Connexion  •  M’enregistrer

Un SMS des temps anciens retrouvés


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François  Nouveau message 09 Nov 2020, 10:43

La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Nov 2020, 11:57

Déjà, si on a découvert ce message transmis par pigeon voyageur, c'est que ce dernier n'avait jamais rejoint son destinataire! :D
Comme, alors, en 1910, on n'était pas en temps de guerre, mais dans le cadre d'un exercice ou de manoeuvres de l'armée allemande, le pigeon n'avait pas pu être la victime d'un tir hostile; il ne reste donc que l'hypothèse de l'AVC (un pigeon cardiaque! ::mortderire:: ), la collision avec un obstacle ou l'attaque d'un rapace. A l'époque, même, si l'emploi de la téléphonie filaire et de la TSF étaient, déjà, en service dans les états-majors, la transmission des infos, sur le terrain, s'effectuait essentiellement par estafette à cheval, à vélo, à pied ou par pigeons voyageurs - les unités colombophiles étaient nombreuses -.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 09 Nov 2020, 12:20, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Nov 2020, 12:12

Georges Blond en parle dans son "Verdun". Le soldat colombophile était très fier d'expliquer aux autres poilus que le pigeon retournait toujours à son pigeonnier.

"Commentaire habituel : "M***e, si on faisait tous ça, nous et les boches, la guerre serait finie tout de suite !" :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François  Nouveau message 09 Nov 2020, 12:14

Loïc Charpentier a écrit:Déjà, si on a découvert, ce message transmis par pigeon voyageur, c'est que ce dernier n'avait jamais rejoint son destinataire! :D
Comme, alors, en 1910, on n'était pas en temps de guerre, mais dans le cadre d'un exercice ou de manoeuvres de l'armée allemande, le pigeon n'avait pas pu être la victime d'un tir hostile; il ne reste donc que l'hypothèse de l'AVC (un pigeon cardiaque! ::mortderire:: ), la collision avec un obstacle ou l'attaque d'un rapace. A l'époque, même, si l'emploi de la téléphonie filaire et de la TSF étaient, déjà, en service dans les états-majors, la transmission des infos, sur le terrain, s'effectuait essentiellement par estafette à cheval, à vélo, à pied ou par pigeons voyageurs - les unités colombophiles étaient nombreuses -.

Je crois que l'armée française à toujours une unité colombophile ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Nov 2020, 19:24

François a écrit:Je crois que l'armée française à toujours une unité colombophile ::dubitatif::


Je ne pense pas.
Le dernier gardien du dernier Colombey ou Colombiacum ou colombier, s'en est allé depuis maintenant 50 ans. La France n'a pas encore trouvé celui qui dignement pourrait le remplacer. Pourtant les partis des postulants qui l'ont jadis chassé en le traitant de dictateur, aujourd'hui, usent et abusent de son nom pour ce hisser ou se maintenir au pouvoir. :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François  Nouveau message 09 Nov 2020, 19:35

Aldebert a écrit:
François a écrit:Je crois que l'armée française à toujours une unité colombophile ::dubitatif::


Je ne pense pas.
Le dernier gardien du dernier Colombey ou Colombiacum ou colombier, s'en est allé depuis maintenant 50 ans. La France n'a pas encore trouvé celui qui dignement pourrait le remplacer. Pourtant les partis des postulants qui l'ont jadis chassé en le traitant de dictateur, aujourd'hui, usent et abusent de son nom pour ce hisser ou se maintenir au pouvoir. :roll:

Bonsoir Aldebert

Je viens de faire une recherche rapide et j'ai trouvé une section colombophile au 8° régiment de transmission ,uniquement pour maintenir la tradition
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François  Nouveau message 09 Nov 2020, 19:40

voici voilà
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Nov 2020, 21:50

Les cigognes commencent à disparaitre, la preuve la dénatalité en Europe !
Fichiers joints
18047039-cigogne-avec-bébé.jpg
18047039-cigogne-avec-bébé.jpg (96.61 Kio) Vu 914 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 10 Nov 2020, 09:14

Le pigeon voyageur, archaïque en apparence mais redoutable à l'ère de la guerre technologique car indétectable... Il me semble d'ailleurs que les gusses d'al Qaida en utilisaient en Afghanistan.
Quelques risques quand même: le zoziau se perd, ça arrive, un rapace ou... un chasseur.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un SMS des temps anciens retrouvés

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François  Nouveau message 17 Nov 2020, 13:14

La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: fanacyr 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:24
par: NIALA 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 441 invités


Scroll