Post Numéro: 12
de frontovik 14
01 Juin 2020, 17:32
Toujours triste d'assister à la disparition d'un titre de presse, c'est un peu de notre liberté qui s'en va...
Faut avouer que le foisonnement de revues, de toutes sortes, pas seulement historiques et axées sur la SGM me laissait perplexe. Quand on sait que le nombre de lecteurs diminue de plus en plus, faute à internet, le peu d'attrait pour la lecture, la difficulté de lire des articles longs, parfois ch... et sans images, les difficultés scolaires, les jeux vidéo, et j'en passe...; et bien les titres se multiplient. Avec des tirages sans doute de plus en plus faméliques, assurant à peine le paiement des charges, des salaires, des achats de docs dont des photos..., les auteurs, illustrateurs. Quelques uns de nos membres en savent quelque chose. Cette activité ne nourrit pas son homme.
Quand j'ai débuté ma vie d'étudiant, il n'existait que deux revues d'Histoire généraliste, et sérieuses: HISTORIA et L'HISTOIRE. Aujourd'hui je n'arrive plus à les compter, et d'ailleurs les titres apparaissent et disparaissent à une vitesse grand V. Tiens, l'Histoire e Historia ont fusionné, désormais membres du même groupe: Sophia publications... qui a aussi absorbé Histoire et Collections. Pour survivre, les revues consacrées à la SGM appliquent les mêmes recettes, qui font vendre: du teuton, qui vole où à chenilles, voire roues ou les deux, du Waffen XX, pas mal de Ricain, du Français aussi (je mets à part GBM...), un peu de Shoah, ça fait vendre, du 1944, de la Normandie, Bagration, quasi inconnu au bataillon, des Ardennes. Par contre de l'Italien, point, du Hongrois, bernique, du Japonais, inconnu au bataillon! Alors on tourne en rond, et pas étonnant que les lecteurs se lassent.
Ah tiens, ajoutez à celà la gestion calamiteuse de la distribution par Presstalis, en faillite, et vous obtenez un paysage sinistré. Sur ce dernier point, Loïc pourrait nous apporter pas mal d'infos.
A vos avis.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.