Connexion  •  M’enregistrer

Covid-19 (suite)

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de nox  Nouveau message 10 Fév 2021, 23:18

On continue la vaccination.
On garde le port du masque dans les lieux publics.
Et on reprend un semblant de vie normale, musées, restos, bars, cinés.......
Depuis fin octobre, nous tournons à 300-500 morts par jour, doit-on attendre encore la saint glinglin?
Si les chiffres sont catastrophiques, on avise en conséquences.

Depuis 3 mois, 300-500 morts par jour et ça passe comme une lettre à la poste. Ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde, si les urgences craquent, que l'on fait déborder les morgues, qu'on joue aux dés à qui vit qui meurt. On avise si l'opinion publique bouge.

Perso, je travaille dans un cluster, j'ai 1/4 des effectifs positifs à la maison? As-t-on fermé au public, désinfecter, fait un dépistage massif des effectifs? Sommes nous passés en mode "dégradé" comme lors du premier confinement alors que nous avions zéro cas?
Non et non. Comme quoi, prendre aucune mesure concrète, ça glisse dans le service public.......

Major
Major

Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 10 Fév 2021, 23:27

Nox, entièrement d’accord avec toi. D’ailleurs je rajouterais juste que les personnes qui nous gouvernent, prennent les décisions suivant les conneries que font les parisiens.
Le couvre feu pour un petit département voir une petite ville est n’importe quoi mise à part faire speeder les gens à l’heure de leur débauche qui passe au centre commercial pour faire un appoint sur leurs courses... Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres surtout quand on sait que notre belle justice a annulé les verbalisations de ceux qui n’ont pas respecté les confinements...

Brigadier General
Brigadier General

Région: Poitou-Charentes
Pays: France

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 10 Fév 2021, 23:33

dynamo a écrit:Hé bien !.....
Selon l'adage : si je critique, je propose !
Un citoyen lambda vous écoute:
Quelles sont vos propositions ?

Il y a des solutions :
Soit un confinement totale comme celui du mois de mars 2020 mais qui entraînerait des conséquences économiques préjudiciables,
Soit on laisse travailler les gens, je parle notamment des resto et des remontées mécaniques avec bien sûr un encadrement et des contrôles strictes donc des sanctions qui ne pourraient être annulées, voir des fermetures en cas de récidive...
Ce ne sont que deux exemples et je pense qu’il y en a qui sont très bien payés pour réfléchir à tout ça...

Brigadier General
Brigadier General

Région: Poitou-Charentes

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 10 Fév 2021, 23:50

dynamo a écrit:Hé bien !.....
Selon l'adage : si je critique, je propose !
Un citoyen lambda vous écoute:
Quelles sont vos propositions ?

L'adage est trop facile, et irréaliste. Ce n'est pas au citoyen lambda de proposer : il n'a aucun pouvoir. Néanmoins, si je peux proposer quelques idées, ce serait :

-protéger les personnes à risques, puisqu'elles sont maintenant clairement connues,
-vu que la population a une confiance limitée dans les vaccins à ARNm, mais que maintenant celui d'AstraZeneca est disponible et que c'est un vaccin traditionnel, laisser à chacun le libre choix du produit qui lui sera injecté : par la confiance ainsi retrouvée, il sera possible d'intensifier et accélérer les campagnes de vaccination en cours,
-mesures "individuelles" seulement : distance inter-personnelle, hygiène, port du masque là où la distance n'est pas possible,
-prévention par la distribution de suppléments de vitamines et de minéraux pour renforcer le système immunitaire de chacun (je le fais depuis des années, et ça marche ! depuis que j'en prends, je ne suis quasiment jamais malade... et quand je le suis, c'est généralement pour des problèmes de dos, ou de digestion, mais rhumes et grippes, fini depuis longtemps !),
-quand une personne est contaminée, au lieu de lui dire de rester chez elle et attendre que ça passe, la soigner tout de suite en faisant diminuer puis disparaître la charge virale sans attendre les développements néfastes éventuels,
-pour les personnes vaccinées, leur rendre leur vie normale à 100 %, telle qu'elle était "avant" , sans aucune limitation ou restriction de quelque sorte que ce soit (ce n'est PAS de l'égoïsme, au contraire : c'est de la solidarité active, car en reprenant sa vie quotidienne 100 % normale, chacun pourra participer, avec ses petites actions habituelles, au sauvetage de dizaines de milliers d'entreprises et à celui de centaines de milliers d'emplois), et ce immédiatement après les injections. Evidemment, les mesures "individuels" demeurent.

