Connexion  •  M’enregistrer

Covid-19 (suite)


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 14 Oct 2020, 07:44

frontovik 14 a écrit:D'ailleurs je m'interroge sur les faibles chiffres enregistrés dans les pays d'Asie du Sud-Est... Bidonnage des statistiques, bof (à part en Chine, pour des raisons de propagande), sans doute non enregistrement des cas et décès de covid. Qui va se soucier des morts dans les bidonvilles de Bangkok, Phnom Penh ou Ho Chi Minh Ville?? Idem dans les cambrousses reculées, on enregistre le décès sans en chercher exactement la cause.


Comme tu le sais, j’ai l’intention d’aller m’installer en Asie du Sud-Est dans 4-5 ans, une fois à la retraite. C’est pour ça que je m’intéresse à ce qui se passe là-bas et suit l’actualité de ces pays avec intérêt.

Leurs chiffres ne sont pas fiables, parce qu’ils opèrent beaucoup moins de tests que l’Europe, par exemple. Plus tu testes ta population, plus tu trouves de cas : pure logique.

D’ailleurs, ça se vérifie aussi avec les pays d’Asie du Sud-Est : il suffit de voir les différences entre eux… d’un côté, il y a ceux qui ont opéré le moins de tests : Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Laos qui ont le moins de cas, de l’autre il y a l’Indonésie et les Philippines qui ont beaucoup plus de cas, mais qui ont aussi testé plus. La logique est respectée.

Maias le plus intéressant reste le rétro-pédalage de l'OMS que je citais hier, au sujet des confinements et des fermetures des frontières au tourisme international… qui s'avèrent être une catastrophe économique avec des conséquences encore plus catastrophiques au niveau de la santé publique, conséquences qui vont entraîner une sur-mortalité (pour d'autres causes que le virus) et des dégâts qui prendront des années à être réparés. On n'est pas sortis de l'auberge, avec cette histoire, surtout que les politiciens, par orgueil, refusent d'admettre leurs erreurs. Et refusent d'écouter les gens qui ont de l'expérience, du savoir et ont un avis différent du leur (Pr. Raoult, par exemple).
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3919
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de François  Nouveau message 14 Oct 2020, 08:34

La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Oct 2020, 09:36

Tout ceci est (pour moi) affligeant !
et c'est un peu partout la même chose. Comme tu dis "tout et son contraire" !
Comment la population peut y comprendre quelque chose et suivre les règles qui, elles mêmes diffèrent d'un trottoir à l'autre . A b e r r a n t !

Sans compter les médias qui en remettent des couches sur les couches précédentes etc..
J'arrête avant de m'énerver plus grossecolere grossecolere
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17325
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Oct 2020, 10:10

Le virus lui-même n'est-il pas contradictoire ?

Deux cas particuliers dans mon entourage :

Cas n°1
Un homme, la 50aine, Infirmier expérimenté dans le service soins intensifs d'un grand hôpital universitaire de la capitale.
Sportif, aucun problème de santé.
Il termine intubé dans un état critique. En partant le soir, ses collègues ne savent pas s'ils vont le retrouver en vie le lendemain.

Cas n°2
Une femme proche de la 60aine enseigne à une demi-douzaine de classes d'un collège d'une ville de moyenne importance.
De santé "moyenne" pour son âge, elle se sait "relativement à risque" et appréhende cette rentrée scolaire 2020.
Respect drastique du port du masque, distanciation sociale, hygiène des mains et respect des consignes imposées par son établissement scolaire.
Fin septembre, comme chaque année, prise de sang ; son toubib lui propose le test sérologique vu les circonstances.
Résultat : son sang est gorgé d'anticorps spécifiques au Covid qu'elle a donc contracté récemment... ...et éliminé sans même se rendre compte qu'elle était malade.

A tous les apprentis premier ministres de service, je pose la question suivante :
où placer le curseur de gestion de la pandémie ?

Curseur en 1 ? On confine tout le monde jusqu'à ce que le virus ait été maîtrisé > certitude de perdre les prochaines élections pour avoir été "cet imbécile" qui a tué l'économie de son pays pour une génération au moins.
Curseur en 2 ? On continue à vivre normalement en portant le masque et "en faisant gaffe" > certitude de perdre les prochaines élections pour avoir été "cet imbécile" qui aura sacrifié des 10aines de milliers, des 100aines de milliers (un million ?) de personnes "au nom des lobbies du grand capital"

Quelle que soit la solution proposée : la certitude d'être raillé sur les réseaux sociaux.

Vous ? Où placeriez-vous le curseur ? :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Oct 2020, 10:40

Ton cas n° 2 fut le cas effectivement 1) pour mon fils et 2) pour un cousin. Les deux ont des antécédent asthmatiques d'où la grosse crainte que l'on devine.

