Connexion  •  M’enregistrer

Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Mar 2021, 13:59

... qui contenait des photographies inédites de la vie quotidienne durant l'occupation allemande.

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/belle-histoire-une-valise-remplie-de-photos-anciennes-decouverte-a-lyon_4347085.html

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Mar 2021, 16:54

La "Choupinette", découvreuse de la valise, espérait, au mieux, une indemnité financière pour sa trouvaille, au pire, une reconnaissance régionale (une rue, voire son buste!... Soyons fous!). "Louise-Apolline", çà ne fait pas franchement très "Yé-yé" comme prénom et çà sent furieusement, les années d'avant-guerre!

J'ai un très gros doute, quant à la découverte "par hasard" de la valoche près d'un muret! ::mortderire:: . A mon humble avis, personne n'a cru à sa version de la "découverte", qu'elle devait détenir, dans son grenier, par "héritage", depuis... Pfiou, plus que çà!

Ecoutez, alors que je sortais masquée, pour me rendre à la supérette du coin - je suis (très) âgée, certes, mais, néanmoins, dynamique -, j'ai découvert cette valise qui trainait - quelle sagacité! -! En réalité, Mémé l'avait en stock depuis ses parents et espère bien, ainsi, améliorer son prochain séjour à l'EHPAD. :D

Le coup de la vieille valise, découverte "par hasard", par "Mémé", je suis mort de rire!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Mar 2021, 17:39

Loïc Charpentier a écrit:La "Choupinette", découvreuse de la valise, espérait, au mieux, une indemnité financière pour sa trouvaille, au pire, une reconnaissance régionale (une rue, voire son buste!... Soyons fous!). "Louise-Apolline", çà ne fait pas franchement très "Yé-yé" comme prénom et çà sent furieusement, les années d'avant-guerre!

J'ai un très gros doute, quant à la découverte "par hasard" de la valoche près d'un muret! ::mortderire:: . A mon humble avis, personne n'a cru à sa version de la "découverte", qu'elle devait détenir, dans son grenier, par "héritage", depuis... Pfiou, plus que çà!

Ecoutez, alors que je sortais masquée, pour me rendre à la supérette du coin - je suis (très) âgée, certes, mais, néanmoins, dynamique -, j'ai découvert cette valise qui trainait - quelle sagacité! -! En réalité, Mémé l'avait en stock depuis ses parents et espère bien, ainsi, améliorer son prochain séjour à l'EHPAD. :D

Le coup de la vieille valise, découverte "par hasard", par "Mémé", je suis mort de rire!

Oh tu sais, il ne faut s'étonner de rien..... On trouve bien quelques millions de doses d'antivirus AstraZaneca comme ça, par hasard, dans le coin d'une usine et personne ne sait pas ce que ça fait là ....
Alors une banale valise.....
C'est sur que la mémé n'aurait pas fait autant de pataquès si elle contenait l'introuvable butin de Spaggiari !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 26 Mar 2021, 17:52

Elle me semble un peu jeune pour entrer en EHPAD :-)

Image

https://fr.news.yahoo.com/news/belle-hi ... 04694.html
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1931
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 26 Mar 2021, 18:50

Clauster a écrit:Elle me semble un peu jeune pour entrer en EHPAD :-)l

En effet ! Il est vraiment temps de changer de lunettes !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Mar 2021, 19:01

Nan, ça c'est sa petite petite petite fillotte.

Appoline a 103 ans et n'osait pas sortir son album-souvenir parce qu'il y avait des photos où elle était au mieux avec de pétillants garçons de la Wehrmacht.

Elle a donc demandé à sa fillotte de trier les photos et de les découvrir au coin de la rue, absolument par hasard.

ça fait pas du tout magouille, la valise en carton, je trouve... :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2460
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Mar 2021, 19:44

pierma a écrit:Nan, ça c'est sa petite petite petite fillotte.

Appoline a 103 ans et n'osait pas sortir son album-souvenir parce qu'il y avait des photos où elle était au mieux avec de pétillants garçons de la Wehrmacht.

Elle a donc demandé à sa fillotte de trier les photos et de les découvrir au coin de la rue, absolument par hasard.

ça fait pas du tout magouille, la valise en carton, je trouve... :D


Si c'est vrai, Pierma me rassure ::Merci:: , car Mémé semblerait afficher, dès lors, 103 ans au compteur - je pose 2021, j'en déduits 103, çà nous donnerait une date de naissance en 1922!

Je l'avoue, avec grand plaisir, j'apprécie qu'il y ait, au moins, un membre de ce forum, en l'occurrence, Pierma, qui relève que, derrière cette supposée "découverte spontanée", il y a une énorme magouille médiatique! :D Et, dans ce contexte, les explications, en langue de bois, de l'historienne-archiviste sont à mourir de rire!

C'est sûr que la jeunette blonde, bien de sa personne et des plus avenantes, fait de l'effet, mais le coup de la valise "découverte", par hasard, sur un muret, celà vous parait-il, vraiment, sérieux ? ::mortderire:: ... Bon, on vous file la valise, "trésor de guerre", mais Mémé, qui refuse de passer l'arme à gauche, ira finir ses jours en EHPAD, à tarif préférentiel!

Vous en connaissez beaucoup, vous, des blondes, âgées de la trentaine et prénommées "Louise-Apolline" ? ... Moi pas! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Mar 2021, 20:23

Personnellement, rien ne m'étonne :mon épouse voudrait brûler toutes les photos de sa famille,elle a déjà mis à la poubelle tous les petits films faits par son père ...nos fiançailles ,notre mariage etc...et ses vacances de gamine au ski dans les années 1950...... avec ses parents,sa famille.....Nous n'aurons jamais été des "Stars" adeptes de tous les vices,droguées,adulées,pourries jusqu'à la moelle ....nous n'avons que trop peu d'enfants et encore moins de petits enfants,alors nos vies n'auront plus aucun intérêt pour quiconque même des souvenirs des périodes de guerre de la France.....Alors tous mes bouquins d'histoire de ce pays qui aura été le mien partiront aussi à la fournaise......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Mar 2021, 21:16

Amusant que les médias servent la soupe à ce type d'histoire.
Par contre c'est affligeant pour elle cette histoire ne fait pas sens , visiblement juste un moyen de gagner trois francs et six sous .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Découverte d'une mystérieuse valise dans une rue de Lyon...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mar 2021, 21:37

Loïc Charpentier a écrit:Pierma me rassure , car Mémé semblerait afficher, dès lors, 103 ans au compteur - je pose 2021, j'en déduits 103, çà nous donnerait une date de naissance en 1922!

Drôle de magouille ... pour moi c'est plutôt une naissance en 1918 ? ::mal-a-la-tete::
Ou alors c'est le boulier à bain d'huile Gewehrkampfkalkulator C Mle 1943 de Loïc qui déconne ? :mrgreen:
JD qui ::ok je sors::
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll
cron