Connexion  •  M’enregistrer

Orban réécrit l’Histoire de la Shoah en Hongrie


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Orban réécrit l’Histoire de la Shoah en Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Avr 2020, 19:34

Une autre reconstruction mémorielle à l'Est passée totalement inaperçue...nous sommes complétement à l'Ouest

https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/ ... n-hongrie/

Le Premier ministre hongrois espère que l’ouverture en 2021 d’un musée très controversé sur la Shoah à Budapest contribuera à sa réélection, l’année suivante.

Viktor Orban est accusé d’avoir fait de la Hongrie la première « non-démocratie » de l’Union européenne, depuis que la crise du coronavirus lui a permis de s’attribuer les pleins pouvoirs pour une durée illimitée. Premier ministre depuis 2010, après avoir déjà exercé le pouvoir de 1998 à 2002, Orban s’est posé dès 2014 en chantre de la « démocratie illibérale » et d’un populisme très critique envers ses partenaires européens. Une telle régression démocratique se déroule alors qu’Orban s’est lancé dans une vaste entreprise de révision de l’histoire de la Shoah.

LE PETAIN HONGROIS

Orban s’est employé depuis de longues années à réhabiliter l’amiral Miklos Horthy, régent du royaume de Hongrie de 1920 à 1944. Très proche de l’Italie fasciste, puis de l’Allemagne nazie, Horthy promulgue à partir de 1938 toute une série de lois antisémites. Il participe au dépeçage de la Tchécoslovaquie, en 1938, de la Roumanie, en 1940, et à l’invasion de la Yougoslavie, en 1941, année de son intégration à l’Axe hitlérien. Qualifié par « Le Monde » de « Pétain hongrois », Horthy autorise, en mai-juillet 1944, la déportation de 437.000 Juifs de Hongrie, pour la plupart vers Auschwitz-Birkenau. Quelque 200 000 fonctionnaires hongrois sont mobilisés, sous occupation allemande, pour ce qui est la plus importante et la plus rapide des opérations de déportation de toute l’histoire de la Shoah. Horthy est renversé en octobre 1944 par les nazis hongrois des « Croix-fléchées ». Accueilli en 1945 par le dictateur Salazar, Horthy meurt exilé au Portugal en 1957. Au total, 565.000 Juifs hongrois ont été exterminés durant la Shoah.

Orban qualifie pourtant Horthy, en 2017, d’ « homme d’Etat exceptionnel ». Il a auparavant laissé des élus de son parti rendre hommage par des statues ou des noms de rues à l’ancien régent. Il a lui-même, en 2014, imposé sur la place de la Liberté de Budapest un « mémorial des victimes de l’invasion allemande », où un aigle allemand attaque un ange Gabriel hongrois, comme si l’ensemble des Hongrois avaient été victimes des nazis, sans aucune mention des Juifs. Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix et rescapé de l’Holocauste, avait alors protesté, comme d’autres personnalités juives, contre une telle réécriture de l’Histoire. En cette même année 2017 où il couvre Horthy d’éloges, Orban lance une virulente campagne contre le philanthrope américain George Soros, lui-même un survivant de l’Holocauste en Hongrie. Orban recycle les clichés antisémites les plus nauséabonds, accusant Soros de diriger un « réseau de spéculateurs internationaux », du fait de son soutien aux libertés en Hongrie.

LA MAISON DES DESTINS

Outre un impressionnant Musée juif, situé dans l’ancien quartier juif de la capitale, Budapest dispose depuis 2004 d’un remarquable Mémorial de l’holocauste, à la fois espace d’exposition et centre de recherche. Après avoir tenté de déstabiliser cette institution en réduisant son financement et en imposant une autre direction, Orban a affecté 24 millions d’euros à la construction d’un musée alternatif, au bâtiment achevé depuis plusieurs années. Il en a confié la muséographie à une de ses fidèles, Maria Schmidt, déjà responsable à Budapest de la « Maison de la terreur », un mémorial assimilant nazis et communistes, mais se concentrant sur les seules « Croix-Fléchées », sans jamais évoquer la dictature Horthy. Cette fois, la « Maison des Destins », ainsi que le nouveau musée est appelé, devrait mêler les témoignages des victimes de l’occupation nazie et souligner, plutôt que la collaboration du régime Horthy, les actes de courage des Hongrois envers leurs compatriotes juifs (867 Hongrois sont considérés comme des « Justes » pour 4099 Français, plus de 76.000 Juifs de France ayant été exterminés durant la Shoah).

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, est très proche d’Orban dont il partage les convictions « illibérales » et l’obsession anti-Soros. Il n’a émis aucune réserve sur le projet de « Maison des Destins », malgré le trouble au sein de la communauté juive de Hongrie et les sévères critiques de Yad Vashem, le Mémorial de la Shoah à Jérusalem, ainsi que du Musée de l’Holocauste de Washington. Orban et Nétanyahou, tous deux invités d’honneur à l’investiture du président brésilien Jair Bolsonaro, en janvier 2019, sont alors convenus de tout faire pour éteindre la polémique. Orban a promu le rabbin ultra-orthodoxe Slomo Köves comme caution juive de la « Maison des Destins », même si son courant Chabad/Loubavitch est très minoritaire chez les Juifs hongrois. Köves s’est porté garant du philosémitisme d’Orban en mettant en avant les bonnes relations du Premier ministre hongrois avec Nétanyahou : « Israël représente les Juifs mille fois plus que Soros et si Israël est perçu positivement, cela affecte positivement l’attitude envers les Juifs ». Orban a finalement accepté d’écarter du projet la très polémique Maria Schmidt, mais sans rien amender de son dessein originel d’une célébration de « l’histoire d’amour » entre la Hongrie et les Juifs.

Orban travaille désormais à une inauguration de la « Maison des Destins » en 2021, dans la perspective de sa propre reconduction au pouvoir l’année suivante, qu’il espère aussi brillante qu’en 2018. Car c’est bien dans ce cadre plus large de la régression « illibérale » de la Hongrie et de la volonté d’Orban de s’installer au pouvoir que s’inscrit une telle entreprise de réécriture de l’histoire de la Shoah.

Jean-Pierre Filiu

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 587
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Orban réécrit l’Histoire de la Shoah en Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 30 Avr 2020, 20:16

Bonjour,

Pauvre Europe qui admet des personnages pareils dans son espace

Major
Major

 
Messages: 216
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Orban réécrit l’Histoire de la Shoah en Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 30 Avr 2020, 20:39

Horthy n'a pas autorisé la déportation de ces juifs magyars, c'est Eichmann qui en est l'auteur. Si le journaliste avait lu Hilberg il l'aurait su. Soros un philanthrope, ? Il a coulé la livre string en spéculant on voit bien que le journaliste est aux ordres de l'Open Society. Le rapport entre le nombre de Justes ne montre rien puisque le pays est six fois moins peuplé que la France. Et c'est la France qui a mis les rênes du pays entre les mains de Horthy pour chasser les hommes de Bela Kun qui se livraient à une terreur rouge.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7915
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Orban réécrit l’Histoire de la Shoah en Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Mai 2020, 00:14

cloclo a écrit:Bonjour,

Pauvre Europe qui admet des personnages pareils dans son espace

Et qui devrait les en exclure, parce qu'ils ne remplissent plus les critères pour en faire partie.
Au lieu de quoi les financements européens vont y continuer.
(Hubert Védrine : "L'Europe est l'idiot du village planétaire".)

La déportation des Juifs hongrois a été la plus rapide de l'histoire de la Shoah. Des témoins qui travaillaient dans des ateliers donnant sur la rampe ont témoigné (c'est le cas à Nuremberg de Mme Vaillant-Couturier, épouse après guerre d'un leader communiste) que les trains se succédaient à la queue leu leu, et qu'il n'y avait même pas de sélection : tout le monde à la chambre à gaz.
400 000 meurtres en quelques mois, que ce soit à Auschwitz ou sur place.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1610
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Orban réécrit l’Histoire de la Shoah en Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mai 2020, 09:11

Communiqué : coucouici
Je tiens à préciser, Jardin David, malgré la difficulté de traduction, n'a strictement aucun lien de parenté avec ce "Horthy".
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8809
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Orban réécrit l’Histoire de la Shoah en Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de betacam  Nouveau message 01 Mai 2020, 11:23

La. « Mentalité «  polonaise n’a hélas pas changée

En 1990 je suis passé par Cracovie, voulant visiter Auschwitz. Une journée d’attente à l’agence d’état pour obtenir mon

Billet pour Paris et les questions qui vont avec ( américain ? Etc...je résume), et je décide d’ecourter Mon séjour


En oubliant mon visa de transit pour la RDA

vétéran
vétéran

 
Messages: 3215
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 1 minute
par: Clauster 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
il y a 39 minutes
par: coyote 
    dans:  Nouveau livre de François Delpla: Martin Bormann: Homme de confiance d'Hitler 
Aujourd’hui, 13:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Défense en Bretagne 1943 
Aujourd’hui, 13:27
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 12:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 11:33
par: iffig 
    dans:  Regiment Infanterie Chars Marine du Levant 
Aujourd’hui, 11:21
par: cbksv1209 
    dans:  245e Bie FTA 16 a Mauguis (Herault) 
Aujourd’hui, 11:21
par: cbksv1209 
    dans:  Votre chanson/marche militaire favorite de la guerre 
Aujourd’hui, 08:22
par: betacam 
    dans:  L'histoire de trois Français pendant la seconde guerre mondiale 
Hier, 22:28
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: betacam, charlemagne, Clauster, frontovik 14, Haddock, iffig, Lusi, Mat02, morel, nox, pierma, recherche_59, Vieillescazes, Yahoo et 62 invités


Scroll