Enfin, et de manière plus large... renverser la vapeur par rapport aux politiques qui ont détruit les systèmes hospitaliers pour les transformer en quelque chose de rentable alors qu'ils sont des services publics (restrictions budgétaires, politiques d'austérité, fonctionnements à flux tendus, limitations de personnel, privatisations), car la surcharge des hôpitaux ne date pas de l'arrivée de M. COVID. Ca fait des années qu'elle était récurrente ! COVID a juste rendu la chose plus spectaculaire, et de façon encore pas trop méchante, car je n'ose imaginer ce qui se serait passé en cas de vrai catastrophe, brutale et soudaine, comme par exemple un accident nucléaire de grande ampleur provoquant la contamination radio-active de centaines de milliers de personnes en quelques heures !

Et pour ce qui est des conseils d'experts qui conseillent les gouvernements, que ceux-ci ne soient plus composés que de médecins de bureau, mais aussi de médecins de terrain, avec en plus des experts en économie et en affaires sociales. On ne peut tout simplement pas, pour sauver un certain nombre de personnes, mettre 100 % de la population dans la précarité, car celle-ci a aussi un très lourd prix en matière de santé publique ! Là, les hôpitaux sont surchargés de malades COVID, mais dans quelques temps, ils seront 10 fois plus surchargés de malades qui souffriront de problèmes psychologiques, car actuellement, une très grande partie de la population souffre de désordres psy assimilables à du stress post-traumatique, de dépressions nerveuses... sans compter les tentatives de suicide en hausse (et bien sûr, les suicides "réussis") ! De l'empathie pour les patients COVID, je suis d'accord. Mais le reste de la population a aussi maintenant grand besoin d'empathie ! Et distribuer des aides, c'est bien joli... mais cela transforme les gens en assistés, et ce n'est pas tenable à long terme.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 11 Fév 2021, 00:59

+1 avec Gaston

Nous avons enterré notre pépé, centenaire, ce lundi - emporté en deux semaines par cette saleté. Ni le confinement, ni le couvre feu ne l'aura protégé, comme beaucoup de vieux dans nos maisons de retraite; car tout comme dans le métro; il y a surpopulation et manque de moyen du personnel - lui même bien souvent mal payé et précaire...
Ma compagne et beau fiston ont attrapé le covid, test PTR positif, un part une petite toux, rien d'autre. Et bibi, qui ne s'est pas planqué à la cave, est resté négatif....
Sans minimiser la gravité de cette saleté; il est temps de tirer les leçons de l'année passé: le profil des personnes qui en meurent est connu, on devrais cibler pour les protéger; et les soigner dès les premiers toussotements plutôt que de les confiner - ce qu'à dénoncé le Marseillais depuis belle lurette.
Pour la petite histoire, mon pépé quand il est arrivé à l'hôpital; il y ai resté 2h, puis expédition dans une maison de repos avec interdiction pour la famille de venir, à l'abandon sans soin. Il avait demandé à retourner mourir dignement chez lui, entouré par sa famille. Ce qui lui fut refusé; pays de liberté il parait mais dans lequel on n'a même plus le droit de pourvoir choisir de mourir chez soi.
Pour le moment, on ne voit pas les faillites d'entreprises, les greffes ne les enregistrent pas; et on ne voit pas les chômeurs; ils sont en "activité partielle" pour les plus chanceux; les petits indépendants eux sont déjà pour beaucoup, à la rue, sans passer par la case pôle emploi puisque non ayant droit. Dans les syndicats, et je suis très bien placé pour le savoir, c'est la PANIQUE tant on voit arriver des plans sociaux de partout; y compris des grands groupes à qui la crise profite et qui malgré tout en profite pour "réorganiser"; comprendre "dégraisser".
Ceci dit, ne nous inquiétons pas, on a le couvre feu protecteur, qui en nous empêchant de prendre l'apéro, nous protèges très surement !
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 11 Fév 2021, 07:13

