Connexion  •  M’enregistrer

Un mémorial britannique inauguré en Normandie


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Juin 2021, 14:49

Le Journal de Montréal
juin 2021

« Au son de la cornemuse, un vaste mémorial britannique surplombant les plages du débarquement a été inauguré hier à Ver-sur-Mer, dans le nord-est de la France, en hommage aux plus de 22 000 hommes et femmes engagés sous le commandement britannique qui ont perdu la vie en Normandie en 1944. Le prince Charles a adressé à cette occasion un message vidéo pour saluer la mémoire des hommes et femmes qui ont trouvé la mort lors du débarquement, le 6 juin 1944. Le son de la cornemuse a accompagné dépôt de gerbe tandis que la patrouille de France survolait à deux reprises ce site de 18 hectares. En juin 1944, 38 nationalités, dont des milliers de soldats canadiens, y avaient débarqué sous le commandement britannique. En raison de la COVID-19, très peu de vétérans ont pu faire le déplacement. Le mémorial consiste en une série de 160 fines colonnes de pierre blanche disposées en un rectangle ouvert sur une vaste pelouse. Les noms des soldats y sont gravés de façon chronologique, du 6 juin au 31 août 1944.»

Le Journal de Montréal. 7 juin 2021. Section Monde. p-23.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Juin 2021, 17:57

Euh, c'est quoi ce "scoop" ? Depuis 2014, il existe à Bayeux, the Bayeux War Cemetery, un site dédié, inauguré très officiellement par la Reine, où reposent 4000 tombes de soldats du Commonwealth, sans compter les nombreux regroupements d'autres sépultures disséminés sur le territoire français.

Certes, là, à Ver-sur-Mer, on est, désormais, passé à 160 pierres tombales "symboliques" sur lesquelles sont regroupées et mentionnés le sacrifice de 22 000 hommes, sauf que, d'après ce que j'ai cru comprendre, il n'y a pas la moindre dépouille qui y repose, vu qu'elles ont été mises en terre, depuis un très long bail, dans des cimetières militaires déjà existants!

Je pourrais, certes, avoir tendance à me tromper, mais, derrière çà, je subodore une surenchère aux mausolées, qui, elle, n'a , de fait, plus grand chose à voir avec le légitime et respectueux souvenir des "anciens" morts au combat. Cà correspondrait, plus ou moins, à notre période actuelle du "tourisme historique pressé". Plus besoin, Brexit oblige, de devoir se cogner les longues étapes entre chaque cimetière, on vous a "résumé" le problème sur un seul lieu... qui, de fait, n'a aucune valeur affective !

Sans parler du cimetière américain d'Omaha Beach, qui, de par sa disposition et son environnement très soigné, semble, parfois, ressembler, à tort, à un green de golf, il suffit d'aller faire un tour, à la Cambe, près d'Isigny, dans le cimetière militaire allemand, sobre et clôturé par une enceinte & des arbres, où, depuis 1961, les restes de 22 200 combattants sont enterrés à quatre par pierre tombale, avec, "au centre", un tumulus surmonté d'une croix.

Là, où j'habite, les cimetières militaires pullulent, au moins, à dater de 1914, car, en 1870 ou avant, la "règle" était, pour les défunts, la fosse commune, toute nationalité confondue ! Quand on cherche à s'informer, certains cimetières militaires, totalement paumés, en pleine pampa, bien souvent créés le long de petites routes et proches, alors, des zones de combat, sont impressionnants, tout à fois, par leur solitude et l'image qu'ils véhiculent sur l'incertitude de notre sort humain! En France, dans l'Est, nos collégiens et lycéens ont, selon leur proximité immédiate, droit à une visite au monumental Ossuaire de Douaumont, mais, sinon, les visiteurs, à leur propre initiative, sont rares dans les cimetières militaires.

Il y a, aussi, un "détail " qu'il ne convient pas d'oublier, le peuple français a acquis, hélas, des siècles d'expérience dans le domaine des lourds dégâts humains que peuvent générer les guerres, ce qui n'est pas le cas des Anglais ou des Américains. Mais, depuis 1945, en l'absence de conflit généralisé sur le sol européen, la donne a totalement changé et la perception de la mort au combat est, également, devenue très différente, notamment, après la suppression du service militaire obligatoire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Juin 2021, 18:22

"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Juil 2021, 09:34

Je remonte ce sujet pour abonder dans le sens de Loïc, concernant ce "mémorial" et je mets bien mémorial entre guillemets. On pose quelques dalles de béton sur un bout de plage, un peu de gazon, une stèle et on inscrit des noms de combattants tués. Et hop un mémorial!
Je crois surtout que pour Gold, il n'y a rien qui rappelle le débarquement et qu'il fallait bien attirer le chaland en goguette. C'est sûr que comparé aux autres plages ou les sites mémoriels sont nombreux, Gold fait figure de parent pauvre. Hormis le musée Gold beach de Ver sur mer (qui se visite en une dizaine de minute vue sa taille) il n'y a rien et je ne pense pas que cette dernière inauguration provoque une ruée populaire...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Juil 2021, 22:39

Jumbo a écrit:Je remonte ce sujet pour abonder dans le sens de Loïc, concernant ce "mémorial" et je mets bien mémorial entre guillemets. On pose quelques dalles de béton sur un bout de plage, un peu de gazon, une stèle et on inscrit des noms de combattants tués. Et hop un mémorial!
Je crois surtout que pour Gold, il n'y a rien qui rappelle le débarquement et qu'il fallait bien attirer le chaland en goguette. C'est sûr que comparé aux autres plages ou les sites mémoriels sont nombreux, Gold fait figure de parent pauvre. Hormis le musée Gold beach de Ver sur mer (qui se visite en une dizaine de minute vue sa taille) il n'y a rien et je ne pense pas que cette dernière inauguration provoque une ruée populaire...


je suis bien d'accord, d'autant plus que la premiere pierre a été posée, en présence de vétérans, le 6 juin 2019 par le Premier Ministre anglais et le président français Emmanuel Macron.
Les normands s'attribuent, avec succès, la mémoire de la seconde guerre mondiale en France.
Tant pis, pour les autres régions, qui ne réagissent pas et laissent penser que seule la Normandie a été le théâtre de combats.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de serge  Nouveau message 21 Juil 2021, 07:56

Le débarquement, la Poule aux oeufs d'or pour la Manche et le Calvados.
Surfer sur le côté mémoriel pour faire un maximum d'argent, c'est le crédo.
Hors D Day, point de salut, dans ces deux départements "les Normands" ont majoritairement oublié tout ce qui a fait la grandeur de cette Région.
C'est navrant.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 118
Inscription: 05 Mar 2013, 21:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juil 2021, 09:13

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi Serge.

L'amoureux de l'Histoire ne manquera pas d'associer aux plages du débarquement les visites incontournables de Caen et Bayeux et sa fameuse tapisserie.
Un séjour plus long poussera inévitablement à la découverte des richesses patrimoniales et paysagères de la Normandie.

Le Mont St-Michel complète quasi systématiquement la première venue sur les plages.

Après... les beaufs dont la culture 2GM s'arrête aux babioles des magasin aux souvenirs d'Arromanches et dont la priorité est un selfie sur Omaha ou à côté de la statue de Dick WINTERS, ceux-là sont perdus quoi qu'il arrive.
(on retrouvera les mêmes, en décembre, déambulant dans la rue principale de Bastogne, le pain-saucisse à la main).

Société de cons-ommation...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de serge  Nouveau message 21 Juil 2021, 10:49

Les amoureux de l'Histoire sont de moins en moins nombreux, châteaux, manoirs, Abbayes et églises tombent en ruine sans que cela n'émeuve grand monde, par contre tout ce qui touche au débarquement, voir au mur de l'atlantique fait l'objet de rénovation, plus ou moins bien fait,c'est porteur et source de revenus potentiels.
Des "souvenirs" vrais ou non s'arrachent à pris d'or dans les magasins et lors de brocantes, un casque allemand à 600 €.
Le Mont Saint Michel est devenu un gigantesque centre commercial sans aucun respect pour ce qu'il représente.
J'ai vu des asiatiques debout sur des autels, pour faire des selfies, parlant à haute voix et rigolant pendant les Offices, singeant le prêtre.
Je pense savoir de quoi je parle, je viens de passer 12 ans dans le département de La Manche.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 118
Inscription: 05 Mar 2013, 21:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2021, 11:16

... Et "La Mère Poulard" vend son omelette au prix du caviar, depuis plus de 40 ans! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un mémorial britannique inauguré en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pili  Nouveau message 21 Juil 2021, 11:16

Je suis heureux; j'ai deux fils de 32 et 27 ans qui s'intéressent à l'Histoire. Dés que je peux placer un sujet historique dans la conversation, je le fais.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 29 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 49 minutes
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 415 invités


Scroll