Connexion  •  M’enregistrer

Pensées pour nos amis belges


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2021, 14:38

Bonjour et merci pour vos messages. Je me suis rendu dans la région de Hotton (Province du Luxembourg en Belgique), non par voyeurisme mais pour cause de mariage, et je puis vous dire que la situation y est catastrophique et nous sommes pas dans le bassin de la Meuse ou de la Vesdre, mais bien dans celui de l'Ourthe.
Routes, villages (Bomal, Durbuy, Rendeux, Barvaux, Erezée (surtout les communes de l'entité), glissement de terrain, et de nombreuses victimes.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 18 Juil 2021, 17:52

Bonjour,

Une grande pensée à toutes les familles touchées.
Que ce soit pour des pertes humaines mais aussi matériel.
L'eau comme le feu, il n'y a pas grand chose à faire pour limiter la casse (au niveau individuel, ta maison, ton entreprise, ...).
Après au niveau politique, il va peut-être falloir se poser les bonnes questions, enlever la main du pot de miel et revenir à un peu de sagesse.
On ne construit pas dans les zones inondables, on ne bétonne pas à tout va, on replante les haies, ...
A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4431
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2021, 18:45

Lusi a écrit:Bonjour,

Une grande pensée à toutes les familles touchées.
Que ce soit pour des pertes humaines mais aussi matériel.
L'eau comme le feu, il n'y a pas grand chose à faire pour limiter la casse (au niveau individuel, ta maison, ton entreprise, ...).
Après au niveau politique, il va peut-être falloir se poser les bonnes questions, enlever la main du pot de miel et revenir à un peu de sagesse.
On ne construit pas dans les zones inondables, on ne bétonne pas à tout va, on replante les haies, ...

A+
JP


Là je suis à 100% d'accord avec toi.
Il y a eu le cas où les agriculteurs ont été obligé d'enlever leur haies d'aubépines sous prétexte que c'était mauvais et maintenant on leur demande d'en replanter.
Il y a eu également le cas, peu avant les inondations qu'une commune belge délivre un permis de bâtir pour une construction (commerciale ou pas, rumeur ou pas, je n'en sais rien) dans une zone inondable.
Comprenne qui pourra, m'est m'est avis qu'il s'agit une fois de plus d'une question de gros sous.
Vous allez me retorquer que je vois du noir partout, ben oui, mes je songe avant tout à TOUT ces sinistrés qui ont tout perdu.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Juil 2021, 19:01

En France c'est strictement la même histoire.
Combien de fois a t'on interdit quelque chose pour le rendre obligatoire quelques années plus tard. ?

Les ceintures à enrouleur en voiture par exemple...
Les haies sont un très bel exemple de la stupidité de certains.

j'arrête là, ça me fait monter la transpiration... mais non, tu ne vois pas les choses en noir , c'est une réalité hélas et les gens la paient au prix fort.

Si seulement on prenait conscience une fois pour toutes des leçons que nous donne la nature. Mais non, le fric, le fric toujours le fric
::ok je sors::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17310
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Juil 2021, 19:26

Altenburg, un district (ou un village ?) qui a été très touché par l'inondation en Allemagne.

Ici, avant l'inondation de la semaine dernière : toute une zone d'habitation a été construite dans un ancien méandre.
La rivière semble couler le long d'une petite route qui dessert le quartier.

méandre.jpg
méandre.jpg (182.61 Kio) Vu 615 fois


Après l'inondation : la rivière a reconquis l'ancien méandre et s'est installée largement de part et d'autre du nouveau méandre ...


méandre 2.jpg
méandre 2.jpg (110.19 Kio) Vu 615 fois


Il y a quelqu'un qui a délivré des permis de construire et qui doit se sentir plutôt mal ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27595
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de jdl  Nouveau message 18 Juil 2021, 22:08

Pensées pour tous les malheureux qui ont perdu des proches et amis.
En ce qui concerne les matériaux, c 'est moins grave, relativement.
Par contre, les responsables doivent rendre des comptes comme à la Faute s/Mer où la mairie attribuait des autorisations en zone inondable = tempête Xynthia = 29 morts = 600 maisons détruites = condamnation à 4 ans ferme. Responsable et coupable.
Respections la nature, elle reprend toujours ses droits.
Et le bon sens de nos Anciens ???

