Connexion  •  M’enregistrer

Erreur sur le Wikipédia?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte et le thème de ce forum, c.a.d. la SGM, c'est dans le bar !

Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 16 Aoû 2020, 16:14

J'aimerais qu'on m'éclaire sur un certain sujet :|

En effet le wiki (anglophone) affirme que des troupes françaises ont participé à l' opération husky (invasion de la Sicile) et à la bataille des Ardenne (l'ordre de bataille dit que 3 bataillons y ont participé, faites control F puis écrivez "French")

Si on peut m'en dire plus? car je pense que ces faits d'arme me sont passés sous le radar...

https://en.wikipedia.org/wiki/Allied_in ... ite_note-1

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of ... _of_battle


NB: l'aviation française à prit part aux campagnes sus dites, tout comme les français libre SAS en ardenne )

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

 
Messages: 99
Inscription: 26 Mar 2020, 22:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Aoû 2020, 16:47

Salut Captain.

Sur la participation de l'infanterie française sur la Meuse (VIII Corps) durant la bataille des Ardennes, tu trouveras d'importantes précisions ici :
viewtopic.php?f=31&t=52131
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12607
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 16 Aoû 2020, 17:11

Dog Red a écrit:Salut Captain.

Sur la participation de l'infanterie française sur la Meuse (VIII Corps) durant la bataille des Ardennes, tu trouveras d'importantes précisions ici :
viewtopic.php?f=31&t=52131



Des Français sur le front de la Meuse qui défendent Verdun..... cela me rappelle quelque chose :D :D

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

 
Messages: 99
Inscription: 26 Mar 2020, 22:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Aoû 2020, 17:26

Tu penses bien-sur à 1916 mais le dispositif déployé par les Alliés en décembre 1944 envoie presqu'exactement à celui sur la Meuse de mai 1940.
Les axes naturels d'invasion varient peu en Europe occidentale depuis les Temps modernes.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12607
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Aoû 2020, 18:30

Captain_history a écrit:J'aimerais qu'on m'éclaire sur un certain sujet :|

En effet le wiki (anglophone) affirme que des troupes françaises ont participé à l' opération husky (invasion de la Sicile) et à la bataille des Ardenne (l'ordre de bataille dit que 3 bataillons y ont participé, faites control F puis écrivez "French")

Si on peut m'en dire plus? car je pense que ces faits d'arme me sont passés sous le radar...

https://en.wikipedia.org/wiki/Allied_in ... ite_note-1

https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of ... _of_battle


NB: l'aviation française à prit part aux campagnes sus dites, tout comme les français libre SAS en ardenne )


Bonjour Simon,
Tu fais allusion à FA? Cela ne signifie pas Force Aérienne (et puis en France je pense que l'on parle de la AA (Armée de l'Air) mais Field Artillery.
Pour Husky, c'est faux car il n'y avait que des troupes U.S., Anglaises et Canadiennes.
Mais il ne faut pas faire toute la manip, il existe une page en langue française.
Bon maintenant si c'est dans le texte........................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80651
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Aoû 2020, 19:00

Bonjour,

Je pense que la présence de la France Libre dans la liste des belligérants de l'opération Husky est due au fait que le groupe de reconnaissance II/33 figure dans l'ODB.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9347
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Aoû 2020, 19:26

bonjour

pas la France Libre puisque nous sommes en 1943

toujours est-il que la Sicile concerne l'Armée Française avec le 4e Tabor Marocain à partir du 13 juillet 1943

au sujet des Ardennes nous avons eu effectivement un fil spécifique sur le Groupement de Sécurité Nord-Est GSNE il n'y a pas longtemps cf fil ci-dessus

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 579
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Aoû 2020, 19:37

J'ai eu l'occasion d'en glisser une note de bas de page dans une publication qui, si tout va bien, devrait paraître en fin d'année.
Croisons les doigts !
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12607
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Aoû 2020, 19:38

Loïc a écrit:pas la France Libre puisque nous sommes en 1943

Je sais. Mais je n'ai pas voulu embrouiller les choses car il est indiqué "Free France" dans l'article auquel Captain_history fait référence.

Et, pour mémoire, les FFL ont existé jusqu'à fin juillet 1943.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9347
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Erreur sur le Wikipédia?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 16 Aoû 2020, 19:40

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Simon,
Tu fais allusion à FA? Cela ne signifie pas Force Aérienne (et puis en France je pense que l'on parle de la AA (Armée de l'Air) mais Field Artillery.
Pour Husky, c'est faux car il n'y avait que troupes U.S. Anglaises et Canadiennes.
Mais il ne faut pas faire toute la manip, il existe une page en langue française.
Bon maintenant si c'est dans le texte........................


https://en.wikipedia.org/wiki/Operation ... _of_battle

Selon l'orde de bataille, il indique que effectivement les P-47 thunderbolts français (groupe lafayette, travail, navarre etc..) et les spitfire's français (groupe corse , nice et provence) ont participé à la bataille (peut être d'autre unité de reco.) ...et un groupe de tabor marocains :| ..intriguant.

aussi sur le wiki français le drapeau Lorrain est présent sur le tableau des belligérants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Husky
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_ ... tion_Husky

*Forces françaises libres : 4e Tabor marocain (66e,67e et 68e Goums et débarqué le 13 juillet à Licata)

les unités sus dites sont venus presque 1 semaine après le débarquement alliés...ma théorie est qu'elle été de simple unités de maintenance, ou la pour habitué les tirailleurs au armement/dogme anglo-américains :?: :?:

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

 
Messages: 99
Inscription: 26 Mar 2020, 22:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 11 minutes
par: François 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 13 minutes
par: François 
    dans:  Coronavirus-Covid 19 
il y a 48 minutes
par: Gaston 
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
Aujourd’hui, 11:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 11:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La libération de Manage (Belgique) par Xavier Vandaele 
Aujourd’hui, 10:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'homme qui se sacrifia pour sauver un hôpital 
Aujourd’hui, 04:09
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'acteur Michael Lonsdale est décédé 
Aujourd’hui, 03:17
par: pierma 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Hier, 21:28
par: pascal GUERIN 
    dans:  le déminage et autres risques 
Hier, 20:47
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: betacam, cloclo, Dog Red, fanacyr, frontovik 14, Prosper Vandenbroucke et 41 invités


Scroll