer des technologies, des devises... qui parfois primaient sur des considérations idéologiques. D'un côté les nazis brulaient en public les oeuvres d'"art dégénéré", de l'autre, conscient de leur valeur ils les revendaient, voir les collectionnaient. Et ceux qui traitaient avec eux, pouvaient avoir des intérêts divers, ce qui rend la situation complexe.
Sinon comment évoquer le marchand d'art Fritz Nathan qui a travaillé avec Buhrle avant et après guerre? Cela nécessite plus de subtilité que de sauter sur sa chaise en criant "Nazi! Nazi!"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Déc 2021, 19:42

N'oublions quand même pas que si ces oeuvres "valent" ou "coûtent"des milliards les artistes créateurs n''y sont que pour très peu ...........c'est ce que
m'avait expliqué l'un de mes oncles,artiste peintre à ses heures quand j'étais gamin........alors la spéculation n'est-elle pas un "art' consistant aussi à faire le maximum de "Buzz" autour d'un objet..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 30 Déc 2021, 21:13

Heureusement, tout le monde n'affronte pas son passé de la même manière.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... d=msedgntp

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Déc 2021, 22:06

landevenneg a écrit:Heureusement, tout le monde n'affronte pas son passé de la même manière.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... d=msedgntp


En Autriche il s'agit dart autorisé par les nazis, ou art officiel. Pas en Suisse, car c'est la provenance des œuvres qui pose problème.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3629
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Déc 2021, 23:27

landevenneg a écrit:Heureusement, tout le monde n'affronte pas son passé de la même manière.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... d=msedgntp

Oui, c'est de la bonne dénazification des esprits. Je trouve la démarche courageuse.

Si de plus, comme le signalent les organisateurs, elle est bien reçue par le public, on ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle ! ::super::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 31 Déc 2021, 09:50

pierma a écrit:
landevenneg a écrit:Heureusement, tout le monde n'affronte pas son passé de la même manière.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/cul ... d=msedgntp

Oui, c'est de la bonne dénazification des esprits. Je trouve la démarche courageuse.

Si de plus, comme le signalent les organisateurs, elle est bien reçue par le public, on ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle ! ::super::

Je partage aussi cette optique.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Déc 2021, 18:56

MAG98 a écrit:Les propriétaires ????????? S'ils sont vivants pourquoi pas le temps qu'il faudra !!! je doute.
Les ayants droits, va encore falloir des preuves et ça durera jusqu'au suivant etc...
Rien de gagné dans tout ça.


Plus généralement, nous ne sommes pas prêts de finir d'inventorier la liste des pillages exercés en France dans nos musées et chez les particuliers par les Nazis. Combien d'oeuvres d'art volées ne seront jamais restituées, cachées dans des coffres en Suisse ou ailleurs.
Continuer de s'intéresser à la chose, c'est peut-être mettre la pression et surtout faire savoir que rien n'est oublié, en mémoire de propriétaires dont le corps de beaucoup d'entre eux ont été réduits en cendre en Prusse Orientale.
Au aura gagné au moins ça ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 31 Déc 2021, 19:09

Aldebert a écrit:
MAG98 a écrit:Les propriétaires ????????? S'ils sont vivants pourquoi pas le temps qu'il faudra !!! je doute.
Les ayants droits, va encore falloir des preuves et ça durera jusqu'au suivant etc...
Rien de gagné dans tout ça.


Plus généralement, nous ne sommes pas prêts de finir d'inventorier la liste des pillages exercés en France dans nos musées et chez les particuliers par les Nazis. Combien d'oeuvres d'art volées ne seront jamais restituées, cachées dans des coffres en Suisse ou ailleurs.
Continuer de s'intéresser à la chose, c'est peut-être mettre la pression et surtout faire savoir que rien n'est oublié, en mémoire de propriétaires dont le corps de beaucoup d'entre eux ont été réduits en cendre en Prusse Orientale.
Au aura gagné au moins ça ;)

Faudrait aussi penser un mettre un "stop" à cette guerre.
Tant que c'est simple ça se résolut facilement mais là, je doute fort.
Que dire aussi des "titres russes" ? :mrgreen:
C'est juste ce qui me vient à l'idée mais combien de choses encore dans le monde ??????????? :roll:
Parfois faut savoir dire "stop".

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: Héritage nazi: le plus grand musée d'art suisse au coeur de la polémique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Déc 2021, 20:01

MAG98 a écrit: Faudrait aussi penser un mettre un "stop" à cette guerre.
Non, le devoir de mémoire exige "La Mémoire", non pas exclusivement pour les martyrs. Il est essentiel de ne pas cesser de rappeler ce qu'un peuple guidé par un fou est capable de commettre. L'actualité nous en démontre l'importance.
Que dire aussi des "titres russes" ? :mrgreen:
La cupidité, la naïveté de certains Français qui se sont retrouvés le cul dans l'eau, rien à voir avec le présent. sujet
C'est juste ce qui me vient à l'idée mais combien de choses encore dans le monde ??????????? :roll: Aucune raison des les oublier, elles aussi
Parfois faut savoir dire "stop" On oublie tout et on recommence :P.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 10 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 12 minutes
par: RoCo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 467 invités


Scroll