Connexion  •  M’enregistrer

Pour les fans de P Clostermann et les autres !


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Nov 2020, 15:25

On pourra arguer longtemps mais notre héros national ne laisse personne indifférent. ::chapeau - salut::
Comme beaucoup, il a fait un excellent job et , pour moi, peu importe si ses bouquins ont été ou non édulcorés ou romancés ou que sais je, on a tous "bavé d'envie" en lisant son Grand Cirque ! Pas vous ? ::pipo::
Bernard

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » A. Einstein

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10752
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Côte des Bruyères (Trégor)
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de THEO  Nouveau message 20 Nov 2020, 23:24

Il y a eu trois Tempest Mk v Séries 2 codés JF-E
Le NV 994, le SN 222 et le NV 724

Mais Pierre Clostermann en a piloté pas mal d'autres recensés ici :
https://pierre.clostermann.org/avions-clostermann-39-45/

Des profils de très grande qualité de ces trois appareils sont inclus dans l'excellent numéro 151 de AVIONS.
Image

Cette image superbe est sensée représenter le NV 994, mais avec le blason "tertius primus erit" du haut de dérive qui devait être porté sur le SN 222, ainsi que la casserole d'hélice rouge et l'inscription Le Grand Charles sous la verrière
.
Sur le NV 724, le blason était plus petit. Par ailleurs, les Balkencreuz de victoires aériennes portées sur le côté droit de l'habitacle n'apparaissent pas en principe sur le NV 994.
Il aurait peut-être été plus simple de représenter directement le SN 222.

Une croix de Lorraine apparait en plus sur le nez du NV 724.

Hormis ces points de détails, il aurait été intéressant de voir apposée une signature. L'anonymat, pour une si belle représentation, c'est très dommage.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1043
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Nov 2020, 10:16

THEO a écrit:I

Hormis ces points de détails, il aurait été intéressant de voir apposée une signature. L'anonymat, pour une si belle représentation, c'est très dommage.


L'image est signée, mais illisible...

L'auteur :
Lionel Labeyrie.

http://ww2artgallery.e-monsite.com/page ... eyrie.html
Claude Demeester
*******************

- Moi Hitler, Tout ce que j'avais à lui reprocher c'est ses moustaches.
- Joséphine, raconte un peu ce que tu faisais pendant l'occupation !
- J'écrivais à la Kommandantur, J'dénonçais tous les malfaisants.
Tiens toi. J'tai dénoncé plus de dix fois pour marché noir. Ben, z'ont jamais voulu me croire.

Hélène Dieudonné dans Un singe en hiver.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1265
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de THEO  Nouveau message 21 Nov 2020, 10:24

Merci d'avoir rendu à César...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1043
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de THEO  Nouveau message 21 Nov 2020, 22:20

Clauster a écrit:L'auteur :
Lionel Labeyrie.
http://ww2artgallery.e-monsite.com/page ... eyrie.html


Sur ce lien que tu indiques, on trouve deux représentations, l'une du NV 994 et l'autre du NV 724 avec les marquages corrects.
La première est la représentation directe (toutefois débarrassée des bidons d'ailes) d'une des célèbres photos prises au-dessus du canal Dortmund-Ems prise par Charles Brown à bord d'un Auster de la RAF.
Selon Pierre Clostermann, elle aurait été prise à bord d'un Mosquito.
Allez savoir ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1043
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Nov 2020, 22:24

Le NV 994 en cours de montage...

Image
Claude Demeester
*******************

- Moi Hitler, Tout ce que j'avais à lui reprocher c'est ses moustaches.
- Joséphine, raconte un peu ce que tu faisais pendant l'occupation !
- J'écrivais à la Kommandantur, J'dénonçais tous les malfaisants.
Tiens toi. J'tai dénoncé plus de dix fois pour marché noir. Ben, z'ont jamais voulu me croire.

Hélène Dieudonné dans Un singe en hiver.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1265
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de THEO  Nouveau message 21 Nov 2020, 22:25

Clauster a écrit:Le NV 994 en cours de montage...

Image

Merci.
Excellent !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1043
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de THEO  Nouveau message 22 Nov 2020, 00:08

A la réflexion, je reviens sur cette photo intéressante.

Clostermann utilise cet appareil du 9 au 20 avril 44, dont quatre vols de guerre.

