Connexion  •  M’enregistrer

Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François  Nouveau message 05 Nov 2020, 19:11

Image
Bonsoir

Ébé moi j'étais pas né mais mon père avait 10 ans a l'époque et personne ne voulait y croire
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François  Nouveau message 05 Nov 2020, 19:17

Imagele journal" bête et méchant "
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Nov 2020, 19:26

C'est un peu HS, mais on peut ici rappeler le caractère très populaire que De Gaulle, dans son testament, avait imposé pour ses obsèques.
C'était un pied de nez aux autorités établies et à tous ceux qui auraient voulu récupérer la cérémonie pour des motifs politiques. (Pompidou devra convier les chefs d'état étrangers - qui se déplacèrent en foule - à une messe improvisée pour l'occasion à Notre-Dame.)

De Gaulle avait vraiment prohibé toute manifestation officielle. Qu'on en juge :
Je veux que mes obsèques aient lieu à Colombey-les-Deux-Eglises. Si je meurs ailleurs, il faudra transporter mon corps chez moi, sans la moindre cérémonie publique.

Ma tombe sera celle où repose déjà ma fille Anne et où, un jour reposera ma femme. Inscription : Charles de Gaulle (1890-….). Rien d’autre.

La cérémonie sera réglée par mon fils, ma fille, mon gendre, ma belle-fille, aidés par mon cabinet, de telle sorte qu'elle soit extrêmement simple. Je ne veux pas d'obsèques nationales. Ni président, ni ministres, ni bureaux d'assemblées, ni corps constitués. Seules, les Armées françaises pourront participer officiellement, en tant que telles ; mais leur participation devra être de dimension très modeste, sans musiques, ni fanfares, ni sonneries.

Aucun discours ne devra être prononcé, ni à l’Église ni ailleurs. Pas d'oraison funèbre au Parlement. Aucun emplacement réservé pendant la cérémonie, sinon à ma famille, à mes Compagnons membres de l'ordre de la Libération, au Conseil municipal de Colombey.

Les hommes et femmes de France et d'autres pays du monde pourront, s'ils le désirent, faire à ma mémoire l’honneur d'accompagner mon corps jusque sa dernière demeure. Mais c'est dans le silence que je souhaite qu'il y soit conduit.

Je déclare refuser d'avance toute distinction, promotion, dignité, citation, décoration, qu'elle soit française ou étrangère. Si l'une quelconque m'était décernée, ce serait en violation de mes dernières volontés.


Impérial, le Grand Charles ! (ce testament a été rédigé en 1952. C'est ce qui s'appelle prévoir les choses...)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Nov 2020, 19:43

pierma a écrit:Impérial, le Grand Charles ! (ce testament a été rédigé en 1952. C'est ce qui s'appelle prévoir les choses...)


Gouverner c'est prévoir. :D

Extraordinaire ce testament.
Que faut-il en déduire de sa personnalité ? Modestie ? Pragmatisme ? Esprit de clocher ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Nov 2020, 19:54

Dog Red a écrit:Que faut-il en déduire de sa personnalité ? Modestie ? Pragmatisme ? Esprit de clocher ?

À mon avis rien de tout ça. Et surtout pas de la modestie. Bien au contraire, plutôt une bonne dose d'orgueil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 05 Nov 2020, 19:57

à Colombey, Cercueil porté par un engin du 501eme RCC puis par des villageois
et quelques Cyrards de la promo Général Gilles rendant les honneurs

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Nov 2020, 20:07

brehon a écrit:À mon avis rien de tout ça. Et surtout pas de la modestie. Bien au contraire, plutôt une bonne dose d'orgueil.


C'est interpellant comme démarche pour un personnage de sa stature.
Une sorte d'orgueil suprême dès lors, d'écarter les grands de ce monde ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Nov 2020, 20:23

De Gaulle n'a jamais été modeste. trop conscient de sa valeur pour cela.

Orgueilleux, ce testament ? J'y vois plutôt une volonté de n'avoir affaire qu'au peuple - la France, donc - de la part d'un homme qui a passé toute sa vie en dehors des catégories établies.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 05 Nov 2020, 23:21

Personnellement, j'étais trop jeune, ce jour-là : j'avais 8 ans... de plus, je sortais juste d'une phase très difficile de ma vie (divorce de mes parents, placement dans une famille proche de ma mère, victime de violences domestiques chez ces gens qui avaient ma garde...) : j'avais d'autres soucis, notamment avec ma scolarité qui, dûe aux évènements assez traumatisants que j'avais subi, était assez difficile à cette époque... mais qui a commencé à aller beaucoup mieux une fois que ma vie est devenue plus stable en vivant avec mon papa. Un ou deux ans plus tard, je m'étais sorti de cette mauvaise passe.

Je me rappelle juste un peu que l'évènement avait fait parler, mais je ne savais pas qui était le personnage... mon intérêt pour l'histoire est venu un peu plus tard, vers 10-11 ans.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Vous rappelez-vous du 10/11/1970 ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de foxbat  Nouveau message 06 Nov 2020, 08:14

Mon père était un antigaulliste convaincu, j'avais 8 ans, on en a beaucoup parlé, mais je n'ai pas tout compris (et on avait juste déménagé, ma mère avait été nommée directrice d'école dans un village). Ce n'est qu'au collège que j'ai mieux compris, grâce au dessin de Faizant :Image

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 229
Inscription: 20 Mar 2015, 18:57
Région: Gascogne
Pays: France

Voir le Blog de foxbat : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 15 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 50 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 59 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 152 invités


Scroll