L'atterrissage sur le ventre sur ce type d'appareil était très dangereux à cause de la forme du capot inférieur qui se comportait comme un soc de charrue, empêchant de glisser, comme le ferait beaucoup mieux un capot de RR Merlin. Donc, en principe dans ce cas, c'était la culbute par l'avant, d'autant que le profil d'ailes n'était pas celui du Typhoon plus épais. la vitesse d'approche et d'atterrissage était élevée (vitesse de décrochage 200 km/h)
La consigne était d'évacuer en parachute pour éviter çà. Sauf que ces avions étaient destinés à des missions qui les faisaient évoluer souvent à très basse hauteur. En cas de problème moteur, il fallait faire vite pour faire grimper sur l'élan cette masse de 5 ou 6 tonnes, lancée peut-être à 600 km/h à quelques centaines de mètres de hauteur pour pouvoir sauter.
Clostermann, dans le Grand Cirque, raconte beaucoup d'événements qu'il ne date pas. C'est le cas de ce crash en Tempest d'un pilote du Sq 274 qu'il prénomme Alex. Si cet accident a eu lieu, il y a peu de chances qu'il concerne un Français libre, car on n'en trouve pas à l'effectif à cette époque.
On ne trouve pas non plus de trace de ce crash à Volkel.
http://www.cieldegloire.com/sq_raf_274.php
Mais il est plus que probable que ce type d'accident a pu se produire ailleurs qu'à Volkel et ailleurs qu'au 274.