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LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.


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LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de triptrafic  Nouveau message 02 Nov 2020, 15:41

Bonjour les amis :D

Il y a plusieurs approches des enjeux stratégiques.
Pour nous, c'est par les réalités du terrain !

Plus précisémment par ce que je pratique depuis bientôt un demi-siècle,
les routes internationales.
D'abord en TIR du Moyen-Orient à l'Union Soviétique,
puis en famille avec nos 3 enfants dans 32 pays.
Et depuis 2010 en couple, sur 4 continents.

Ancien routier international, je voulais me rendre compte en situation
du projet chinois de relier l'Europe par les Nouvelles Routes de la Soie.
J'ai profité d'un voyage vers l'Ouzbékistan pour organiser cette reconstitution.


En octobre 2018, le dernier tronçon routier Europe-Chine était inauguré au Kazakhstan en présence des autorités chinoises.
Une autoroute flambant neuve relie maintenant Almaty au poste-frontière chinois de Khorgos.


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Jusqu’en Europe, plus de routes en terre, le parcours est désormais entièrement asphalté.


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UN CAS RÉEL

La plus grande usine du groupe PSA, celle de Mulhouse, a installé ses sous-traitants à proximité immédiate des chaînes d’assemblage.
Quand un équipementier a besoin sans délai d’une série de pièces moulées fabriquées en Chine, il se fait livrer en container par la route.
En moyenne, deux semaines depuis la frontière chinoise de Khorgos, soit 10 jours de route et 4 jours en douane, contre 5 à 6 semaines par shipping.
C’est exactement ce que nous avons fait, 10 jours de Mulhouse à la frontière chinoise.
Sauf le dixième jour, où pratiquement arrivés, nous nous sommes dirigés vers notre destination finale, l’Ouzbékistan.

Voici un petit résumé en quelques photos de notre parcours effectué début avril 2019.
Sans artifice, il rend compte des conditions réelles rencontrées.

LES 10 ÉTAPES

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JOUR 1
Première semaine d’avril, départ le matin de chez PSA à Mulhouse.

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Traversée de l’Allemagne et nuit glaciale à la frontière polonaise.


JOUR 2
Journée sur les autoroutes polonaises.
Pour la nuit, on s’arrête dans un petit motel à la frontière lituanienne.

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JOUR 3
Traversée tranquille des pays baltes.
Nuit à Zilupe, à quelques minutes de la frontière russe.
Le matin, l’intérieur du pare-brise était couvert de givre !

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JOUR 4
La journée la plus importante pour le planning.
6 heures 30, on se présente en douane. Cette année, nous passons en 2 heures.
Peu de circulation sur la M9, pas de verglas, nous sommes sur le ring sud de Moscou l’après-midi.

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En fin de journée, nous retrouvons notre bivouac habituel à Kolomna.

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JOUR 5
Longue journée de route sur la M5.
Les températures sont négatives mais heureusement, il n’y a plus de neige sur la route.

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Nous passons la nuit dans un petit motel bien chauffé, 100 km avant Syzran.

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JOUR 6
En matinée, toujours de la neige sur le bord des routes mais par chance, pas de verglas.

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Nous contournons Samara et nous présentons au poste-frontière kazakh l’après-midi.

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Passage en 2 heures, puis nous prenons l’assurance pour le fourgon.

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Nuit glaciale dans un quartier tranquille d’Ouralsk.


JOUR 7
Les conditions de route deviennent très difficiles.
Moins 6 degrés et vent glacial des steppes du Nord Kazakhstan.
Heureusement, jusqu’à Atqöbe, la chaussée est sèche.

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Mais ensuite les parties enneigées se succèdent.

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Nous passons la nuit dans un TIR PARK avec les routiers kirghizes.

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Dîner avec eux autour de délicieux chachliks.

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JOUR 8
La journée la plus difficile, avec neige, glace et brouillard entre Karabulak et Aralsk.

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Sans équipements spéciaux, ce fut très risqué.
Un Scania tadjik est sorti de la route et un Actros kazakh s’est mis en portefeuille devant nous.
En 4X2, nous avons eu beaucoup de chance de passer les parties recouvertes de neige glacée.

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Nous ne faisons qu’une rapide visite d’Aralsk puisque la mer n’est visible
qu’après 40 km de pistes impraticables avec notre petit fourgon.

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Mais l'ampleur de la catastrophe écologique est partout visible,
générant une atmosphère étrange, entre abandon et désolation.

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Nous reprenons ensuite la route pour une nuit à l’entrée du Cosmodrome de Baïkonour.
Sans autorisation, il est impossible de pénétrer dans cette enclave russe.

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Pour dîner, on se réchauffe avec des pirojkis accompagnés de pivo kazakh !

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JOUR 9
A Turkestan, nous retrouvons enfin des températures positives et visitons le très beau mausolée.

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L’après-midi, nous contournons Chimkent.

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Nous sommes exactement à 985 km de la frontière chinoise lorsque nous prenons la direction de Tachkent.


JOUR 10
C’eut été la journée la plus facile si la veille nous n’étions pas entrés en Ouzbékistan.
Après le contournement d’Almaty, il ne restait que trois heures par la toute nouvelle autoroute pour atteindre la frontière chinoise.
Et découvrir qu’à Khorgos, les installations sont d’ores et déjà prêtes à traiter 3000 poids lourds par jour !!!

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Mais pour Sylvie, il est temps de quitter l’enfer des routiers internationaux pour découvrir les joyaux de la Route de la Soie historique.



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Et pour moi, de m’initier aux coutumes locales ……

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La suite ?

Compte-rendu intégral ici : SILKROAD



Comme je le répète à tous les jeunes qui nous suivent depuis des années,
le voyage in real life, c'est pas comme derrière son PC :D


Amicalement

Bernard

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2020, 16:44

::Merci:: ::Merci:: ::Merci:: ::Merci:: Bernard, c'est un très bon reportage ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 02 Nov 2020, 16:54

::chapeau - salut:: ::chapeau - salut:: ::chapeau - salut::

Un copain a fait la route de la soie en camion pour rejoindre l’aeroport de ( ?? ) et rentrer à Paris

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Nov 2020, 17:09

Merci pour ce magnifique périple!!! ::super:: Les Nouvelles Routes de la Soie, ou One belt, one road, ou BRI, Belt and Road Initiative... quand le monde change.
Tu est passé à Khiva??? Ah le minaret Khalon. Un souvenir de voyage extraordinaire. :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Nov 2020, 17:15

Passionnant ce récit ! Ave des photos superbes, merci, vraiment.

Les 6 semaines de shipping constituaient un obstacle à la délocalisation en Chine (sauf produits petits et chers, supportant le coût du fret aérien) en empêchant le flux tendu, on allait donc plutôt chercher à délocaliser vers l'Europe de l'Est, qui est à portée raisonnable de camion.

Là les Chinois sont en train de se préparer à lever - partiellement, 15 jours c'est encore beaucoup par rapport à la Slovaquie - cet obstacle logistique. Mais on savait déjà qu'ils ont les dents longues et savent investir à long terme...

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 02 Nov 2020, 19:59

Magnifiques photos, en tous cas ! Merci !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Nov 2020, 20:03

j'ai emprunté en janvier de cette année au Cambodge une route réalisée par les chinois (cadeau de la Chine au Cambodge)
Elle était pratiquement neuve, mais dangereuse tellement elle était dégradée, des trous, des affaissements de chaussée, des joints de ponts décollés (plusieurs cm).
Faut espérer que celle que tu évoques ne sera pas rapidement dans le même état.
c'est toujours le même fourgon Renault que dans tes premiers reportages ?
Merci de nous faire voyager, notre autonomie est assez limitée actuellement...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de triptrafic  Nouveau message 03 Nov 2020, 12:54

::Merci::

Oui, toujours le même petit fourgon Renault qui depuis 2008 a fait le Tour du Monde, de la Californie à la Sibérie !

Ce voyage en immersion permet de toucher des réalités économiques, ethniques, religieuses ....

Pour faire court :

Au Kazakhstan, les russes sont encore un quart de la population mais victimes de la Kazakhtisation forcée du régime.
Abandon de la langue russe, interdiction d'accéder à la fonction publique, discrimination .......

En Ouzbékhistan, le salafisme gagne les plus jeunes. Il y a 20 ans, il était inimaginable de voir une femme voilée.
Aujourd'hui, les anciens nous ont dit ne plus reconnaitre leur pays.

Pour l'économie, c'est peu dire que le Kazakhstan n'existe pas face à la Chine qui impose son agenda.
Et pour vous qui vous intéressez à WW2, vous seriez surpris de voir que les transitaires allemands
ont capté le marché des transports routiers Chine-Europe, au grand dam des Russes .....

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Nov 2020, 13:27

Ce reportage est une pub exceptionnelle pour les utilitaires Renault ! :D

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Re: LES NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE, FRANCE-CHINE, 7 500 km, 10 jours.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 03 Nov 2020, 17:20

pierma a écrit:Ce reportage est une pub exceptionnelle pour les utilitaires Renault ! :D

Renault n'a aucun mérite dans ce voyage. On est quand même aux antipodes de la Croisière Jaune non ?
Vu la qualité des routes de nos jours, il n'y a rien de vraiment exceptionnel ou d'inabordable.
J'ai moi-même réalisé plusieurs périples identiques jusqu'au pieds de l'Himalaya et au-delà en fourgon - mais pas un Renault -.... Mais c'était à une autre époque, il y a près de 50 ans et la qualité des routes étaient incomparablement loin de ressembler à celles-là. Tout comme la sécurité dans certains pays par ailleurs.
De nos jours, c'est quasiment "les doigts dans le nez" !

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