Connexion  •  M’enregistrer

Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 27 Avr 2021, 15:09

Le titre du post est un peut confus ... laissez-moi m'expliquer

Alors, j'aimerais savoir si Hitler (ou le haut commandement Allemand) auraient décidé d'incorporer des unités coloniales française dans leurs rangs?
En effet, ce fut le cas avec les indiens des "SS frei Indien", des ex-soldats de sa majesté, nationalistes qui se battaient pour l'indépendance de leur pays (on retrouvera le même cas sur le front du pacifique, notamment sur le front de Birmanie ).

D'où vients ma question : n'y avait-t-il pas des nationaux algérien ou marocains qui auraient choisi de combattre l'impérialisme français pour ainsi libérer leurs pays ? Je connais l'existence des Phalanges africaines, mais elle reste une unité vichyste, il n'y avait aucune notion de "libération de la patrie" mais plus une notion de défendre l'empire face aux anglo-saxons (et gaullistes..). De plus durant la campagne de Tunisie beaucoup de Tunisiens se "battront" pour l'axe, mais là ils étaient plus utilisés comme de la main d'œuvre pas chère sans grande motivation derrière... Donc je m'étonne de ce manque d'investissement qu'avaient les Allemands pour les coloniaux. Il auraient pu créer une certaine dissidence au sein de l'armée française..

Dans le film "Indigènes", il y a cette scène ou des magrébins se font "bombarder" de tracts anticoloniaux, qui les appelaient à se révolter face a occupant français... je me souviens vaguement que De Lattre (dans ses mémoires) fait allusion à cet évènement dans le chapitre sur la campagne des Vosges..
Dernière édition par Captain_history le 27 Avr 2021, 15:38, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 27 Avr 2021, 15:14

J'ai oublié le fait que les nazis avaient une hantise pour les coloniaux (traités de barbares en 14-18, et de violeurs durant l'occupation de la Ruhr). Mais bon les Allemands auraient tout de même vu que la promesse d'indépendance (même si les Nazis n'étaient pas connus pour tenir leurs promesses..) aurait pu créer une dissidence au sein de l'armée Française.

EDIT- Aussi je parle de SS, car en effet les troupes étrangères étaient souvent nommées comme unité SS ( SS charlemagne, Wallonie, Nederlandshe, Frei Indien etc..etc..)


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Avr 2021, 15:44

Avant novembre 1942 (débarquement allié en Afrique du Nord), HITLER n'a pas intérêt à s'aliéner Vichy.
Dès lors, créer des unités de volontaires incorporant des troupes coloniales françaises n'a pas de sens.

Après novembre 1942, le vivier de recrues potentielles lui échappe très vite avec la chute de la tête de pont tunisienne.

J'ai souvenir d'au moins un soldat de couleur dans la Wehrmacht mais je ne me rappelle plus du contexte... assez exceptionnel !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 27 Avr 2021, 16:36

En cherchant on finit par trouver
Image

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne : KODAT

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Avr 2021, 16:49

Naturellement ce serait complétement occulter que l'Armée Allemande a bel et bien recruté une unité Maghrebine composée de Marocains Algériens et Tunisiens même si c'est évident que Bouchareb ne ferait pas un film sur les indigènes collabos, déjà que la Brigade Nord-Africaine de Mussidan à Tulle faut surtout pas trop en parler, alors une "LVF" nord-africaine arabe...le KODAT 2 Bataillons Tunisiens 1 Algérien 1 Marocain

à mon avis ce sujet a certainement déjà été abordé dans le forum en cherchant un peu

euh oui par exemple
viewtopic.php?f=18&t=3232&p=128141&hilit=Sonderverband#p128141
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pili  Nouveau message 27 Avr 2021, 17:02

Ne pas mélanger les dites "races" ! Les Arabes sont des blancs. Donc, pourquoi pas des Arabes ?
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 27 Avr 2021, 17:07

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne KODAT

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Avr 2021, 17:11

en effet dans l'univers mental Allemand ne surtout pas mélanger les arabes et leur religion trés masculine et belliqueuse avec les "horribles" noirs africains qui ont corrompu cette vile nation enjuivée et négrifiée qu'est la France...

de fait le Maghreb des 15 millions d'Algériens Marocains et Tunisiens a fourni 4 ou 5 bataillons soit autant ou plus que la LVF de métropole des pourtant 40 millions d'habitants
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 27 Avr 2021, 17:15

Captain_history, pour faire court : oui.

Voir The East Came West: Muslim, Hindu, and Buddhist Volunteers in the German Armed Forces 1941-1945 de Munoz et all (Axis Europa Books, 2001. ISBN-13 : 978-1891227394).

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Une SS goumiers, Algérienne ou Senegalaise?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Avr 2021, 18:31

Peut-être ont-ils enrôlé des Camerounais prisonniers de guerre et qui parlaient allemand. Vingt ans plutôt on leur avait confisqué cette colonie bien dressée, qui marchait à la baguette. Les Teutons avaient probablement formé de bons soldats.
J'ai connu une personne qui était allée au Cameroun, années 50, celle-ci avait été frappée par l'empreinte prussienne qui perdurait sur l'ensemble de la population et notamment sur les bonshommes.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll