Connexion  •  M’enregistrer

Cour européenne des droits de l’ homme


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de betacam  Nouveau message 20 Aoû 2020, 16:54

Biens confisqués en Tchécoslovaquie : le Lichtenstein sollicite la Cour européenne des droits de l’homme
Dans l’affaire de biens confisqués à la famille princière par le gouvernement tchécoslovaque après la Deuxième Guerre mondiale sur la base des décrets Beneš, le gouvernement du Liechtenstein a introduit contre la République tchèque une requête étatique auprès de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, invoquant des violations des droits de ses ressortissants dans des affaires patrimoniales. L’information a été communiquée, mercredi, par le gouvernement tchèque.

Concrètement, il s’agit de quelque 600 hectares de terrains situés dans les environs de la commune de Říčany, en Bohême centrale. Vaduz estime que les autorités tchèques ont violé la souveraineté du Lichtenstein. Ces litiges compliquent depuis de nombreuses années les relations entre les deux Etats et c’est la raison pour laquelle la principauté du Liechtenstein et la République tchèque n’ont établi de relations diplomatiques qu’en 2009. En février dernier, la Cour constitutionnelle tchèque a toutefois donné raison à l’Etat tchèque.

Dans cette affaire, le gouvernement du Liechtenstein se plaint sous l’angle de plusieurs articles de la Convention européenne des droits de l’homme de la décision de l’État tchèque de considérer les ressortissants du Liechtenstein comme des ressortissants allemands aux fins de l’application des décrets dit Beneš, du nom du président tchécoslovaque en 1945, et qui portaient notamment confiscation des biens ayant appartenu aux personnes d’origine ethnique allemande et hongroi

vétéran
vétéran

 
Messages: 3240
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de betacam  Nouveau message 20 Aoû 2020, 19:17

Radio Prague en Français

vétéran
vétéran

 
Messages: 3240
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 20 Aoû 2020, 21:24

Cette curieuse information est très surprenante car la Cour pénale internationale ne traite pas des affaires antérieures au 1er juillet 2002. Sa compétence n’est pas rétroactive d'autant plus qu'elle ne se charge que les crimes contre l'humanité, ce qui ne semble pas du tout être l'objet du conflit entre ces deux pays ....
Ne surtout pas confondre avec la Cour Internationale de Justice qui a pour principale fonction, entre autres, le règlement des litiges entre États.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1779
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Aoû 2020, 22:30

La Cour Européenne des Droits de l'Homme est une instance différente, émanant de l'UE, si ma mémoire est bonne. Les deux autres sont gérés par l'ONU.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3709
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Aoû 2020, 09:00

frontovik 14 a écrit:La Cour Européenne des Droits de l'Homme est une instance différente, émanant de l'UE, si ma mémoire est bonne. Les deux autres sont gérés par l'ONU.


Ta mémoire est excellente! ;) Elle siège, en permanence et exclusivement, à Strasbourg. 47 états-membres, 47 juges, élus pour un seul mandat de 9 ans, qui siègent à titre individuel et (officiellement) ne représentent aucun État.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4789
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Aoû 2020, 17:56

La CEDH est une bonne juridiction de l'UE. Ses jugements l'emportent sur tout jugement et toute législation national.

Cette omnipotence de l'UE, qui peut être insupportable dans d'autres domaines (c'est mon avis perso...) est ici une bénédiction. Elle intervient essentiellement dans des domaines touchant les Droits de l'Homme (on s'en doute) pour deux choses en particulier :
- Les procédures nationales jugées attentatoires à ces droits. C'est ainsi que la France, au hasard, s'est vu imposer le passage d'un avocat auprès d'un prévenu en garde à vue. ça existait dans tous les pays européens civilisés, mais pas chez nous.
(En même temps, en France le pouvoir régalien n'est pas une plaisanterie, et donc la France traîne des pieds sur un "détail" : l'avocat n'a accès au dossier que si les policiers veulent bien le lui laisser consulter. Il y a donc une procédure en cours, pour faire préciser par la CEDH que l'avocat consulte le dossier de plein droit.)

