Post Numéro: 42
de Alfred
25 Déc 2020, 17:42
Aldebert a écrit:En 1946 le père noël a apporté pour mon frère un bel avion en bois d'une belle envergure, gris bleuté et rouge. Pour moi un gros camion également en bois de couleurs identiques. Ces jouets avaient été minutieusement fabriqués par des prisonniers allemands internés à la caserne Margueritte de Rennes. Ce sont des souvenirs impérissables en cette période où l'on manquait de tout et dont le Noël, pour beaucoup d'enfants, se composait souvent d'une simple orange et parfois en plus un pain d'épice. On ne peut imaginer maintenant ce que pouvait représenter une orange pour les enfants d'alors. Avant de la manger on la caressait et souvent elle n'était pas immédiatement consommée tellement elle était belle. L'Orange était tout à fait représentatif de Noël.
....En ce jour de Noêl...........Je me souviens précisément des gros cadeaux pour 1944, 1945 et 1946...oui, garçon du Nord,j'avais droit d'abord à la visite de St Nicolas..alors,un plus petit cadeau..un âne porte moins qu'un traineau traîné par au moins 6 gros rennes,tout le monde sait ça......et puis ,pour le 6 Décembre ,c'était Papa qui commandait ( c'était son anniversaire) et pour Noêl ,il y avait Papa et Maman,son anniversaire à elle étant le 25 décembre alors :1944 :une petite boite de Trix (concurrent de Meccano) et une plaquette de 6 soldats Quiralu (infanterie française type 1940avec fusils Berthier...) et une boite d'avion à monter Solido (déchets de métaux divers comprimés dans des moules) finition :bronzée...même finition au bain que pour les armes,je pense......1945........'je suis rentré dans les ruines de Dunkerque....quelques rares magasins se sont ouverts dans de grands baraquements en planches,vers la bordure de mer côté "Glacis",l'un d'eux vend quelques rares jouets( au paravant mes parents fréquentaient Dreux, Chartres et Paris) je reçois du Quiralu :3 généraux.....Leclerc,de Lattre et de Gaulle qui salue....Un MP américain motocycliste et 6 paras(casques US,Stens à la bretelle)......... 1946........une Jeep Dinky-Toys en métal fondu et une grande boite d'avion(un Spitfire) en plaques de tôle emboutie à monter,avec de petites vis en alu.........Bien sûr ,depuis mes 4 ans ,je devais la veille de la St Nicolas , préparer dans la cheminée une botte de carottes et pour la Noêl une crèche très simple......Ma première orange,je l'ai eue à l'école en 1946....rien avant(ma mère avait voulu en acheter une auprès de soldats américains qui en avaient des caisses remplies en 1944,ils avaient refusé, lui disant qu'elles étaient réservées "aux courageux soldats allemands" qui étaient prisonniers. Ma mère leur avait tourné le dos et s'était mise à pleurer je n'ai rien oublié,mon coeur saigne encore 75 ans plus tard..............(toujours cette idée prédominante chez eux qu'ils avaient été obligés de venir parce que les Français et leurs soldats avaient refusé de combattre)