Connexion  •  M’enregistrer

Discours de Vladimir Poutine


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 25 Juil 2020, 18:45

D'abord voici un résumé parmi d'autres sur son discours
https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/ ... endre.html

C'est évidemment intéressant, tant l'histoire de la SGm est débattue uniquement à partir de l'histoire de l'Europe occidentale....Occupés-Résistance, Alliés Anglos-Américains, Neutres.

Poutine a raison lorsqu'il mentionne le poids du Traité de Versailles, là je suis d'accord avec lui. En ce qui concerne la Pologne, c'est aussi vrai qu'elle a participé au dépeçage de la Tchécoslovaquie, mais bon, là je ne juge pas, tant est compliquée cette histoire.

Par contre il revient sur les propositions de Staline de former un front commun URSS- Franco-Britannique contre les Allemands. Là il ne s'attarde pas trop sur une analyse politique de la question, ni sur ce qu'à été le communisme avant et pendant le stalinisme. Quelle alliance au fait ? Celle avec les ennemis bourgeois occidentaux ? Comment ? Ou celle avec le prolétariat occidental. En tout cas je peux comprendre la réticence française et britannique à cette alliance, car finalement entre Hitler et Staline ce n'est pas un choix, mais, dans un cas comme dans l'autre une compromission.

S'est -on posé la question des conséquences si une telle alliance avait eu lieu ? Que se serait-il passé ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Léon Juno  Nouveau message 26 Juil 2020, 06:55

Même s’il était anti-communiste, Barthou lui ne s’est pas posé autant de questions.
Que le tsar soit blanc, rouge, vert, jaune, ou la teinte que vous voulez, l’alliance avec la Russie était essentielle à la sécurité de la France!
Que serait devenue la France sans l’alliance Russe en 1914?
Pas besoin d’être un général pour comprendre ça…


First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Inscription: 02 Déc 2010, 07:56
Région: Charlevoix Québec
Pays: Canada

Voir le Blog de Léon Juno : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Juil 2020, 08:30

Oui, on peut surtout se poser des questions sur le flic auteur des coups de feu qui ont tué Barthou car ce n'est pas l'auteur de l'attentat qui a touché Barthou mais le prétendu tir de riposte.........Ce flic fut en réalité l'agent de la défaite de 1940...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juil 2020, 08:59

Alfred a écrit:Oui, on peut surtout se poser des questions sur le flic auteur des coups de feu qui ont tué Barthou car ce n'est pas l'auteur de l'attentat qui a touché Barthou mais le prétendu tir de riposte.........Ce flic fut en réalité l'agent de la défaite de 1940...........


C'est pt'être un tout petit peu tiré par les cheveux, non? ::mortderire:: On pourrait, aussi, éventuellement, en poussant le bouchon, incriminer la Manufacture de Saint-Etienne, fabricante du revolver Modèle 1892. ;)
Sinon, dans son "analyse", il ne dit pas que des c... ries, Vlad. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Juil 2020, 10:30

Quand on sait la levée de boucliers qu'avait provoqué l'alliance conclue même sans aucun protocole militaire voté,on peut avoir des soupçons........Pour ma part,je ne connaissais pas certains détails avant de faire mon temps d'armée dans les renseignements De par mes diplômes d'histoire des relations internationales,j'étais au courant de cette affaire d'alliance manquée dans ses grandes lignes,ce fut au cours de conversations avec une paire de commandants d'une de nos sections que j'appris bien des détails du sabotage méticuleux de certains projets.Les soviétiques avaient demandé que nous leurs fournissions des plans de construction de croiseurs,de contre torpilleurs.........Nous leur avions fourni des plans détaillés exacts sauf que toutes les proportions de carènes étaient fausses.celui qui construirait aurait de mauvaises surprises...Pour l'aviation,je crois me souvenir que la France aurait du fournir des moteurs initialement,ainsi que des canons automatiques...certains firent traîner les choses sans jamais conclure........Pour certains groupes,il ne fallait surtout pas que cette alliance se produise.Quand on voit avec quel zèle certains hauts responsables de l'administration comme des commissaires de police de la IIIème république se sont entendus avec les représentants du Reich,tout peut être envisagé. et méticuleusement scruté.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de nox  Nouveau message 26 Juil 2020, 11:15

Je sais que la police est la mère de tous les maux sociétaux du XXIe siècle, mais pas forcément au XXe siècle et pas forcement de tous les complots non plus.
Sur la page wiki:
"Toutefois, Louis Barthou ne décéda pas directement du fait de sa blessure au bras — son artère humérale fut gravement atteinte — mais parce qu'il fut mal soigné. Dans l'affolement en effet, l'infirmier qui tenta de comprimer la blessure se trompa dans le sens du garrot, provoquant une hémorragie fatale."
Peut être un coup du ministère de la Santé?
Après un tir de riposte, c'est pas à 5m sur une cible noire sur fond blanc immobile dans des conditions optimales......
Faut être très bon pour faire feu dans une action où tout le monde bouge dans tous les sens.


 

Voir le Blog de nox : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juil 2020, 11:47

Alfred a écrit:... Les soviétiques avaient demandé que nous leurs fournissions des plans de construction de croiseurs,de contre torpilleurs.........Nous leur avions fourni des plans détaillés exacts sauf que toutes les proportions de carènes étaient fausses.celui qui construirait aurait de mauvaises surprises...


Que ce genre de "légende" ait pu circuler, ce n'est pas douteux, mais le seul programme naval soviétique où on retrouve la "patte française", c'est celui des conducteurs de flottille, classe Leningrad, 6 unités mises en chantier à dater de 1932, qui se serait largement inspiré, selon certaines sources, de nos CT classe Jaguar, mais plus probablement des CT de 2800 tonnes, type 1930. Sinon, dans l'entre-deux-guerre, la principale aide technique navale dont avait bénéficié l'URSS, lui avait été fournie par les chantiers de construction italiens et ... allemands. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 26 Juil 2020, 12:00

Totalement d'accord avec Loic, c'est principalement les italiens qui ont aidé les soviétiques dans leur programme naval, et pas seulement en fournissant des plans mais en envoyant aussi des ingénieurs dans les chantiers navals; pour les allemands c'est plus tardif; je n'ai pas connaissance d'une aide française, si les Leningrad ont quelque chose de français ce n'est pas à notre honneur, parce que ce n'était pas des navires très performants.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juil 2020, 12:09

Effectivement, la classe Leningrad avait été loin d'être une réussite - notamment, trop chargée dans les hauts! - ; en ce qui concerne une "'aide" allemande plus précoce, il y avait eu le cas des sous-marins, via la "succursale" batave.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Discours de Vladimir Poutine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Juil 2020, 13:54

Ce qui intéressait les Soviétiques c 'était aussi des croiseurs type "Emile Bertin",il était évident que pour obtenir la vitesse et la tenue à la mer,il était indispensable d'avoir des profils de coque très précis.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:52
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 283 invités


Scroll