Connexion  •  M’enregistrer

L'histoire de vos aïeux durant le conflict?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 12 Juin 2020, 14:33

Nous arrivons à un époque où la génération des anciens combattant de 39-45 arrive malheureusement presque à un terme (seulement 200.000 anciens combattants/ résistants en France)

Donc j'aimerais savoir ce qu'ont fait vos aïeux durant la guerre, en mémoire de leur sacrifice :D

(je suis franco-italien (mère-père), je n'ai dès lors aucune idée de ce qu'ont fait mes grands-parents paternels durant le conflit)

Le père de mon grand-père, à ma grande surprise, était un Chasseur Alpin, qui a combattu durant la célèbre bataille de Narvik en 1940, il a été résistant dans les Vosges, mais je n'ai aucune idée si il a servi dans l'armée de Tassigny par la suite.. il a combattu par la suite en Indochine,

Mon autre grand père (je n'ai moins d'information) mais à été résistant dans les Vosges

et vous :D :D


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Juin 2020, 15:02

Bonjour,

Captain_history a écrit:Donc j'aimerais Savoir se qu'ont fait vos aïeux durant la guerre

Dans mon cas ce ne sont pas mes aïeux mais mon père.

Captain_history a écrit:Le père de mon grand père a ma grande surprise était un Chasseurs Alpins, qui à combattu durant la célèbre bataille de Narvik en 1940, il à été résistant dans les Vosges, mais je n'ai aucune idée si il a servit dans l'armée de Tassigny par la suite.. il a combattu par la suite en Indochine,

Je suppose qu'il avait plus de vingt ans en 1940? Dans ce cas il faut consulter sa fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de domicile l'année de ses vingt ans.
Pour la partie résistance, s'il a été "homologué" il a peut-être un dossier au SHD à Vincennes.
Captain_history a écrit:Mon autres grand père (je n'ai moins d'information) mais à été résistant dans les Vosges

Pareil que pour la partie résistance du précédent.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Juin 2020, 15:05

Tu sais où dans les Vosges ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pili  Nouveau message 12 Juin 2020, 16:33

Mon grand-père maternel (1904-1962) n'a pas été au Front. Ouvrier très qualifié, artisan, il est allé travailler à l'Arsenal de Brest pendant la Drôle de Guerre.
Mon grand-père paternel, je ne sais pas. Rupture de relations.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Juin 2020, 17:35

Mes "aîeux" étaient tous décédés,je ne les ai jamais connus...mes deux grands-pères l'u avait combattu en 1870/71..père de ma mère,l'autre avait fait la campagne du Tonkin de 1873 à 1878 année de son retour...Toutefois ce dernier obtint la légion d'honneur au titre de 14/18.............Mon père a combattu en 1940 obtenu la croix de guerre et a participé à la résistance,il a été démobilisé à l'automne 1944...pour occuper un emploi à Paris,reprendre son métier dans l'industrie du pétrole au sein du" Pool des carburants" avenue Hoche.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2020, 19:05

Mon grand-père maternel a combattu durant la campagne des 18 jours.
Malmené avec son unité, ils se retrouvent dans le sud de la France dans le cadre des Centres de Recrutement de l'Armée Belge (une structure mise en place dans la stratégie d'une guerre longue...). Mon grand-père y est rattrapé par l'armistice et a la chance de rentrer en Belgique sans passer par la case Stalag.
S'en suivront des activités dans la résistance avec ses parents (détournement d'explosifs, tracts, cache d'enfant juif, prisonnier russe... je n'en ai jamais appris beaucoup malgré les liens étroits qui m'unissaient à mon grand-père).

Côté paternel peu d'infos (mon grand-père est décédé dans les années '70) sinon qu'il échappe à la captivité en Allemagne en "jouant au Flamand" au moment du tri.
Un peu de résistance passive (aide aux réfractaires et cache d'un pilote US de P-38 en transit dans un réseau d'évasion).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Juin 2020, 19:35

Alfred a écrit:Mes "aîeux" étaient tous décédés,je ne les ai jamais connus...mes deux grands-pères l'un avait combattu en 1870/71..père de ma mère,l'autre avait fait la campagne du Tonkin de 1883 à 1888 année de son retour...Toutefois ce dernier obtint la légion d'honneur au titre de 14/18.............Mon père a combattu en 1940 obtenu la croix de guerre et a participé à la résistance,il a été démobilisé à l'automne 1944...pour occuper un emploi à Paris,reprendre son métier dans l'industrie du pétrole au sein du" Pool des carburants" avenue Hoche.......
erreurs rectifiées.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Juin 2020, 20:00

Hello,
J'en ai déjà parlé une fois ou deux ...
Mes deux grands-pères ont été rapidement démobilisés pour cause de famille nombreuse et leur profession d'agriculteur. L'un a fuit sa Bretagne natale avec femme et enfants et s'est retrouvé dans le Tarn&Garonne en zone libre. L'autre était résident du T&G et habitait un hameau attenant au même village ou avait attéri le premier. Les deux ont travaillé pour la résistance, le grand père paternel allant jusqu’à faire des opérations de dynamitage et quelques coups de feu, pendant que l'autre recevait des réfugiés ou des parachutistes sur ses terres et les planquait dans sa cave.
Les enfants de ces deux familles se sont bien entendu côtoyés, et c'est ainsi que quelques années plus tard mon père et ma mère se sont mariés... Apres avoir écumé une partie de la planète, ils ont fini par retourner dans ce petit village du 82 à la retraite pour y finir paisiblement leurs jours avec certainement plein de souvenirs dans la tête...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Juin 2020, 20:21

Mon grand-père, le carabinier Geraci Giuseppe appartenait à la legion CCRR (Carabinieri Reali) de Palerme qu'il rejoint le 1er mai 1939. Il est mobilisé au sein du VIII Bat. pour partir le 1er janvier 1941 à Durazzo, en Albanie.
Il participe à des opérations de guerre du 1er janvier 1941 au 23 avril 1941, puis à nouveau du 18 novembre 1942 au 28 mars 1943, d'où l'on perd sa trace.
Image
avec le fameux bicorne
Image
La photo souvenir
Ci-dessous, son frère qui partira combattre sur le Don, un artilleur d'une unité hippomobile, le célèbre régiment''Voloire'', la coiffe est superbe.
Image
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10016
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: L'histoire de vos aïeux durant le conflict?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Juin 2020, 12:48

Le parcours se terminant par :"on a perdu sa trace" semble être assez typique...Pour l'un des oncles d'un de mes bons copains d'origine italienne,c'est la même formule qui a été utilisée comme réponse pour la famille...........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 5 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 8 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 22 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 157 invités


Scroll