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 89
Inscription: 16 Fév 2009, 18:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 19 Juil 2021, 00:13

Bonjour à tous.
Certains savent que je suis un Liégeois pur jus.
Cela fait trois jours que je passe à Angleur pour aider des parents et des amis.
Vendredi et samedi, c'était pratiquement le champs d'une bataille terminée.
Aujourd'hui, j'ai vidé une cave et mis tout les souvenirs qu'une vieille dame y entassait sur le trottoir. Au soleil.
Dans cette cave, l'eau est montée jusqu'au plafond et le rez-de-chaussée a été envahi à une hauteur de 50 cm, soit avec les escaliers, un mètre au dessus de la rue. Les compteurs de gaz et d'électricité ont trempé dans leur jus pendant des heures. Plus d'énergie, sauf les groupes électro. Les voitures ont été déplacés sur des dizaines de mètres.
Les trottoirs sont remplis des contenus mouillés, détruits des caves et des rez-de-chaussée, attendant le passage des camions poubelles
J'ai de la chance de ne pas avoir dû aller du côté de Trooz, d'Ensival, de Theux, de... La liste est trop longue.

Demain, toujours à Angleur, je vais chez un ami qui a passé deux jours au premier étage, caves et rez envahi par l'eau avec sa famille. Je me demande ce que l'on va y trouver.

Enfin, pour rester dans l'esprit 39-45 ;-) , dans une maison proche de "ma" cave, on a retrouvé une caisse de grenades...

Si vous voulez aider, la Croix-Rouge de Belgique a ouvert un compte : BE70 0000 0000 25-25.

Désolé pour le pavé, mais j'avais envie(besoin) d'en parler.

Lynives

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 33
Inscription: 18 Mar 2021, 22:42
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Lynives : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 19 Juil 2021, 00:17

[quote="coyote"

Les photos de la région liégeoise sont impressionnantes .Le bilan humain est terrible.

[/quote]

Dernier bilan officiel en Belgique : 31 morts, 163 "disparus ou injoignables".
"Les recherches vont désormais s'orienter vers la recherche de corps. Nous devons être honnêtes", a affirmé Alain Remue, le responsable de la Cellule des personnes disparues

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 33
Inscription: 18 Mar 2021, 22:42
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Lynives : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 19 Juil 2021, 08:09

Absente du réseau cela ne m a pas empêchée de penser à vous tous
Affectueusement
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5855
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Pensées pour nos amis belges

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 19 Juil 2021, 18:18

Loïc Charpentier a écrit:

Je ne sais pas si ces "excès" climatiques, y compris la "chape de chaleur" canadienne, seraient le résultat supposé d'une industrialisation"intensive" ou la conséquence directe d'un long cycle de réchauffement climatique général, car çà ne serait pas le premier qui "frappe", ainsi, la planète "Terre"! Je rappelle juste que nous disposons, de nos jours, de moins de 150 ans (avec le vent dans le dos!) d'historiques météorologiques, autrement dit "peanuts"!

Ces cycles de "froid" ou de "chaud" ont des périodes plus ou moins longues, dont la durée, sur la base de nos connaissances actuelles, serait estimée à 15 à 20 ans. De nos jours, il est, bien souvent, de règle que les "éléments naturels" soient sensés se plier à nos besoins et exigences, mais c'est très loin d'être le cas.


En fait cette période diluvienne et froide ne rentre pas du tout dans le cadre d'une théorie d'un réchauffement climatique dû par l'homme, bien au contraire.

De plus les périodes de crues de la Meuse en période de fin de printemps et estivales sont historiquement connues depuis belles lurettes .
Donc rien de nouveau sous le soleil, à part nôtre questionnement sur la qualité de la whermacht en 1940, je me demande la tête qu'aurait fait dodolf si on lui avait dit qu'une vague pluvieuse est prévue depuis le nord est , pour début mai voire mi-mai? Je croie que les allemands quelques stations météo en atlantique Nord.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 54 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll