Connexion  •  M’enregistrer

Quel est votre livre préféré sur la seconde guerre mondiale?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 27 Mai 2021, 18:20

Shyraku a écrit:Je n'ai pas lu énormément de livres sur la 2nd guerre mondiale, mais mon préféré est Comme des lions: mai-juin 1940, l'héroïque sacrifice de l'armée française de Dominique Lormier.


Bonsoir, il y a une suite au livre "comme des lions", cette fois si sur les forces Française libre durant la campagne du désert :), je ne l'ai pas lu mais un de mes amis aduler "Comme des Lions" donc je connais la valeur de Lormier

bonne lecture!

https://livre.fnac.com/a15772579/Domini ... -du-desert


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mai 2021, 18:25

Mauvaise pioche ...
Je serai bon joueur et de confiance, je pencherai plutôt pour le nouvel opus d'Eric DENIS, déjà présenté ici.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Mai 2021, 18:30

Belchasse a écrit:::applause2:: Belchasse accourt ::applause2::

+1 Merci de souligner, je n'avais pas tilté... Elle est bonne !

Pour ma part le premier que j'ai lu gamin, et qui m'a le plus marqué est également le Grand Cirque.

Autrement j'en ai lu tellement... Peut-être le Survivant du Pacifique, par Georges Blond.

Dans mes lectures récentes, captivé par "La guerre germano-soviétique" de Nicolas Bernard, pour l'éclairage nouveau et bien raconté sur cette guerre d'une dimension insensée dans tous les domaines.

J'ai aussi lu avec intérêt et un peu d'amusement le "De Gaulle et Roosevelt" de Kersaudy. (Je savais que Roosevelt avait mené la vie dure à De Gaulle, mais je n'imaginais pas un acharnement pareil. Le malheureux finissait par voir des manoeuvres où il n'y en avait pas ! :D Intéressant d'ailleurs la coalition internationale "d'honnêtes courtiers" qui s'est nouée autour de lui pour lui permettre d'avancer malgré tous les obstacles.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mai 2021, 20:09

JARDIN DAVID a écrit:Tiens oui, il faudrait qu'on reparle de Henri AMOUROUX !
JD


C'est pas faux! Dans notre jeune âge, les références étaient, essentiellement, dans le désordre, Henry Amouroux, Georges Blond, Pierre Clostermann, Christian Bernadac, Cornelius Ryan (traduit!) et... Sven Hassel! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mai 2021, 20:15

Et Roger Bruge !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mai 2021, 20:16

Bon, il y avait, aussi, les bouquins de c..., pas piqués des hannetons, qu'on allait, discrêtement, bien avant notre majorité, louer chez le libraire du coin, qui entretenait, soigneusement, dans son arrière-boutique, une collection des plus gratinées! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mai 2021, 20:18

Oui mais c’était Astérix et périls !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Mai 2021, 20:36

Moi c’est Complot à l’italienne est des meilleurs sur la destitution de Mussolini !

Je plaisante.
Un livre qui m’à marqué et qui me vient à l'esprit, La plupart ne reviendront pas. Recit autobiographique du grand auteur Eugenio Corti.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Qu'elle est votre livre préféré sur la 2nd guerre mondiale?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 27 Mai 2021, 20:43

Un des premiers ouvrages que j'ai lus sur la SGM parlait de la bataille d'Angleterre, je devais avoir onze ans. J'ai oublié le titre, mais je n'ai jamais oublié la description des pilotes brûlés à vif.
(Edit : peut-être "Le dernier ennemi" de Hillary Richard, car la préface de l'Amiral Jubelin me dit quelque chose)

"Rendez-vous avec la chance" de Raymond Lallemand, dédicacé.
"L'Armée belge entre les deux guerres" de Albert Crahay, un aïeux paraît-il, dédicacé.

Et j'avais beaucoup apprécié aussi "Commandant de compagnie" de Charles B. Mc DONALD. Un des éléments qui m'est resté est la cuiller qu'il gardait toujours en poche. Allez savoir pourquoi...

Hors seconde guerre mondiale, "Tempête Rouge" de Tom Clancy, qui m'a fait plonger dans l'univers du technothriller et m'a conduit à m'intéresser à la bataille de l'Atlantique.

PS: j'ai "Le cheval rouge" dans ma liste de lecture tiens Alexandre !
Dernière édition par ClaudeJ le 27 Mai 2021, 21:01, édité 1 fois.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 318 invités


Scroll
cron