Connexion  •  M’enregistrer

Bonne fête Nationale pour ce 14 juillet 2020

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Bonne fête Nationale pour ce 14 juillet 2020

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Juil 2020, 18:35

Allez question iconoclaste! Le défilé du 14 juillet en France a-t-il encore raison d'être? On fête l'armée (aujourd'hui les personnels médicaux en plus), mais globalement ce défilé répond-il encore à quelque chose en 2020... je précise avant que vous ne sortiez les 12.7 et autres canons de 75, que moi j'approuve. Cà n'empêche pas de poser la question!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 14 Juil 2020, 19:18

La France a-t-elle encoure besoins de faire défiler nos armées le 14 Juillet.

Oui définitivement Oui….

Deux raisons majeures me semblent faire pencher la balance du coté du OUI

Lien Armée-Nation

Depuis la suppression du service national, que j’approuve cependant, le lien entre les Français et leur armée c’est énormément distendue. Je ne suis pas certains qu’une majorité de citoyens ai une vision réaliste de ses missions et de son rôle dans la politique nationale et internationale. Ce lien est indispensable sinon la politique « politicienne » serait très vite amenée à « tailler » de plus en plus durement dans les budgets sans risquer une réaction sociale des Français. Ce fut durant longtemps un ministère d’ajustement, avec les conséquences que l’on connait sur son équipement.

Le Concert international

Pour peser sur les décisions mondiales et par la même exister, une armée puissante est un atout. La France , puissance nucléaire indépendante, car nous ne dépendons pas du bon vouloir américains , est une des rares nations à aligner Porte-avions et sous-marins nucléaire. De plus notre industrie de l’armement est une des plus active et performante, c’est d’ailleurs un « sauveur » de notre balance du commerce. Défiler au 14 Juillet c’est montrer au Monde notre puissance et au Français la compétence de nos militaires et la technologie de nos armements. Contrairement à notre approche « Franco-Française » des choses j’ai la conviction que ce défilé est suivi avec attention par beaucoup d’état majors et de responsables.

Sans détailler plus les raisonnements voici les deux raisons qui me pousse à être favorable au maintien d’un défilé le 14 Juillet.

Bonne fête à tous

Ps : 1- de nos jours nous sommes plus 20mm télé-opéré et canon de 120 âmes lisse que 12.7 et 75….
2- Le drapeau flotte depuis de nombreuses années au coin de ma maison.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Juil 2020, 19:35

Bien sûr que oui , même Trump la mort, invité à l'un de nos défilés a estimé qu'il envisagerait d'en organiser un le 4 juillet aux USA.

Blague à part je suis totalement d'accord avec Vauban. Sa réponse est nette et je n'ai rien à ajouter….pour l'instant ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Juil 2020, 19:42

Alfred a écrit:Chez moi ciel bas,il pleut,grosses averses pas un drapeau,personne dehors..même les anciens combattants n'ont pas sorti l' emblème de l'unité nationale :Paris et le Roi.......Rien...Un nouveau maire qui ne comprend pas le 14 juillet comme fête de la fédération...ça promet pour les "c.........;ies" à venir,triste pays..........

Ben Alfred, t'as pas l'moral en ce jour de fête, on a comme l'impression que tu reviens de Waterloo, morne plaine. :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Juil 2020, 19:48

Bonsoir,
vauban_13300 a écrit:La France , puissance nucléaire indépendante, car nous ne dépendons pas du bon vouloir américains , est une des rares nations à aligner Porte-avions et sous-marins nucléaire.

Cette affirmation est à tempérer quelque peu. Notre indépendance vis-à-vis des USA est relative. Notamment dans le domaine logistique et par l'achat de certains matériels cruciaux.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Juil 2020, 21:42

brehon a écrit:Cette affirmation est à tempérer quelque peu. Notre indépendance vis-à-vis des USA est relative. Notamment dans le domaine logistique et par l'achat de certains matériels cruciaux.

ainsi que dans les technologies du renseignement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Juil 2020, 22:39

Je partage l'avis de Vauban et plus particulièrement quant à l'entretien du lien armée-nation d'autant plus qu'aujourd'hui nos armées (française ou belge toutes proportions gardées) opèrent plus que jamais dans la discrétion.

Ce coup de projecteur annuel est un minimum indispensable.

Tout comme, cette année, le coup de projecteur sur d'autres grands professionnels au service de tous.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 15 Juil 2020, 09:09

Notre indépendance vis-à-vis des USA est relative. Notamment dans le domaine logistique et par l'achat de certains matériels cruciaux.

Certes celà est evident pour l'industrie, ou nous aidons même nos alliés en leur cédant les brevets des turbines à gaz équipant nos sous-marins. Pour ce qui est de la logistique et le renseignement des actions "classique" nous faisons encore appels à leurs ressources, mais l'arrivée du ravitailleur MRT et de l'A400M ainsi que d'autres technologies plus "disctêtes" va nous donner une plus grande autonomie. Depuis les années 50 l'industrie militaire Française c'est haussée sur une des plus hautes marches du podium.

Mon propos cité concernait uniquement les forces stratégiques, qui sont l'arme absolue de l'indépendance (voyez la corée du Nord...). Sur ce plan la chaine de commandement est bien autonome et les moyens propres à la France . Nos vecteurs sont sous notre maitrise pleinne et entiére. Je regrette, mais accepte, que nos amis Belges n'aient pas retenu nostre offre concernant le Rafale et la capacité Nucléaire, cela aurait pu constituer une première brique de la défense Europennee. Pour en revenir au sujet du fil, ddifficile de faire défiler un SNLE (sinon équipage) , mais dieu merci de nombreux reportages diffuse l'information.

SI VIS PACEM PARA BELLUM : 2000 ans et toujours d'actualité dans un mode qui "gronde" de plus en plus.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Provence

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message 15 Juil 2020, 09:42

Bonjour
vauban_13300 a écrit: Pour en revenir au sujet du fil, ddifficile de faire défiler un SNLE (sinon équipage) , mais dieu merci de nombreux reportages diffuse l'information.

L'équipage du Perle a défilé sur les Champs sous la présidence de Chirac, c'était d'ailleurs la première fois.

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Île de France

Voir le Blog de PICARD77 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2020, 10:08

vauban_13300 a écrit:Je regrette, mais accepte, que nos amis Belges n'aient pas retenu nostre offre concernant le Rafale et la capacité Nucléaire, cela aurait pu constituer une première brique de la défense Europennee.

Un choix stratégiquement regrettable pour les raisons que tu évoques. Malheureusement.

La collaboration existe fort heureusement par ailleurs au Mali notamment, en matière de véhicules blindés il me semble et l'année dernière avec d'intéressantes manœuvres communes dans la région Couvin/Givet.

Mais 25 ans que les budgets de la Défense obligent à faire avec des bouts de ficelles en Belgique. A l'image des pauvres défilés du 21 juillet...
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
il y a 14 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Recherches sur les évasions de résistants 
il y a 15 minutes
par: Vaurias 
    dans:  Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter 
il y a 54 minutes
par: Aldebert 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - L'expédition de Dakar 
Aujourd’hui, 16:36
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22