Connexion  •  M’enregistrer

François Roumeur, médaillé de la Résistance


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2021, 18:31

Laurent W a écrit: Il me semble pourtant que ce débat, un peu technique j'en conviens, est intéressant, non ?

Non, ce débat n'a aucun intérêt. Comme cela a déjà été dit précédemment vous auriez dû avant toute chose interroger l'organisme chargé de l'attribution de cette décoration.
Et ensuite, en fonction de la réponse, laisser libre cours à votre esprit procédurier.
Alerter tous les journaux de France et de Navarre?
Traîner en justice un amiral, un général et un colonel?

PS: JD a posté pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 08 Aoû 2021, 18:38

brehon a écrit:Alerter tous les journaux de France et de Navarre?
Traîner en justice un amiral, un général et un colonel?


Personne ici ne veut traîner qui que ce soit en justice (de toute façon il y a prescription)... Ni alerter tous les journaux.

Mon seul but est de sensibiliser les gens à la question des ports de décorations.
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 06 Aoû 2021, 16:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Aoû 2021, 18:41

Laurent W a écrit:Mon seul but est de sensibiliser les gens à la question des ports de décorations.

Drôle de méthode!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Aoû 2021, 18:42

Mais enfin, sur ce cas précis, avez-vous des doutes particuliers ou des éléments antérieurs qui vous font douter de la bonne foi de cet ancien résistant ? Car cette qualité ne lui est pas contestée me semble-t-il ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Aoû 2021, 18:46

On va arrêter là.

Le premier fil, ouvert hier, a été mis en modération et Laurent W informé que si l'on peut venir sur le forum poser des questions sur l'attribution d'une décoration, on n'y vient certainement pas pour contester la légitimité des uns ou des autres.

Les membres ont largement témoigné de ce principe de base à travers ce second fil qui trouve ici son épilogue par son verrouillage.

Dog Red pour l'équipe d'administration et de modération.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 08 Aoû 2021, 20:15

Bonsoir,

Vous avez bien réagit. On ne sait où ce genre de sujet peut nous emmener, mais loin de ceux du forum. "halte au feu" donc !
Reprenons une activité normale.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Aoû 2021, 16:07

Signal Corps a écrit:Les administrateurs sont ils en confinement intellectuel ?


Je viens de t'adresser, au nom de l'équipe d'administration, sa mise au point à ce sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: François Roumeur, médaillé de la Résistance

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Nov 2021, 10:01

Suite à la fourniture d'un document incontestable, Laurent W souhaite faire cette dernière mise au point qui clora définitivement ce fil qui du reste verrouillé :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,
Après quelques semaines d’attente, j’ai finalement reçu la réponse à la question de savoir si François Roumeur était ou non titulaire de la Médaille de la Résistance.
Le secrétaire de la Commission nationale de la Médaille de la Résistance française (CNMRF), organisme officiel qui est présidé par le délégué national de l’Ordre de la Libération, m’a confirmé par courriel que François Roumeur n’avait jamais été titulaire de cette médaille. Autrement dit, il ne pouvait aucunement prétendre au port de cette médaille.
Nous sommes donc bien en présence d’un « faux médaillé de la Résistance »…
Les cas de faux médaillés de la Résistance ne sont malheureusement pas si rares. Mon grand-père maternel aujourd’hui décédé, ancien Résistant (titulaire de la Croix du Combattant volontaire de la Résistance et de la Médaille des internés pour faits de Résistance) et membre du jury départemental du Concours national de la Résistance (CNRD) et de plusieurs associations d’Anciens combattants, m’a souvent raconté des histoires de ce genre. Généralement, c’était pendant les cérémonies patriotiques que les imposteurs étaient débusqués : des mythomanes, des individus frustrés en mal de reconnaissance, voire de simples déséquilibrés, se présentaient un beau matin avec sur la poitrine une belle Médaille de la Résistance, ou une belle Croix du Combattant volontaire de la Résistance, ou toute autre décoration usurpée. Heureusement à cette époque, les anciens et authentiques Résistants veillaient au grain… Mais aujourd’hui, avec la disparition des derniers authentiques Résistants et, d’autre part, à cause de l’ignorance des générations post-45 (qui ne comprennent rien au système d’attribution des décorations et qui se laissent donc facilement berner par les usurpateurs), les cas d’impostures se sont multipliés dans les années 90 et 2000.

Pour en revenir à « l’affaire Roumeur », nous sommes en présence d’un cas tout à fait hors normes. Contrairement aux habituelles affaires de faux médaillés où des individus s’auto-attribuent tranquillement chez eux de fausses décorations, François Roumeur a réussi, lui, à se faire remettre une FAUSSE médaille lors d’une VRAIE cérémonie officielle, médaille remise par des officiers généraux… Ce genre de situation est extrêmement rare (et pour ma part c’est la première fois que je suis confronté à ce type d’affaire). Selon mes informations, la Commission nationale de la Médaille de la Résistance (CNMRF) ne souhaite pas en rester là et poursuit actuellement son enquête pour comprendre et élucider le tour de passe-passe qui a permis une telle remise de médaille.
Pour conclure, il faut toujours se méfier ! Surtout par les temps qui courent. Quand vous êtes face au cas d’une personne décorée pour faits de résistance, il faut toujours VERIFIER. Pour cela, c’est très simple :
- Pour la Médaille de la Résistance (décernée à environ 65 000 personnes) : consultez la base officielle des Médaillés pour voir si le nom que vous cherchez y figure bien. Lien : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/medailles
- Pour la Croix du Combattant volontaire de la Résistance (CCVR décernée à plus de 265 000 personnes) : consultez la base des dossiers administratifs pour faits de Résistance. Lien : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... esistants/

Attention ! Dans la base précédemment mentionnée, le fait qu’un nom y apparaisse ne signifie pas forcément que la personne a le droit de porter la CCVR. En effet, cette base comporte pas moins de 610 000 noms mais, parmi eux, seulement 265 000 ont été effectivement décorés de la CCVR. Les autres, à savoir près de 350 000 noms, sont des individus qui ont déposé après 1945 un dossier d’homologation de faits de Résistance mais qui ont été retoqués car leurs actions de Résistance ont été jugées trop peu importantes ou inexistantes par la Commission chargée de statuer. Seules ont le droit de porter la CCVR les 265 000 personnes qui ont reçu l’une des cinq homologations suivantes : « Résistance intérieure française » (RIF), « Forces françaises combattantes » (FFC), Forces françaises de l’intérieur (FFI), « Déportés ou internés de la Résistance » (DIR), « Forces française libres » (FFL). Ces cinq homologations son cumulables. Par exemple, l’un de mes grands-oncles paternels était à la fois FFC car il était membre d’un réseau de renseignement dès septembre 1940, DIR car les Allemands l’ont interné pendant 9 mois en prison, et FFL car son réseau de renseignement dépendait du BCRA gaulliste de Londres.
Une personne qui ne figure pas dans la base, ou qui figure dans la base mais sans posséder l’une au moins des cinq homologations, n’a AUCUNEMENT LE DROIT de porter la CCVR (et encore moins la Médaille de la Résistance) !

Bien à vous.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 197 invités


Scroll
cron