Connexion  •  M’enregistrer

François Roumeur, médaillé de la Résistance


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 07 Aoû 2021, 12:59

A Plabennec au cours de la cérémonie au monument aux morts du 8 août 2009, plusieurs médailles ont été décernées par l'amiral Le Berre, le général Creff et le colonel Le Gall. Dans l'ordre, de droite à gauche:
Pierre Herry a reçu la croix du combattant volontaire de la Résistance,
Albert Lossouarn et François Roumeur, la médaille de la Résistance,
François Kerzil la médaille de reconnaissance de la Nation 39-45,
Jean Appéré et Antoine Gracia la médaille commémorative de la Guerre 39-45.
Fermez le ban!

Image

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2021, 13:07

Belle mise au point!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 07 Aoû 2021, 13:30

Albert Lossouarn figure bien dans la base des Médaillés de la Résistance ainsi que dans celle de Mémoire des Hommes.

Pierre Herry figure bien lui aussi dans la base de Mémoire des Hommes comme titulaire de la CCVR.

Toujours pas de trace en revanche de François Roumeur, dans l'une ou l'autre des deux bases.

Je vais donc écrire à la Grande chancellerie de la Légion d'honneur ainsi qu'à l'Association nationale des médaillés de la Résistance française (ANMRF) pour leur signaler cet article et demander confirmation.

Cordialement
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 06 Aoû 2021, 16:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Aoû 2021, 14:26

Attention à la roumeur publique … :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Aoû 2021, 15:12

Ses obsèques ont lieu en ce moment.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Aoû 2021, 15:41

Laurent W a écrit:Albert Lossouarn figure bien dans la base des Médaillés de la Résistance ainsi que dans celle de Mémoire des Hommes.

Pierre Herry figure bien lui aussi dans la base de Mémoire des Hommes comme titulaire de la CCVR.

Toujours pas de trace en revanche de François Roumeur, dans l'une ou l'autre des deux bases.

Je vais donc écrire à la Grande chancellerie de la Légion d'honneur ainsi qu'à l'Association nationale des médaillés de la Résistance française (ANMRF) pour leur signaler cet article et demander confirmation.

Cordialement


C'est quoi, ton second prénom, Thomas ? :?:
Ton supposé "escroc à la médaille" figure, pourtant, bel et bien sur la photo des récipiendaires de la cérémonie officielle du 8 août 2009!

J'sais pas mais çà sent, bizarrement, de ton côté, soit une histoire éventuelle de vieille rancune familiale, soit une vieille affaire où un proche avait, lui, été "évincé" de l'attribution de ladite récompense!

Juste un truc, pour revenir à cette vieille histoire de Françoise Giroux, lors des élections législatives de 1977; c'était, même si elle perdure, un problème de demande officielle de sa part de se la voir conférer. Peut-être parce qu'elle avait jugée que sa sœur la méritait plus qu'elle?

Toujours est-il qu'elle ne l'avait jamais officiellement réclamée. Mais, à l'époque, les plus hautes sommités, qui siégeaient à la commission de l'attribution de cette décoration très spécifique, avaient, dans le brouhaha médiatique savamment organisé par la "Gôche", rappelé qu'elle avait été, comme sa sœur, désignée, très officiellement, sur la liste, comme récipiendaire potentielle... sauf qu'elle n'avait jamais effectué la procédure nécessaire afin d'avoir droit à sa remise officielle.

A partir de là, on peut "se faire plaisir" en mettant en ligne de vieux papiers intentionnellement orientés! ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Aoû 2021, 21:52

Il serait souhaitable que Laurent W nous expose nettement ses objectifs.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 07 Aoû 2021, 22:15

JARDIN DAVID a écrit:Il serait souhaitable que Laurent W nous expose nettement ses objectifs.
JD


Mon objectif ? La simple vérité historique.

Je préfère ne plus faire d'autres commentaires, tant que je n'aurai pas la réponse de la Commission nationale de la Médaille de la Résistance (organisme public dépendant de l'Ordre de la Libération). Je viens de lui écrire. Sachant que nous sommes en plein mois d'août, la réponse risque d'être un peu longue à venir. Mais dès que je l'aurai, je vous tiens au courant. Promis !

Cordialement
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 06 Aoû 2021, 16:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Aoû 2021, 09:37

Peut-être aurait-il été souhaitable de commencer par cette vérification avant de crier au loup.
Aucun autre aspect du conflit ne vous motive ?
Merci beaucoup de venir nous entretenir de cet unique dossier qui vous turlupine et de nous prendre à témoin de vos chicanes.
Le débat historique exige qu’on abatte ses cartes honnêtement. Bien entendu il est tout à fait possible que des imposteurs partiels s’infiltrent dans les rangs des commémorants mais la bonne méthode n’incite pas à lancer une identité précise en pâture sans présenter d’arguments.
Une attitude à la limite de la diffamation !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 387 invités


Scroll