Connexion  •  M’enregistrer

Joyeux Noël et Bonne Année

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Joyeux Noël et Bonne Année

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Déc 2020, 17:26

C'est amusant et surtout émouvant ces souvenirs.
Ma grand mère me racontait aussi que une (pas deux !) orange à Noël avec éventuellement une papillote faisaient office de cadeaux. Les enfants étaient ravis mais aujourd'hui c'est effarant de voir
le nombre de paquets amoncelé sous le sapin. C'est l'avis du grand père que je suis … le vieux machin has been !
Entre une orange et une tablette tactile il y a de la marge.
Autres temps mais je pense que les enfants appréciaient beaucoup plus qu'aujourd'hui mais j'arrête là la comparaison avant de sortir du sujet :D

C'est la théorie de l'évolution ::pipo::
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Déc 2020, 17:42

Aldebert a écrit:En 1946 le père noël a apporté pour mon frère un bel avion en bois d'une belle envergure, gris bleuté et rouge. Pour moi un gros camion également en bois de couleurs identiques. Ces jouets avaient été minutieusement fabriqués par des prisonniers allemands internés à la caserne Margueritte de Rennes. Ce sont des souvenirs impérissables en cette période où l'on manquait de tout et dont le Noël, pour beaucoup d'enfants, se composait souvent d'une simple orange et parfois en plus un pain d'épice. On ne peut imaginer maintenant ce que pouvait représenter une orange pour les enfants d'alors. Avant de la manger on la caressait et souvent elle n'était pas immédiatement consommée tellement elle était belle. L'Orange était tout à fait représentatif de Noël.

....En ce jour de Noêl...........Je me souviens précisément des gros cadeaux pour 1944, 1945 et 1946...oui, garçon du Nord,j'avais droit d'abord à la visite de St Nicolas..alors,un plus petit cadeau..un âne porte moins qu'un traineau traîné par au moins 6 gros rennes,tout le monde sait ça......et puis ,pour le 6 Décembre ,c'était Papa qui commandait ( c'était son anniversaire) et pour Noêl ,il y avait Papa et Maman,son anniversaire à elle étant le 25 décembre alors :1944 :une petite boite de Trix (concurrent de Meccano) et une plaquette de 6 soldats Quiralu (infanterie française type 1940avec fusils Berthier...) et une boite d'avion à monter Solido (déchets de métaux divers comprimés dans des moules) finition :bronzée...même finition au bain que pour les armes,je pense......1945........'je suis rentré dans les ruines de Dunkerque....quelques rares magasins se sont ouverts dans de grands baraquements en planches,vers la bordure de mer côté "Glacis",l'un d'eux vend quelques rares jouets( au paravant mes parents fréquentaient Dreux, Chartres et Paris) je reçois du Quiralu :3 généraux.....Leclerc,de Lattre et de Gaulle qui salue....Un MP américain motocycliste et 6 paras(casques US,Stens à la bretelle)......... 1946........une Jeep Dinky-Toys en métal fondu et une grande boite d'avion(un Spitfire) en plaques de tôle emboutie à monter,avec de petites vis en alu.........Bien sûr ,depuis mes 4 ans ,je devais la veille de la St Nicolas , préparer dans la cheminée une botte de carottes et pour la Noêl une crèche très simple......Ma première orange,je l'ai eue à l'école en 1946....rien avant(ma mère avait voulu en acheter une auprès de soldats américains qui en avaient des caisses remplies en 1944,ils avaient refusé, lui disant qu'elles étaient réservées "aux courageux soldats allemands" qui étaient prisonniers. Ma mère leur avait tourné le dos et s'était mise à pleurer je n'ai rien oublié,mon coeur saigne encore 75 ans plus tard..............(toujours cette idée prédominante chez eux qu'ils avaient été obligés de venir parce que les Français et leurs soldats avaient refusé de combattre)

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Déc 2020, 20:49

Alfred,
Noël 59, dans les baraquements des glacis Nord, je me souviens du jouet offert par la ville de Paris, marraine de guerre de DK et de l'orange emballée dans du papier de soie.
Et de nos pères, le jour de Noël, qui partaient travailler au port parce que on ne pouvait faire attendre les navires en rade.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Déc 2020, 21:42

