Connexion  •  M’enregistrer

(HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 08 Oct 2020, 17:23

Toute une époque et beaucoup de bons souvenirs. Dommage !

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Oct 2020, 13:28

Captain_history a écrit:Edward Van Halen, pionnier de la guitare électrique et du rock, est mort d'un cancer aujourd'hui.



Pionnier ? Peut-être pas
J’aime bien quand meme
Paix à son âme

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2020, 14:06

betacam a écrit:
Captain_history a écrit:Edward Van Halen, pionnier de la guitare électrique et du rock, est mort d'un cancer aujourd'hui.

Pionnier ? Peut-être pas

C'est pas faux! ::mortderire::
Le groupe Creedence Clearwater Revival (période de succès 1968-1972)l et son chanteur-guitariste n'étaient pas, non plus, manchots, à la guitare.
Quand les "Canned Heat" voulaient bien provisoirement arréter la fumette intensive et la consommation des amphétamines, en 1967-168, çà envoyait, aussi, grave du pâté. De même, Johnny Rivers (né en 1942 et, toujours, vivant) !
... en se limitant au seul domaine du rock et assimilés, la liste est très longue, sans oublier BB King (1925-2015) et un "certain" Eric Clapton, né en 1945, qui avait débuté sa carrière avec les Yardbirds, dès 1963 ! :D

Mon Dieu, j'allais oublié Rory Gallagher (1948-1995), une vraie tuerie dans "Heaven's Gate" ... https://youtu.be/6iRV47aS3zo

Sans parler de Jimmy Hendrix! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2020, 14:39

On n'en voudra pas trop à Captain qui n'a "que" 18 ans :D

Pour ma part je retiendrai particulièrement BB KING et CLAPTON qui sont des monuments.
Et pour les "gamins" de ma génération (50 ans c't'année ;) ) David GILMOUR, Brian MAY, The Edge et Slash ("The kid" par rapport aux autres) sont autant de guitar heroes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2020, 15:33

Dog Red a écrit:On n'en voudra pas trop à Captain qui n'a "que" 18 ans :D

Pour ma part je retiendrai particulièrement BB KING et CLAPTON qui sont des monuments.
Et pour les "gamins" de ma génération (50 ans c't'année ;) ) David GILMOUR, Brian MAY, The Edge et Slash ("The kid" par rapport aux autres) sont autant de guitar heroes.


Loin de moi l'idée de lui reprocher quoique soit, d'autant que la période du rock "dur" est finie depuis un bail et ce n'est, hélas, surement pas les salmigondis des "rappeurs" qui risquent de favoriser leur pérennité. J'ai beau avoir (très bientôt) 74 "automnes", j'ai conservé une oreille assez "jeune" et continue de percuter sur des morceaux dignes d'intérêt, Rihanna, par exemple, dans son genre, est une vraie pointure... sauf qu'elle ne gratte pas la guitare! ::elu boulet::

Par contre, même si, effectivement, çà peut me rappeler les longues nuits que j'ai eu passé dans les boites de nuit les plus réputées de la Côte méditerranéenne (en gros de Cannes au Grau-du-Roi, paumée en pleine Camargue :D ), je continue de craquer, 50 ans plus tard, avec des morceaux aussi improbables que... https://youtu.be/lfdbZlwahKc ... C'est un exemple de la musique de la "Guerre du Viet-Nam", mais, aussi, l'une des références dont était issu le "hard rock"... Eruption et Jump, interprétés par Van Hallen, datent, respectivement, de 1978 & 1984, soit 10 à 15 ans plus tard, sachant que dans Eruption, il copiait, effrontément, le "style" Jimi Hendrix, né en 1942 et mort en 1970 !... Jimi était un chanteur "épouvantable" (Dur, dur! grossesurprise ), mais, par contre, il utilisait une guitare comme un dieu. Il existe son pendant, dix ans plus tôt, au piano, Jerry Lee Lewis - sauf que, lui, est un excellent chanteur! -, né en septembre 1935 et, toujours, vivant (!), qui avait été contraint, au début des années 1960, de devoir raccrocher ses wagons à la vague Rock, parce qu'il n'arrivait pas à percer dans le Country! ... mais ,qui, une fois, sa notoriété faite, était revenu à ses premières amours! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Oct 2020, 15:55

Éric Clapton
Que j’ai pu voir sur scene 3 fois

Ry cooder musique de Paris Texas

Jaco Pastorius ( basse ) on peut le compter

Sans compter les «  acoustics » etc..

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 09 Oct 2020, 16:42

Et ça :

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2020, 17:25

betacam a écrit:Éric Clapton
Que j’ai pu voir sur scene 3 fois

Ry cooder musique de Paris Texas

Jaco Pastorius ( basse ) on peut le compter

Sans compter les «  acoustics » etc..


Ben, un peu, mon "neveu"! ;) :D

Juste pour totalement exonérer "Captain History", vu son âge, la période "Rock" et ses différentes évolutions avaient été flinguées par la vague "Disco", apparue, elle, en 1977-1978, ... en oubliant la seconde vague dure, celle de la Techno des années 90, sauf que les studios d'enregistrement ciblaient, alors, avant tout, la clientèle des boites de nuit et dancing, pour vendre leurs "microsillons" (un morceau par face!), puis, dans la foulée (si çà marchait!) les "33 tours". Il y a, au moins, un (vrai) groupe exemplaire pour la période 1975-1985,... Abba! Il avait commencé à la radio, avec Waterloo, son succès à l'Eurovision, puis, au tournant des années 80, "bouffé" l'espace, avec des albums très réussis, et continue, de nos jours, à animer bien des soirées! dans le même genre, il y avait eu, aussi, par exemple, les "Scorpions", du temps où, dans les boites de nuit, - après la période Tamla Motown, des années 60-70 (Percy Sledge, Ottis Redding, etc.) , il était de règle d'enquiller les slows, après les morceaux rapides,... ce qui encourageait la consommation de boissons... Tu bois un verre ?

Dès la décennie 2000, le concept de la boite de nuit et du dancing "1950-1990" était parti à la poubelle - mon fils, à l'époque, était barman, le WE, dans une boite strasbourgeoise, réputée -, l'alternance entre morceaux "rapides" et slows - surtout, pour ces derniers, leur aspect "frotti-frotta" ayant été jugé "dépassé" - avait disparu et, à terme rapide, tuer leur raison d'être, à la rare exception des gonzes pétés de tunes (même très occasionnellement) qui voulaient se la péter en payant à leurs "copains", des bouteilles de champ qui valaient une fortune, tout en restant collés sur leur canapé ou leurs fauteuil!
J'aurais, aussi, tendance à penser que les premiers sites de rencontre oubiens avaient, définitivement, tué la vocation "drague" des boites de nuit et, par voie de conséquence, directement & indirectement, nuit à la diversification musicale. ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Oct 2020, 17:57

MAG98 a écrit:Et ça :


Wouarf, celui-là, je l'avais, bêtement, oublié! ::super::

Dans le tas que nous venons, tous, très rapidement, d'évoquer :D , il y a certaines références supposées "mondiales" et d'autres, certes, moins connues mais, néanmoins, toutes aussi compétentes dans le "grattage de guitare" et l'usage de la "pédale wouah-wouah".

En réalité, ce sont, souvent, les résultats des média, qui n'y connaissaient strictement rien dans le domaine musical mais avaient cru bon de s'ériger en "arbitre", sur des bases ponctuelles & fumeuses de ventes de disques; en plus, aux States, çà dépendait, aussi, de la tendance politique, celle du média "référent" et du sens du "vent"! ::mal-a-la-tete::

Aux States, il y avait eu un phénomène très amusant, après la Guerre du Viet-Nam, l'engouement national - à peu près méconnu en Europe (sauf, peut-être, en Allemagne, alors "occupée") - , dans sa partie orientale et méridionale "rurale", pour le Country!... cf. Dolly Parton, Linda Ronstadt, Emmylou Harris ... une forme de retour sur la culture profonde de base... qui raccrochait ses wagons au "Blue Grass" sudiste! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: (HS) le dieu de la guitare est mort aujourd'hui

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Oct 2020, 17:58



Une variante

Bon appetit

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 39 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 493 invités


Scroll