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Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 20 Nov 2020, 14:25
de coyote
On pourra arguer longtemps mais notre héros national ne laisse personne indifférent. ::chapeau - salut::
Comme beaucoup, il a fait un excellent job et , pour moi, peu importe si ses bouquins ont été ou non édulcorés ou romancés ou que sais je, on a tous "bavé d'envie" en lisant son Grand Cirque ! Pas vous ? ::pipo::

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 20 Nov 2020, 22:24
de THEO
Il y a eu trois Tempest Mk v Séries 2 codés JF-E
Le NV 994, le SN 222 et le NV 724

Mais Pierre Clostermann en a piloté pas mal d'autres recensés ici :
https://pierre.clostermann.org/avions-clostermann-39-45/

Des profils de très grande qualité de ces trois appareils sont inclus dans l'excellent numéro 151 de AVIONS.
Image

Cette image superbe est sensée représenter le NV 994, mais avec le blason "tertius primus erit" du haut de dérive qui devait être porté sur le SN 222, ainsi que la casserole d'hélice rouge et l'inscription Le Grand Charles sous la verrière
.
Sur le NV 724, le blason était plus petit. Par ailleurs, les Balkencreuz de victoires aériennes portées sur le côté droit de l'habitacle n'apparaissent pas en principe sur le NV 994.
Il aurait peut-être été plus simple de représenter directement le SN 222.

Une croix de Lorraine apparait en plus sur le nez du NV 724.

Hormis ces points de détails, il aurait été intéressant de voir apposée une signature. L'anonymat, pour une si belle représentation, c'est très dommage.

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 21 Nov 2020, 09:16
de Clauster
THEO a écrit:I

Hormis ces points de détails, il aurait été intéressant de voir apposée une signature. L'anonymat, pour une si belle représentation, c'est très dommage.


L'image est signée, mais illisible...

L'auteur :
Lionel Labeyrie.

http://ww2artgallery.e-monsite.com/page ... eyrie.html

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 21 Nov 2020, 09:24
de THEO
Merci d'avoir rendu à César...

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 21 Nov 2020, 21:20
de THEO
Clauster a écrit:L'auteur :
Lionel Labeyrie.
http://ww2artgallery.e-monsite.com/page ... eyrie.html


Sur ce lien que tu indiques, on trouve deux représentations, l'une du NV 994 et l'autre du NV 724 avec les marquages corrects.
La première est la représentation directe (toutefois débarrassée des bidons d'ailes) d'une des célèbres photos prises au-dessus du canal Dortmund-Ems prise par Charles Brown à bord d'un Auster de la RAF.
Selon Pierre Clostermann, elle aurait été prise à bord d'un Mosquito.
Allez savoir ...

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 21 Nov 2020, 21:24
de Clauster
Le NV 994 en cours de montage...

Image

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 21 Nov 2020, 21:25
de THEO
Clauster a écrit:Le NV 994 en cours de montage...

Image

Merci.
Excellent !

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 21 Nov 2020, 23:08
de THEO
A la réflexion, je reviens sur cette photo intéressante.

Clostermann utilise cet appareil du 9 au 20 avril 44, dont quatre vols de guerre.

Lors du dernier vol, le 20 avril, il descend deux FW190, mais son avion est endommagé, classé Ac, donc nécessitant des réparations sérieuses qui ne peuvent être faites par le personnel de la base. Il doit être réparé par une unité spécialisée, ce qui est fait en quatre jours (!) et affectation ensuite à un autre pilote.

Sur cette photo, le capotage moteur semble neuf, ce qui était le cas si ces avions se posaient train rentré, avec échange du moteur, bien sûr, puisque l'hélice a mordu le sol.

La bande de fuselage à l'arrière est intrigante, également, car c'est la première fois que je la vois sur cet avion.

Est-il possible de savoir à quelle période cette photo a été prise, parce qu'il ne me semble pas qu'elle ait été prise lors de sa fabrication ?
Et pourquoi pas suite à son endommagement du 20 avril ? Supposition.

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 21 Nov 2020, 23:29
de thucydide
Alfred a écrit:....Je pense même avoir vu le Spit de Costermann et son ailier ,au ras des arbres,filer vers l'ouest après un mitraillage du terrain de Dreux......Les pigeons effrayés par le bruit,eux aussi s'étaient mis en masse à fuir le terrain...........

Tu penses avoir vu le spit de Closterman tu dois être un des derniers. ::victoiregagne::

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau messagePosté: 21 Nov 2020, 23:40
de thucydide
THEO a écrit:A la réflexion, je reviens sur cette photo intéressante.

Clostermann utilise cet appareil du 9 au 20 avril 44, dont quatre vols de guerre.

Lors du dernier vol, le 20 avril, il descend deux FW190, mais son avion est endommagé, classé Ac, donc nécessitant des réparations sérieuses qui ne peuvent être faites par le personnel de la base. Il doit être réparé par une unité spécialisée, ce qui est fait en quatre jours (!) et affectation ensuite à un autre pilote.

Sur cette photo, le capotage moteur semble neuf, ce qui était le cas si ces avions se posaient train rentré, avec échange du moteur, bien sûr, puisque l'hélice a mordu le sol.

La bande de fuselage à l'arrière est intrigante, également, car c'est la première fois que je la vois sur cet avion.

Est-il possible de savoir à quelle période cette photo a été prise, parce qu'il ne me semble pas qu'elle ait été prise lors de sa fabrication ?
Et pourquoi pas suite à son endommagement du 20 avril ? Supposition.

Atterrissage sur le ventre l'hélice mort et le vilebrequin est tordu et le reste des pièces , bielles ... souffrent aussi.
Sur la photo on voit que le moteur est un monstre, quasiment une hauteur d'homme.
Une chose est à notée en comparaison avec la lecture du livre de Closterman, ils évitaient justement les atterrissages sur le ventre car pour certaines raison l'avion pouvait capoté et il indiqué que malgré un refus un français libre avait refusait de sauter en parachute et s'est posé sur le ventre, l'avion a capoté et a pris feu , le pilote en est mort.
Mais rien n'indique une déformation de la structure ventrale, les dégâts doivent être bien difficile à reprendre vu la déformation de la structure.