- Les dénis de justice et procès bâclés où la procédure a été maltraitée, les témoins oubliés, les dossiers perdus... Comptons aussi les cas où les défenseurs jugent que le code de procédure du pays est contraire au respect des Droits de l'Homme sur tel ou tel point.

Pour ceux que ces aspects juridiques intéressent, je conseille la lecture de Maître Eolas, qui tient le blog Journal d'un Avocat, souvent en rapport avec l'actualité.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1623
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Aoû 2020, 18:35

et donc la France traîne des pieds sur un "détail" : l'avocat n'a accès au dossier que si les policiers veulent bien le lui laisser consulter.


En principe et, sauf erreur, selon la loi française, l'avocat n'a accès au dossier de son client qu'à dater de sa mise en examen, par le juge d'instruction. Avant çà, c'est une question de relations et échanges de "bons procédés " entre l'avocat et la police, qui, légalement, n'est pas sensée communiquer d'informations sur le détail des faits reprochés durant la garde-à-vue. C'est l'interpellé qui informe, éventuellement, son avocat - qui, en cas de commission d'office, figure sur la liste des permanences ! -, lors de leur tout premier entretien, des délits ou faits supposés lui être reprochés. On peut contester la procédure, mais elle est, aussi, sensée ne pas créer d'interférence dans les nécessaires besoins d’enquête de la police. Dans le cas de faits avérés et connus (flagrant délit), elle n'a pas, évidemment, plus de justification sérieuse, mais, lors d'affaires, plus souvent, médiatiques que criminelles, l'Instruction en use et, souvent, en abuse ; c'est le cas, par exemple, du statut de témoin non assisté (donc sans la présence d'avocat), dans le cadre de plaintes déposées à son encontre, qui peut être convoqué plusieurs fois, selon le bon vouloir et à la discrétion du juge d'instruction, sans que l'avocat ne puisse prendre connaissance du dossier, jusqu'à l'éventuelle mise en examen de son client. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4789
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Aoû 2020, 21:00

En ce qui concerne la CDH, elle n'est, généralement, saisie, par l'un des partis, qu'en ultime recours et, dans bien des cas, il n'en sort que des décisions mi-chèvre-mi-chou. Il existe, ainsi, un dossier célèbre, qui n'est, toujours, pas "apuré", celui des plaintes formulées par la diaspora arménienne à l'encontre de l'Empire ottoman et des exactions menées à son égard durant la Première Guerre Mondiale. Pour de multiples raisons, il sera, très probablement, jamais solutionné, car, déjà, fort logiquement, l'actuelle république turque refuse d'endosser la responsabilité des fautes reprochées aux anciens dirigeants ottomans, tous, évincés par Ataturk et les "Jeunes Turcs", fondateurs de ladite république!

Il n'empêche qu'il ne ne se passe pas un jour, sans qu'une manifestation arménienne - plus ou moins importante, selon la "date anniversaire" -, constituée, le plus souvent, d'une dizaine - très rarement, une centaine - de manifestants, avec banderoles et hauts-parleurs, dont les amplis sont réglés à leur puissance maximale, ne manifeste sur le parvis grillagé et soigneusement gardé, de l'imposant bâtiment. De toute manière, vu où sont situés les bureaux des juges et la salle de délibération, les seuls personnes, quotidiennement, perturbées par ses bruyantes manifestations, se résument aux vigiles - désormais, fournis par des boites d'intérim! - qui contrôlent les laisser-passer, vérifient les autorisations temporaires d'entrer et, de temps en temps, une patrouille de police missionnée pour rétablir l'ordre devant les grilles, en cas d'excès d'ardeur de très rares manifestants. Je connais bien les lieux, car ma sœur travaillant, avec plusieurs juges, aux DH, depuis 35 ans, j'ai eu maintes occasion de circuler, aussi bien, dans les anciennes installations, disposées à l'arrière de l'ancien Conseil de l'Europe, que dans les "nouvelles", érigées de l'autre côté du pont, au-dessus de l'Ill canalisée. De toute façon, à très peu de choses près, tout le monde parle anglais, là-dedans, alors que le français est, depuis sa création, l'une des deux langues officielles! ::elu boulet::