kfranc01 a écrit:le profil des personnes qui en meurent est connu, on devrais cibler pour les protéger; et les soigner dès les premiers toussotements plutôt que de les confiner - ce qu'à dénoncé le Marseillais depuis belle lurette.

+1 avec toi, avec un bémol : il ne faut pas attendre les premiers toussotements pour soigner. Toute personne diagnostiquée, qu'elle soit à risque ou pas n'a aucune importance, doit être soignée de manière à faire baisser puis faire disparaître la charge virale. Il me semble d'ailleurs que c'est ce que dit (et fait) le Marseillais... quand on lui en laisse les moyens !

Ceci dit... dans les syndicats, effectivement, je te le confirme, y a du boulot : j'en sais quelque chose puisque je bosse dans le domaine... donc, pour ceux qui bossent dans les syndicats, ça fait des mois qu'ils voient ce problème... de même pour les assistants sociaux et les gens bossant dans le domaine du chômage... curieusement, si on nous donne les témoignages du personne médical (ce qui est une bonne chose, je ne dis pas le contraire, et d'ailleurs, ce qui ressort la plupart du temps de leurs témoignages, c'est le manque de moyens dont ils sont victimes, ce qui est aussi une problématique syndicale...), jamais on ne parle des personnes bossant dans le social ! peut-être parce que bien des réalités escamotées apparaîtrait au grand jour, et feraient bien des gens se questionner sur l'adéquation des "mesures", pour ensuite les contester... et là, les gouvernements seraient probablement assez mal pris !

Le couvre-feu, protecteur ? pour qui ? son utilité principale est surtout d'empêcher les gens de se réunir et discuter de la situation ! En isolant les gens, on les individualise et les rend plus vulnérables face aux abus de pouvoir.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de nox  Nouveau message 11 Fév 2021, 08:11

Gaston a écrit:
kfranc01 a écrit:Le couvre-feu, protecteur ? pour qui ? son utilité principale est surtout d'empêcher les gens de se réunir et discuter de la situation ! En isolant les gens, on les individualise et les rend plus vulnérables face aux abus de pouvoir.

Je ne pense pas que le couvre feu empêche la discussion. Quand je vois les vidéos de gens improbables qui postent sur les réseaux sociaux avec des propos dénonçant des complots, appelant à la fin de la Veme république et à la sédition, où ces mêmesgens se mettent en scène en grand tribun du bar/pmu.....
Si le gouvernement voulait vraiment bloquer la discussion, il bloquerait les réseaux sociaux et leur torrent de connerie.......

Le couvre feu 18h-6h est la solution low cost pour sauver quelques vies. Pour ne pas dire que le gouvernement ne fait rien pour limiter la propagation du virus.

Après dans mon monde idéal, il n'y aurait pas de mineurs dans les rues après 20h et la fermeture des derniers clubs de sport et jusqu'à 7h00 le lendemain. Ça m’éviterait de voir tous les traînes savates de mineurs déscolarisés dans les rues la nuit...... et de constater leur larcin le lendemain.
Mais c'est contraire au droit de l'homme.......

Major
Major

Région: NORD
Pays: FRANCE

Voir le Blog de nox : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message