Quand à savoir où placer le curseur, je ne suis pas compétent pour répondre bien entendu mais je pense que je demanderais une réunion des épidémiologistes du pays (qui sont compétents enfin je le pense) pour leur demander une réponse collégiale qui soit claire afin de la mettre en pratique sur le territoire quitte à ce qu'ils se retrouvent régulièrement dans le même but car ce covid semble muter.

Mais il y aura toujours les politiques qui freineront des quatre fers !
Comme disait je ne sais plus qui… L'année dernière nous étions au bord du gouffre. Cette année, nous avons fait un grand pas en avant !.

(En parlant de gouffre, on y est et on a pas l'échelle adéquate pour en sortir !)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17325
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2020, 11:00

coyote a écrit:... Quand à savoir où placer le curseur, je ne suis pas compétent pour répondre bien entendu mais je pense que je demanderais une réunion des épidémiologistes du pays (qui sont compétents enfin je le pense) pour leur demander une réponse collégiale qui soit claire afin de la mettre en pratique sur le territoire quitte à ce qu'ils se retrouvent régulièrement dans le même but car ce covid semble muter.

Mais il y aura toujours les politiques qui freineront des quatre fers !


La cacophonie qui règne, depuis le début de la pandémie, chez les épidémiologistes tendrait à expliquer une bonne partie, voire la totalité (!) des valses-hésitations actuelles des politiques, qui ont, aussi, "à leur décharge", d'autres paramètres essentiels à prendre en compte, dont la situation économique ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Oct 2020, 11:16

Loïc Charpentier a écrit:La cacophonie qui règne, depuis le début de la pandémie, chez les épidémiologistes tendrait à expliquer une bonne partie, voire la totalité (!) des valses-hésitations actuelles des politiques, qui ont, aussi, "à leur décharge", d'autres paramètres essentiels à prendre en compte, dont la situation économique ;)


C'est l'évidence que ne comprend probablement pas le citoyen lambda (et pire la plupart des médias).
La vérité vraie et unique n'existe qu'en religion et/ou en dictature totalitaire, pas en science.

Je suis chimiste de formation et je travaille dans un domaine vital : l'eau.
Dans ce domaine particulier, mais on peut l'étendre à toute problématique, et certainement celle du Covid : 10 experts donneront 10 nuances différentes et, probablement, une demi-douzaine d'avis différents.
Le "consensus" n'a aucune raison d'être tant que la problématique n'a pas été résolue. Jusque là il faut accepter une forme d'empirisme... mortelle en l'occurrence (comme à la guerre qui est une problématique à laquelle nous sommes plus sensibles sur ce forum).

Exemple culinaire de niveau CP : si le consensus est que pour qu'une grenadine soit bonne il faut diluer 4x le sirop avec de l'eau, il est certain que la plupart des enfants vont la trouver trop diluée ou trop concentrée (la bonne réponse est un facteur de dilution 1:7 mais moi j'aime bien 1:4 :D ).

En fonction de ses propres sensibilités, tout décideur se justifiera sur base d'une des 10 nuances apportées par l'un des 10 experts (la nuance qui ira forcément le plus dans son sens).
En fonction de ses propres sensibilités, le citoyen lambda contestera la décision sur base d'une des 10 nuances, laquelle ira aussi le plus dans son sens.

Le présent fil en est la plus parfaite démonstration.
::elu boulet::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 14 Oct 2020, 21:12

Bonjour Gaston,
Gaston a écrit:D’ailleurs, ça se vérifie aussi avec les pays d’Asie du Sud-Est : il suffit de voir les différences entre eux… d’un côté, il y a ceux qui ont opéré le moins de tests : Thaïlande, Vietnam, Cambodge et Laos qui ont le moins de cas, de l’autre il y a l’Indonésie et les Philippines qui ont beaucoup plus de cas, mais qui ont aussi testé plus. La logique est respectée.

Comment expliques-tu les résultats du Japon? 1600 décès depuis le début de l'épidémie, 3% des tests positifs (France 5%).

Cordialement.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de François  Nouveau message 14 Oct 2020, 21:35

Bonsoir

J'ai un peu écouté le président de la république ,et j'ai entendu le terme "ont va gagner cette bataille....." et lors d'une intervention précédente sur le même sujet il a (je crois)affirmé "que nous allons gagner cette guerre....."

Il y a une nette différence dans le Larousse entre guerre et bataille non ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Covid-19 (suite)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Oct 2020, 22:11

François a écrit:Il y a une nette différence dans le Larousse entre guerre et bataille non ?


Une guerre est une succession de batailles (que l'on peut regrouper par ailleurs en campagnes).
Rhétorique martiale.

C'est choquant dans une forme de combat contre une maladie ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 352 invités


Scroll