Connexion  •  M’enregistrer

Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Fév 2021, 23:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:Tiens à ce propos, j'ai vu sur un forum anglophone que la question suivant avait été posée:
Comme elle était mineure à l'époque, peut-elle être jugé aujourd'hui devant un tribunal pour crimes contre l'Humanité ?

J'ai failli évoquer le fait qu'à l'époque des faits elle relevait en droit français d'un juge pour enfants, mais ce n'était pas le cas, je pense que la qualification de crime contre l'humanité l'emportait dans tous les cas.

(Au passage s'il ne s'agissait pas de crime contre l'humanité elle ne relèverait aujourd'hui d'aucun tribunal, parce que les faits seraient prescrits depuis une éternité.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Fév 2021, 23:14

dynamo a écrit:Il suffit de regarder dans les annales si des SS de la HJ ont été jugés.
Pour la plupart, ils n'étaient pas majeurs.


Je ne l'ai pas mentionné car je me doutais bien que tu allais répondre dans ce sens.
A vrai dire je posais la question ici, car je n'ai pas la réponse.
Ceci dit, chacun à sa propre opinion et il faut bien dire que c'est toujours le cas lorsque l'on aborde ce sujet.
Je suis moi, également, pour le fait que justice soit rendue mais dans les cas, qui ont déjà été abordés, il est à chaque fois question de juger des personnes âgées. Le dernier cas qui fut abordé ici, fut celui d'un homme âgé de 93 ans et qui est même décédé me semble-t-il peu après le verdict, mais je peux me tromper.
Le fait qu'aborde Signa Corps est pertinent, oui il faut juger les coupables, mais est-il nécessaire d'y consacré un aspect médiatique énorme?
D'accord pour dire que les victimes ou leurs descendants méritent d'en être informé par respect.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Fév 2021, 23:18

je suis presque d'accord avec toi Prosper.
Cependant, il faut comprendre que la Justice envoie un message fort à tous les apprentis dictateurs et autres proclamés califes.
"Si on vous attrape, vous serez jugés et condamnés"
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 05 Fév 2021, 23:25

Prosper Vandenbroucke a écrit:Le fait qu'aborde Signa Corps est pertinent, oui il faut juger les coupables, mais est-il nécessaire d'y consacré un aspect médiatique énorme?

Oui c'est important de le faire savoir haut et fort !
C'est toujours plus pertinent de médiatiser à l'extrème ce genre d'affaire que de gargariser le public avec les dividendes colossaux de Sanofi en 2020.....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Fév 2021, 23:37

A-t-elle été un rouage essentiel dans l’organisation criminelle qui fait d’elle une criminelle ? Parfois je me demande ce qu’a fait jusqu'à maintenant la justice allemande.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 06 Fév 2021, 01:25

Bruno Dey, jugé en 2020 pour avoir été gardien dans un camp en Pologne à l’âge de 17 ans d'avril 1944 à 1945. 3 ans de prison requis, verdict compte tenu de l’excuse de minorité, 2 ans avec sursis. Aucun condamné ne va plus en prison. Il resterait une vingtaine de dossiers en cours. L'enjeu n'est pas juger des crimes et des criminels mais préparer ce que l'Histoire retiendra de la façon dont l'Allemagne a géré judiciairement après-guerre son passé.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 06 Fév 2021, 08:18

Bonjour à tous,

oui une justice clémente, voir bienveillante, avec certains criminels, condamnés dans les pays où ils ont commis leurs crimes, je pense en particulier à Lammerding, responsable du massacre d'Oradour, qui ne sera jamais remis aux autorités française, jamais jugé en Allemagne et mourra tranquillement dans son lit après avoir repris ses activités après la guerre. Quelle honte !
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Fév 2021, 09:31

Il serait grand temps de produire un bon livre et un bon film sur la façon dont ADENAUER et d'autres "démocrates" ont systématiquement joué le jeu de leurs nationaux, criminels avérés pour certains.
Sans parler des récupérations par l'OSS, le MI6, ... par ailleurs grands justiciers dans leur communication.
Je pense par ex au capitaine SS chef de Kommando éponyme WENGER Erich, bien recasé dans la DGSI Ouest-allemande (Démokratie schützen !) et réintégré dans ses prérogatives de Kriminalrat d'une part, et d'autre part la mission SAS BARKWORTH pour retrouver les criminels de guerre.
Vivement une écriture scientifique et critique de l'histoire de l'occupation !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Fév 2021, 10:51

Il y a quelque chose de l'habituelle schizophrénie occidentale dans tout ça.

En vitrine un manichéisme de 4 sous : justice, les criminels doivent être punis, nous sommes la lumière qui éclaire le monde, etc.
En coulisse : la realpolitik accentuée par la Guerre froide.

Impossible de concilier les deux.

On fait toujours pareil aujourd'hui avec des thématiques comme l'immigration, le réchauffement climatique ou la pandémie.

Comme je l'ai déjà écrit, aujourd'hui, que la justice fasse son boulot contre de petits ou de gros poissons ne me dérange absolument pas. Je suis sans doute plus réservé par rapport à une secrétaire qu'un gardien. La justice appréciera. C'est ce que l'on attend d'elle.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Allemagne: une ex-secrétaire d'un camp nazi mise en accusation pour complicité de meurtres

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 06 Fév 2021, 13:51

Tout est une affaire de contexte,
en 1948 début de la Guerre Froide, en quelque sorte des Services font l'alliance avec les Nazis, qu'ils avaient refusé en 1945.
Années 60 Skorzeny collabore avec le MOSSAD
Dans les années 80 fin de la Guerre Froide, tout le monde maîtrise la technique des fusées et missiles. Devenus inutiles, les collègues de Von Braun
(mais pas lui) devenus inutiles sont chassés, les dictatures sud-américaines ne sont plus à l'honneur ni fréquentables, nous récupérons Klaus Barbie.
Plus de grand responsable ou acteur en vie, (quasiment) plus d'acteur direct mais ce n'est prévu de mettre officiellement un terme aux recherches.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 11 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 39 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll