Connexion  •  M’enregistrer

Et si on retournait à l'école ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Mai 2020, 22:28

Bonsoir à tous !
Je vous propose de partager un objet bien connu des plus anciens : le tableau ROSSIGNOL, pour notre période de prédilection. Cet exemplaire décore mon bureau de campagne ...
Outil pédagogique de l'Education Nationale de la grande époque, celle où l'autorité du maître ne se discutait pas et où il était encore possible d'évoquer des mots tels que "patrie", "sacrifice" sans passer pour un facho, le tableau ROSSIGNOL servait de support à la leçon.
Je ne connais pas le texte qu'il était de bon ton de faire apprendre par coeur aux petites têtes blondes, et je vous laisse donc l'imaginer.
Le maquis tableau Rossignol.gif
Le maquis tableau Rossignol.gif (519.62 Kio) Vu 794 fois

Que pensez-vous de cette représentation ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 06 Mai 2020, 23:52

Bonsoir.
Bien,tout a fait dans le ton de cette période.
ça rappelle la couverture des petits opuscules "Patrie" parus en 14/18 et repris a la libération.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Mai 2020, 00:29

Pour ma part je regrette la disparition du "roman national", du moins pour les classes primaires. C'était une simplification et parfois une manipulation, mais il présentait l'avantage de fixer un cadre, y compris chronologique, sur lequel on pouvait construire.

Cette scène d'embuscade par la résistance est certes idéalisée - faire sauter un pont pour bloquer un convoi a dû être très rare, à supposer qu'un seul maquis ait réussi ce coup - mais elle a le mérite de poser les choses et de les illustrer.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 07 Mai 2020, 01:02

illustration parfaite pour faire travailler l'imagination des gamins.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Mai 2020, 07:42

C'est vraiment une idealisation de la scène : un pont parfaitement détruit, des camions en flammes et de nombreux Allemands tués alors que les résistants sans uniformes (Rossignol est une firme du Limousin, fief FTP) symboliquement en contre haut n'ont pas un seul blessé !
C'est effectivement un élément du Roman National. Dommage que ce soit passé de mode, à mon idée.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Mai 2020, 08:51

JARDIN DAVID a écrit:C'est vraiment une idealisation de la scène : un pont parfaitement détruit, des camions en flammes et de nombreux Allemands tués alors que les résistants sans uniformes (Rossignol est une firme du Limousin, fief FTP) symboliquement en contre haut n'ont pas un seul blessé !
C'est effectivement un élément du Roman National. Dommage que ce soit passé de mode, à mon idée.
JD


Je plussoie complètement.

A chaque âge son niveau d'éducation.
Une version simplifiée, idéalisée, joliment mise en page pour les plus jeunes… ...qui s'affine, se précise, se critique en vieillissant.

Ici c'est le nombre de maquisards massé derrière les pierres façon "embuscade des indiens" qui prête un peu à sourrir. :)

Cette image d'Epinal m'évoque un épisode froidement réaliste de la libération d'un village près de chez moi.
Une poignée de résistants de la dernière heure, contre l'avis des anciens, des résistants de la première heure, monte une embuscade dans un décor similaire, le pont en moins.
L'affaire tourne très mal contre des Allemands décidés !
Restent quelques croix blanches sur la hauteur et un monument.

La réalité est entre ces deux extrêmes.

Mais il faut ces images d'Epinal pour susciter l'envie d'un gamin de 10 ans et faire naître un amour immodéré pour l'Histoire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Mai 2020, 09:10

L'idée de défendre un idéal les armes à la main, ce n'est pas mal non plus ...
Aujourd'hui, on en est à checker de courageux like postés par les fans -du tean bearfoot au silver en jeans oversized- en mangeant une big M...e suite à des déclarations de people trop cool. Heureusement que les anciens se sont -plus ou moins- engagés pour que leurs enfants ne parlent pas allemand dans une Europe uniformisée !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Mai 2020, 10:50

Nous vivions(je parle pour ceux,nés en 38-39-40) avec un entourage qui avait connu 14/18......39/45 nous l'avions vécu,j'avais connu des maquisards,j'avais vu mon père escalader une M 8_ américaine et partir au combat comme guide de ce peloton d'automitrailleuse US;mes copains de classe avaient des expériences très diverses,des pères tués,des frères fusillés.........et certains,comme ma pomme avait une famille très proche travaillant comme instituteurs et directeurs d'écoles...........Eux aussi avaient pris part dans les deux conflits,avec des expériences différentes de mes parents et des miennes...c'était un monde difficile à comprendre pour des gens comme mes fils....encore qu'ils adressent à mon épouse et à moi le reproche de les avoir éduqués pour un monde respectant les règles d'une civilisation aux lois du passé totalement bafouées par les gens du pouvoir d'aujourd'hui,les soixante huitards,les blousons noirs ou dorés,sans foi ni loi n'obéissant à aucun devoir,vivant en parfaits hédonistes.........
Dernière édition par Alfred le 07 Mai 2020, 11:07, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 07 Mai 2020, 11:05

Etant enseignant moi même, je ne regrette pas la fin des images d'Epinal et du roman national. Certes cela fait de belles histoires mais ce n'est pas l'Histoire. Cela véhicule des clichés, des idées fausses, des images d’Épinal souvent trop éloignées de la réalité.
La véritable histoire est, à mon sens, suffisamment riche pour passionner un élève quelque soit son âge, pas besoin de l'enjoliver ou la manipuler. L'Histoire enseignée aux élèves ne doit pas être travestie pour satisfaire telle ou telle idéologie, mais donner la vérité, rien que la vérité, sans occulter les parties plus sombres.


 

Voir le Blog de professeur fromage : cliquez ici


Re: Et si on retournait à l'école ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Mai 2020, 11:35

D'accord pour l'Histoire vérité, mais quel pouvoir n'a pas tourné les événements à son avantage, réécrivant ceux ci en occultant ceux qui ne lui plaisent pas. Le véritable historien se contente d'énoncer des faits et évite les commentaires au maximum , chacun doit être assez lucide pour en tirer ses propres conclusions.
Ce qui me chagrine le plus actuellement est l'histoire thématique, saucissonnée; pour moi l'histoire est avant tout chronologique chaque événement étant plus ou moins la conséquence de ce qui l'a précédé, et devient la cause de ce qui l'a suivi; or si l'histoire n'est pas enseignée de manière chronologique elle perd de son sens; en outre les dates des événements principaux que l'on apprenait avant étaient des repères qui permettent de situer les événements dans leur époque, de situer des faits contemporains etc... et donc de comprendre l'Histoire.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Scroll