Oui......Mon père était "Fou" de son pays...Il avait lâché un très bel emploi de fondé de pouvoirs dans une firme devenue importante pour rentrer et aider à la reconstruction du port......L'urgence c'était les écluses car tout avait été dynamité..Alors,il est devenu Surveillant de travaux pour les ponts et chaussées et la remise en état des écluses,n'hésitant pas à plonger comme scaphandrier pour aider à la survie de l'un d'eux complètement prisonnier d'une épave coulée dans "la Nouvelle écluse" de l'époque où il y avait trois couches de bateaux enchevêtrés...(j'ai toutes les collections de photos"..Il y travaillait de jour comme de nuit...Noêl ou pas.........Nous habitions Malo ou l'un de mes arrière grand pères maître de port avait été l'un des premiers conseillers fondateurs de la commune donc pas de parrainage parisien pour moi

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Déc 2020, 21:58

Nos pères ont du se connaître !
le mien travaillait aux "ponts et chaussées" et il était affecté comme électricien à l'écluse Watier.
J'ai des souvenirs, dans les années 60, de Noël et de jour de l'An où on se retrouvait avec les familles des autres gars "de quart" pour prendre le dessert ( que les épouses amenaient) dans un baraquement qui servait d'atelier, vestiaires, etc.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de jdl  Nouveau message 25 Déc 2020, 22:14

'espace nostagie'....
Passez d'agréables fêtes que ce soit à 2, 6 ou +...
Soyons positifs pour 2021 et les vaccinations !
Gardons un moral de gagnants...
Et merci à tous les contributeurs qui entretiennent tous les jours un forum intéressant et de qualité.
Bonnes fêtes à tous, meilleurs voeux, et à... 2021.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Alsace

Voir le Blog de jdl : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Déc 2020, 22:31

Pendant la reconstruction dont je parle plus haut,j'allais parfois le dimanche après midi avec ma mère dans le bureau de mon père sur le blockhaus de Watier "la Nouvelle écluse",il jouxtait celui de l'ingénieur Dupas........Mon père avait été une célébrité sportive de Dunkerque...Il ne pouvait pas faire 100 mètres en ville sans que quelqu'un ne l'aborde...Son père avait été patron pilote du port,connu de beaucoup aussi...Il avait passé son enfance en bonne partie avec des gamins de la cale des pêcheurs,navigant à la rame ,allant jusqu'à la rade et revenant.....se faisant réprimander par son père qui l'avait repéré dans le canote qui coupait juste la route au bateau du pilotage que lui commandait et qui rentrait au port après sa relève sur les bancs.......C'était une famille de Gravelinois...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Déc 2020, 23:46

Joyeux Noël à tous! Là je croix que le père castor, non Castex je veux dire, :cheers: n'a pas encore limité le nombre de personnes à qui on peut dire joyeux noël , donc joyeux noël à tous! ::alatienne::

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 31 Déc 2020, 10:30

Bonjour,

Nous venons vous souhaiter à tous une bonne, heureuse et Sainte année 2021 .

Que les yeux des enfants et petits-enfants pétillent de joie pendant cette fête.
Que toute la famille soit heureuse de se retrouver, en prenant toutes les précautions pour la santé de tous.
Attention sur la route pour ceux qui doivent rouler.
Profitez-en tous avec modération.

A+
Jean Pierre, Marie Pascale, Sukaynah, Saleema et toute la famille
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 31 Déc 2020, 17:10

A vous tous une tres bonne année 2021 en l'espérant meilleur que la 2020 ::victoiregagne::

Brigadier General
Brigadier General

Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 22 minutes
par: Didier 
    dans:  Recherche Paul Lhermenier 
il y a 59 minutes
par: brehon 
    dans:  Otto Kretschmer. Vie et carrière de l'As des U-Boote. 
Aujourd’hui, 12:46
par: carcajou 
    dans:  La liste de Kersten 
Aujourd’hui, 12:46
par: Aldebert 
    dans:  Renault FT tourelle Berliet 1/35 RPM 
Aujourd’hui, 12:26
par: Aldebert 
    dans:  Document avril 1945 concernant le roi Léopold 3. 
Aujourd’hui, 11:58
    dans:  [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée 
Aujourd’hui, 11:39
par: Gaston 
    dans:  [DU 1er février 2021 au 28 février 2021]: L’Afrika Korps à ses débuts. 
Aujourd’hui, 11:34