Connexion  •  M’enregistrer

Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Oct 2020, 17:19

Clauster a écrit:
Aldebert a écrit:Les Allemands nous rendent aussitôt la pareille et déboulent derechef en entonnant comme un seul homme "Heili, Heilo Heila", en marquant le rythme au moyen des couverts frappés sur la table.

Depuis ils s'y sont mis à '"J'irais revoir ma Normandie" ::mortderire:: https://www.youtube.com/watch?v=olN0GosFVv8


Superbe !
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2020, 18:09

Ben, voui, et, lors de la Fête annuelle (sauf cette année!) de la Bière à Munich, il est courant de l'entonner, sans aucune intention politique, sauf que la culture militaire allemande fait, naturellement, partie intégrante du folklore, comme les Yodlers de la Bavière, de l'Autriche ou de la Suisse!

En parlant de Suisse allemande - dans les faits, bernoise - un mien ami avait épousé, en mai 1976, une ravissante suissesse , native de la campagne bernoise., Le mariage s'était déroulé dans le "Montbazillac", alors que, brutalement, le jour de la cérémonie, il s'était mis, en quelques heures, à geler à pierre fendre et que la neige était tombée! Comme nous étions à la campagne, la famille bordelaise viticultrice "recevante" avait aménagé un immense hangar non chauffé - on était en mai! -, pour accueillir les festivités, après les cérémonies officielles (Marie et Eglise). .

A un moment, alors que tout le monde se "gelait, aimablement, les c...", la famille suisse de la conjointe avait attaqué une série de "Jodles", parfaitement interprétés - les suisses allemands étant, largement, tout aussi, performants que les Bavarois et les Autrichiens, dans ce domaine! - . Au début, côté français, hormis quelques exceptions comme votre serviteur ou son épouse alsacienne, il y avait eu grand blanc ; cà s'explique, car on était en 1975, pour les plus anciens, le spectre de l'Occupation était, toujours, là, et la langue et chants en "allemand" posaient problème! Il se trouve que les Suisses alémaniques , comme leurs voisins bavarois ou autrichiens, maitrisent - au moins en zone rurale et, même, en amateur - l'art très compliqué du Yodle.
Après quelques instants de (légitime) "stupéfaction", la population d'origine bordelaise avait, vu la prestation vocale indiscutable, unanimement, "accroché ses wagons", ce qui avait largement sauvé les festivités et fait oublier la situation climatique.

Honnêtement, c'était la toute première fois, hormis en Alsace - cas très particulier! - , où j'ai pu voir, après-guerre, une population française "profonde", conditionnée, naturellement, et historiquement, à la haine pour tout ce qui rapportait, de près ou de loin, à la culture allemande, réagir, positivement, à des chants où elle ne comprenait strictement rien! Ne jamais oublier que, dans l'identité helvétique de l'épouse et de sa famille, il y avait, aussi, la "précision"... suisse-allemande§ J'ai beaucoup de respect pour cette famille campagnarde berlinoise, car, localement, elle avait, sans le vouloir, mis le doute sur les a-priori français, faute de connaissances, face à la culture alémanique, de manière générale! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2020, 20:00

fanacyr a écrit:Effectivement
Ein Heller und Ein Batzen
la version SERP est très boy-scout
Une version martiale doit bien exister quelque part mais je n'ai jamais cherché sérieusement
on en retrouve un très bref extrait dans Week-End à Zuidcoote je crois


La version proposée; ici ... https://youtu.be/IG4cBaL0TIo ... , très probablement exécutée par une fanfare de la Bundeswehr - où la marche fait, toujours, partie du répertoire - est strictement "identique" à celle de la WW2.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de th.reynaud  Nouveau message 05 Oct 2020, 20:18

Bonsoir,
Ce n'est pas l'air que je préfère mais il me met en joie...
https://youtu.be/YE70jrhOrjk
Cordialement
Thierry
Un clic doit avoir pour réponse deux clics, sinon couchez vous à terre et ouvrez le feu!

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2005, 17:48
Localisation: villeurbanne (france)

Voir le Blog de th.reynaud : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2020, 20:57

Et on ne peut quand même pas oublier ces deux là :


L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Oct 2020, 21:56

Dans l'esprit des hymnes militaires de la Guerre de Sécession évoqués par Prosper, on peut difficilement passer sous silence la version musicale de l'hymne sécessionniste, interprété par une référence de la Country sudiste, Dolly Parton, en 2014 -elle avait 70 ans, à l'époque ! - même, si sa version n'a plus grand chose à voir avec l'interprétation militaire! :D ...... et , que, officiellement, le conflit Nord-Sud, aux USA, était forclos depuis 1865! ... Elle a beau arborer les couleurs de l'Union... pas simple! ::mal-a-la-tete::

https://youtu.be/cs6iMjv2MXg

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 05 Oct 2020, 23:28

Bonsoir.
Beaucoup de gens de ma génération on du chanter celle-la
"Un inconnu,sur sa guitare
dans une rue pleine de brouillard "version française d'une chanson allemande.Le Hussard fidèle.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 06 Oct 2020, 15:47

Alors moi mon enfance a été bercée par 2 chants militaires pour la 2nde GM :
- Le chant des partisans évidemment (héritage paternel) que j'ai longtemps cru être un hymne officiel (et le seul qui me fait me figer immédiatement)
https://www.youtube.com/watch?v=ey_7JeK--u8

- Les Africains, chant des troupes coloniales (un héritage maternel)
https://www.youtube.com/watch?v=iDXgtJUz4NE

et pour celle de 14 : "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" chanson qui faisait immanquablement pleurer ma grand-mère maternelle qui avait perdu son père en 1918.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 06 Oct 2020, 17:09

Ne pouvant plus éditer mon dernier message, je le modifie : ce n'est pas "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" qui faisait pleurer ma grand-mère, mais la Strasbourgeoise : elle nous l'avait fait apprendre quand on était enfant, je pense que mes frères, mes cousins et cousines s'en souviennent encore.
https://www.youtube.com/watch?v=gnvisfghjl8 et en fredonnant j'ai retrouvé l'air et quelques paroles ce qui m'a permis de retrouver le titre...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 06 Oct 2020, 18:45

Bonsoir.
Quant nous étions en après guerre, Allemagne,mes parents et moi,presque tout les Dimanche soir,il y avait une soirée au mess des sous off,cela se terminait toujours par la Marseillaise et le chant des Africains.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 55 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 344 invités


Scroll