Connexion  •  M’enregistrer

Médaille


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Médaille

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 19 Fév 2021, 14:00

Bonjour a tous,

Juste une petite question : Suite au massacre d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, rappel 643 morts et le village détruit, je suis tombé sur une archive où un Allemand de la division Das Reich a été décoré d'une médaille.
Au moment où que j'écris je n'ai plus le nom en tête de la médaille.

Ma question est de savoir si c'est courant que des soldats soient décorés suite à un massacre comme celui d'Oradour-sur-Glane?

si je me suis trompé de rubrique je m'en excuse par avance auprès des modérateurs.
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Fév 2021, 14:57

Pour être décoré, un militaire doit être "recommandé" par son commandant d'unité.
Dans le cas présent, les circonstances de la recommandation sont-elles connues ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Fév 2021, 15:07

De surcroit, le traitement de la recommandation, établie dans le cadre d'un engagement ou une opération spécifique, suivait un "circuit hiérarchique" qui prenait du temps.
Comme l'indique Dog Red, les circonstances sont précisées sur la notification officielle de l'attribution de la distinction.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2021, 16:01

Bonjour Gérard, es tu certain que c'est suite à son action à Oradour que ce militaire à été décoré?
Ne s'agit-il pas de l’insigne de lutte contre les partisans (bandenkampfabzeichen), instaurée en janvier 1944 ?
Je te pose la question, car les Allemands ont toujours affirmé que le massacre d'Oradour faisait suite à des actions de la Résistance.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 19 Fév 2021, 18:12

merci a tous pour vos réponses, je vais essayer dans les jours a venir de vous en dire plus, si je trouve un peu de temps

prosper a dit: "Ne s'agit-il pas de l’insigne de lutte contre les partisans (bandenkampfabzeichen), instaurée en janvier 1944 ?"

Est ce que cela pourrait remettre en cause le motif du massacre?

bon week.
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2021, 18:44

Bonjour Gérard,
Non cela ne change rien au massacre, cela veut simplement dire qu'il a pu recevoir la médaille pour avoir participé à la lutte contre les partisans. A Oradour ou ailleurs.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 19 Fév 2021, 19:47

ok

::Merci::
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Fév 2021, 19:59

Le Bandenkampfabzeichen, appelé généralement par son sigle BKA fut institué par Adolf Hitler le 30 janvier 1944 afin de récompenser les participants à des opérations de lutte contre les formations de partisans. Trois classes avaient été créées en fonction du nombre de jours de combats soutenus par le militaire : bronze pour 20 jours, argent pour 50 jours et or pour 100 jours. La remise était souvent "décalée" car il fallait justifier auprès de la hiérarchie de l'exactitude des informations et de la participation effective à ces combats souvent sous forme de ratissage.
viewtopic.php?f=32&t=53611&start=0&hilit=Bandenkampfabzeichen
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Fév 2021, 20:03

Certains soldats évitaient de porter le BKA car en cas de capture par les partisans il risquait d'être exécuté sur place.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Médaille

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Fév 2021, 21:26

alfa1965 a écrit:Le Bandenkampfabzeichen, appelé généralement par son sigle BKA fut institué par Adolf Hitler le 30 janvier 1944 afin de récompenser les participants à des opérations de lutte contre les formations de partisans. Trois classes avaient été créées en fonction du nombre de jours de combats soutenus par le militaire : bronze pour 20 jours, argent pour 50 jours et or pour 100 jours.


C'est typique de ce genre de badges (je ne le connaissais pas celui là !).
On trouve des principes assez similaires pour les combattants des blindés et de l'infanterie par exemple.

Ce BKA me semble plutôt coller au contexte de la lutte contre les partisans sur le Front de l'Est où les divisions pouvaient être amenées à mener des actions de lutte contre les partisans pour des périodes longues de plusieurs semaines. La Das Reich à Oradour est un tout autre contexte.

@Gérard : impossible de répondre à ta question sans connaître ni la décoration ni la raison pour laquelle son récipiendaire l'a obtenue.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 59 minutes
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 538 invités


Scroll