Sans aucunement contester la valeur du CDH et de ses décisions, il y avait eu un paquet de juges, notamment, en provenance des Pays de l'Est - généralement, ils sont, tous, issus de la magistrature "assise " et ont eu, dans leur pays d'origine, des carrières exemplaires et de qualité - qui avaient découvert les bienfaits de la civilisation "capitaliste", les rémunérations attribuées aux juges sont "sidérales" - dire que, en France, certains chipotent sur l'indemnité mensuelle versée à notre députation! ::mortderire:: - , en sus des très nombreux avantages, dont ils bénéficient, durant leurs mandats - indemnités de logement, de véhicules, exonération d'impôts sur le revenu, comme tout le personnel permanent du Conseil et des CDH, frais de déplacement entièrement couverts, etc. -, sans parler du statut de notable que confère cette charge exceptionnelle, reconnue mondialement.

Le travail est très loin d'être une sinécure, la durée des commissions et réunions plénières est très souvent interminable, la décision de chaque juge, même dans le cadre de 47 décideurs, est à chaque fois, engagée, mais pour certains, dans les décennies 1990-2000, cette nomination, même soumise à l'avis de ses pairs, constituait une véritable aubaine, car, souvent, ils étaient, jusque-là, dans leurs pays, cantonnés dans des tâches plus ou moins "obscures", même si l'exigence, par le CDH, de réelles compétences juridiques avait très vite calmé le jeu des promotions "exotiques"

C'est une des raisons qui avait amené , indirectement, à modifier leur temps de nomination, précédemment deux mandats successifs de 6 ans, sous réserve de réélection par le "Comité" de direction de l'Organisme, désormais, réduit à un unique mandat, non reconductible de 9 ans. J'aime mieux vous dire que, du temps des mandats de 6 ans, avec renomination à la clé - c'était, fort heureusement, des situations très exceptionnelles, car les qualités du juge, démontrées durant son premier mandat, primaient pour leur "réélection" - çà pouvait en baver, à l'approche de l'échéance du premier mandat, chez les juristes et secrétaires, soupçonnés, à la moindre erreur (même insignifiante!) involontaire, de vouloir renvoyer dans son pays, le postulant à un second mandat. Il n'y avait, guère, par exemple, que le juge monégasque et ses collègues européens "occidentaux" qui, eux, ne se posaient pas de question (financière ?) sur leur devenir, le mandat de juge du CDH venant, généralement, cloturer une fin de carrière exemplaire, chaque membre de la CE ne pouvant proposer qu'un seul candidat - il y a intérêt à se planter sur le choix de son représentant! -, à la libération du poste qui lui est attribué! Le mandat unique de 9 ans, en calmant le jeu, avait été une excellente décision.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4789
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Cour européenne des droits de l’ homme

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Aoû 2020, 22:04

Messieurs, merci pour ces brillantes explications et différences entre CPI, CIJ et CEDH.
C'est très instructif.
::super::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 4219
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Covid-19 (suite) 
il y a 25 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  28 octobre 1940, la guerre italo-grecque 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
il y a 51 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 21:29
par: iffig 
    dans:  MESSERSCHMITT Z.2 zwilling kit Rétro kit et AZmodel 1/72 
Aujourd’hui, 21:08
par: michel76 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 20:51
par: kfranc01 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
Aujourd’hui, 18:25
par: champ de blé 
    dans:  La guerre italo-grecque 
Aujourd’hui, 18:16
par: pili 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 18:15
par: pierma 
    dans:  Escadron Collomb 8ème cuirassier - Indre 
Aujourd’hui, 16:57
par: RACINE5136 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, betacam, carlo, cloclo, fanacyr, frontovik 14, JARDIN DAVID, Jumbo, kfranc01, Lusi, Léon Juno, morel, nox, Prosper Vandenbroucke, serge, Signal Corps et 113 invités


Scroll