Lors du dernier vol, le 20 avril, il descend deux FW190, mais son avion est endommagé, classé Ac, donc nécessitant des réparations sérieuses qui ne peuvent être faites par le personnel de la base. Il doit être réparé par une unité spécialisée, ce qui est fait en quatre jours (!) et affectation ensuite à un autre pilote.

Sur cette photo, le capotage moteur semble neuf, ce qui était le cas si ces avions se posaient train rentré, avec échange du moteur, bien sûr, puisque l'hélice a mordu le sol.

La bande de fuselage à l'arrière est intrigante, également, car c'est la première fois que je la vois sur cet avion.

Est-il possible de savoir à quelle période cette photo a été prise, parce qu'il ne me semble pas qu'elle ait été prise lors de sa fabrication ?
Et pourquoi pas suite à son endommagement du 20 avril ? Supposition.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1043
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 22 Nov 2020, 00:29

Alfred a écrit:....Je pense même avoir vu le Spit de Costermann et son ailier ,au ras des arbres,filer vers l'ouest après un mitraillage du terrain de Dreux......Les pigeons effrayés par le bruit,eux aussi s'étaient mis en masse à fuir le terrain...........

Tu penses avoir vu le spit de Closterman tu dois être un des derniers. ::victoiregagne::

vétéran
vétéran

 
Messages: 2018
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Pour les fans de P Clostermann et les autres !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 22 Nov 2020, 00:40

THEO a écrit:A la réflexion, je reviens sur cette photo intéressante.

Clostermann utilise cet appareil du 9 au 20 avril 44, dont quatre vols de guerre.

Lors du dernier vol, le 20 avril, il descend deux FW190, mais son avion est endommagé, classé Ac, donc nécessitant des réparations sérieuses qui ne peuvent être faites par le personnel de la base. Il doit être réparé par une unité spécialisée, ce qui est fait en quatre jours (!) et affectation ensuite à un autre pilote.

Sur cette photo, le capotage moteur semble neuf, ce qui était le cas si ces avions se posaient train rentré, avec échange du moteur, bien sûr, puisque l'hélice a mordu le sol.

La bande de fuselage à l'arrière est intrigante, également, car c'est la première fois que je la vois sur cet avion.

Est-il possible de savoir à quelle période cette photo a été prise, parce qu'il ne me semble pas qu'elle ait été prise lors de sa fabrication ?
Et pourquoi pas suite à son endommagement du 20 avril ? Supposition.

Atterrissage sur le ventre l'hélice mort et le vilebrequin est tordu et le reste des pièces , bielles ... souffrent aussi.
Sur la photo on voit que le moteur est un monstre, quasiment une hauteur d'homme.
Une chose est à notée en comparaison avec la lecture du livre de Closterman, ils évitaient justement les atterrissages sur le ventre car pour certaines raison l'avion pouvait capoté et il indiqué que malgré un refus un français libre avait refusait de sauter en parachute et s'est posé sur le ventre, l'avion a capoté et a pris feu , le pilote en est mort.
Mais rien n'indique une déformation de la structure ventrale, les dégâts doivent être bien difficile à reprendre vu la déformation de la structure.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2018
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un vétéran britannique du D-Day recherche une jeune normande croisée dans l'Orne en 1944 
il y a moins d’une minute
par: Didier 
    dans:  Le Quiz-Suite 3 
il y a 7 minutes
par: Didier 
    dans:  78 ém anniversaire du débarquement en Provence 
il y a 25 minutes
par: NIALA 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:19
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Obus 88mm flak 1939-1941 
Aujourd’hui, 12:10
par: bltedouard 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 11:27
par: bltedouard 
    dans:  Occupation allemande Sud Vendée 
Aujourd’hui, 11:20
par: RoCo 
    dans:  (RE)DECOUVERTE D'UN ABRI A BRAINE-LE-COMTE (BELGIQUE) 
Aujourd’hui, 09:10
par: Dog Red 
    dans:  d day experience 
Aujourd’hui, 08:23
par: Loïc Charpentier 
    dans:  ETE DE LA LIBERATION - RESISTANCE ET VIDE DU POUVOIR 
Aujourd’hui, 08:19
par: Alfred 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred et 43 invités


Scroll