Connexion  •  M’enregistrer

Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Nov 2020, 10:04

Jacques FAIZANT !
Quelle plume !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Nov 2020, 12:57

Dog Red a écrit:Jacques FAIZANT !
Quelle plume !


Dans tous les sens du terme (dessin et écriture!), car, dans un lointain passé (1992!), j'avais eu la chance de tomber sur un bouquin de 640 pages, publié par Denoël, qui regroupait trois "romans" de Jacques Faizant - Allez vous rhabiller, Rue Panse-Bougre, Au Lapin d'Austerlitz - -, publiés en 1956, 1957 et 1962, des chroniques humoristiques (très) romancées sur sa jeunesse professionnelle, sa vie quotidienne & sentimentale, ainsi que ses années de "vache maigre", où, pour croquer et dessiner ses contemporains, il campait, le plus souvent, à une table dans le bistrot du coin - d'où le Lapin d'Austerlitz ! -. C'est un régal d'humour, très souvent, hilarant à souhait.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pierma  Nouveau message 06 Nov 2020, 13:28

Jacques Faizant a aussi illustré une recueil des bons mots du général, ou qui lui ont été attribués.

Les mots du général De Gaulle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 06 Nov 2020, 19:57

Le Général était originaire du Nord. Dans cette région de France, à cette époque du moins, celle de mon grand père, de mon père, même en famille, les hommes ne livrent pas leurs intimes sentiments, ils les retiennent, je ne sais s'il s'agit d'une sorte de pudeur mais c'est ainsi que moi même j'ai pu le constater. Pour les femmes, c'est peut-être moins évident encore que, pas toutes. On peut avancer alors qu'on trouve ici, la raison qui laisse apparaître chez lui cette attitude proche de la condescendance.
Il était un homme d'esprit et les hommes d'esprit sont redoutables et surtout redoutés souvent haïs par ceux qui en sont démunis.

Le Général est orgueilleux, oui orgueilleux pour la France face aux hommes politiques, inutiles personnages, qui ne pensent qu'au pouvoir, aux combinaisons, à l'argent tout ce qu'il exècre. Le Général a aimé la France plus que personne, il en a fait la démonstration, vite oubliée par les cloportes qui constituaient le monde politique mais aussi par le Français moyen qui a la réputation de vite oublier.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Nov 2020, 20:14

J’habitais à Saint Dizier et j’avais 5 ans. Je n’étais pas loin de Colombey. Je me rappelle du cortège de DS noires passant par devant chez moi.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Nov 2020, 22:46

Personnellement, je n'en ai pas de souvenirs, trop jeune. 4 ans. Mon premier souvenir lié à l'actualité date d'un an avant, l'alunissage de N. Armstrong en 1969... ma mère m'avais installé devant la télé, consciente qu'il s'agissait d'un évènement historique.
Le souvenir? entre les fans, presque des groupies, et les ennemis, il existe un juste milieu. L'homme du 18 juin, de la Résistance, de la Ve République, de la grandeur et de la modernisation de la France; de la fin du bourbier algérien aussi. Et l'homme du XIXe siècle qui n'a pas pressenti les changements qui aboutiront à mai 68.
En guise de conclusion, le chêne abattu de Jacques Faizant... et le bal tragique de Colombey, d'Hara Kiri.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Nov 2020, 10:25

frontovik 14 a écrit: Et l'homme du XIXe siècle qui n'a pas pressenti les changements qui aboutiront à mai 68.


Wouarf, la "légende" Mai 68, telle qu'elle a été revisitée pour les livres d'Histoire par notre bonne & bienveillante "Gôche" mitterrandienne, qui s'imagine y avoir joué un rôle essentiel, alors que tous les partis politiques étaient à la ramasse et avaient passé leur temps à tenter de raccrocher leurs wagons!
Le reste était, déjà, dans les tuyaux, depuis plusieurs années et ce, dans tous les pays d'Europe - nos voisins allemands de RFA avaient, aussi, eu droit à leur "Mai 68 -. En fait, pour des raisons de prioritaire redémarrage économique, personne n'avait eu vraiment le temps de s'occuper du reste, durant la vingtaine d'année qui s'était écoulée depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale - chez nous, en 68, çà avait commencé dans les Facs, cf. le Mouvement du 22 Mars qui avait, lui-même, été bouffé, quelques semaines plus tard, durant la période de Grève Générale, par la Gôche et ses "intellos" -, car c'était la première génération qui avait eu un peu le temps de "se regarder le nombril", depuis la fin des années 30.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pili  Nouveau message 10 Nov 2020, 11:10

Mai 68 a commencé sans doute avec Danyel Gérard ramenant le Rock sous son bras à la fin des années 50. Il faut pardonner à De Gaulle d'avoir eu 77 ans en mai 1968. Au final, il n'y a eu "qu'un mort".
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Nov 2020, 12:14

pili a écrit:Mai 68 a commencé sans doute avec Danyel Gérard ramenant le Rock sous son bras à la fin des années 50

"Les Petits Rats" !
Hymne Essentiel !!

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Nov 2020, 19:24

Loïc Charpentier a écrit:Wouarf, la "légende" Mai 68, telle qu'elle a été revisitée pour les livres d'Histoire par notre bonne & bienveillante "Gôche" mitterrandienne, qui s'imagine y avoir joué un rôle essentiel, alors que tous les partis politiques étaient à la ramasse et avaient passé leur temps à tenter de raccrocher leurs wagons!
Le reste était, déjà, dans les tuyaux, depuis plusieurs années et ce, dans tous les pays d'Europe - nos voisins allemands de RFA avaient, aussi, eu droit à leur "Mai 68 -. En fait, pour des raisons de prioritaire redémarrage économique, personne n'avait eu vraiment le temps de s'occuper du reste, durant la vingtaine d'année qui s'était écoulée depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale - chez nous, en 68, çà avait commencé dans les Facs, cf. le Mouvement du 22 Mars qui avait, lui-même, été bouffé, quelques semaines plus tard, durant la période de Grève Générale, par la Gôche et ses "intellos" -, car c'était la première génération qui avait eu un peu le temps de "se regarder le nombril", depuis la fin des années 30.


Ben oui !!! ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 325 invités


Scroll