Connexion  •  M’enregistrer

Ouvrard


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Avr 2020, 07:59

brehon a écrit:Loïc, tu peux me donner la référence du texte qui stipule ceci? Car je suis plus que circonspect. 1,68 m était une taille respectable à l'époque.
Il n'y avait pas de taille minimale pour la conscription dans les années précédant la guerre 14-18. Juste des conditions de "vigueur" pour ceux qui mesuraient moins de 1, 54 m.
Ce serait étonnant que le critère de taille ait été durci au moment où les autres étaient allégés pour récupérer le maximum d'exemptés.
...
Pour info, selon sa FM Gaston Ouvrard mesurait 1,56 m. Ce n'est certainement pas pour cette raison qu'il a été exempté.


Bonjour,

Cà m'apprendra à faire trop vite confiance à wiki ::fouet:: Hier, en effectuant la requète
Taille minimale requise pour l'armée française en 1914
, sur Google, je le suis retrouvé avec le résultat suivant, mis en exergue...

1,68 mètre
En conséquence, le 11 septembre 1914 , l'armée augmente la taille minimum d'engagement en la portant à 1,68 mètre, ce qui permet de réformer immédiatement 10 000 recrues, et ordonne aux centres de recrutement de respecter plus scrupuleusement les trois autres critères : être « de pure souche européenne », avoir un âge ...

Bantam (soldat) — Wikipédia


Or, cet encart à la c.. concernait l'armée britannique"! Grrrrr... grossecolere

Du haut de mes "1,83 m" et, même, si j'ai souvent fait office de pivot, à l'occasion de défilés, çà m' avait, aussi, étonné, "un peu-beaucoup" cette histoire de "1,68 m" dans l'armée française, mais bon ::dubitatif:: ...
Après, ce matin, on tombe sur des blogs de ce genre !
... https://www.sengager.fr/les-conditions- ... imum-armee
ou çà...
https://www.histoire-genealogie.com/Nou ... es-mesures
... où, dans ce dernier, est mentionné l'expression " complexion trop faible", sans mention de taille, beaucoup plus proche de la réalité.

Mes plus plates! ::respect::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Avr 2020, 13:20

Bonjour,
frontovik 14 a écrit:Sans connaitre la taille minimale des conscrits de 14-18,

À ma connaissance il n'y en avait pas formellement.
Un exemple dans mon coin: un gars de la classe 1911. 1,49 m selon la FM. Exempté pour "faiblesse" lors de la conscription, reconnu apte service auxiliaire en 1912, déclaré bon pour le service armé par la commission de réforme en novembre 1914. Affecté au 2e RIC! Décédé suite blessures le 1er septembre 1915.

Concernant Ouvrard, s'il a été blessé et hospitalisé il est possible qu'il ait un dossier au SAMHA à Limoges. Ils ne prennent pas en compte ce type de demande en cette période de confinement.
Pour les dossiers "décorations", j'ai lu qu'il y avait quelque chose à Pau. Je n'ai jamais fait de requête à ce sujet.

J'ai ouvert un fil à son sujet sur le forum 14-18.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de ecri60  Nouveau message 27 Avr 2020, 16:08

Bonjour,
Il semble selon les archives militaires que la taille minimum soit à cette époque de 1,56 .

(La taille minimum pour être pris fut d'abord de 1, 624 m (ordonnance de Louis XIV du 26 janvier 1701). Elle fut réduite à 1, 598 m en 1799, puis 1, 57 m (loi du 10 mars 1818) et même à 1, 54 m (loi du 11 décembre 1830). De 1832 (loi du 21 mars) jusque sous la Troisième République. Elle fut de 1, 56 m (4 pieds, 9 pouces et 7 lignes et demie).
eric
https://mesancetres.monsite-orange.fr/p ... 27e78.html

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 81
Inscription: 06 Nov 2012, 17:53
Région: oise
Pays: France

Voir le Blog de ecri60 : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de betacam  Nouveau message 27 Avr 2020, 17:24

alfa1965 a écrit:En Italie, la taille minimale était de 1,53 m, celle du roi Victor Emmanuel III, le Negus était de petite taille aussi, 1,57 m.


Mon grand-père italien a été exempté , en 1914 parce que plus petit que le roi

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de pili  Nouveau message 27 Avr 2020, 17:41

Ouvrard a été démobilisé en décembre 1918.

Blog d'un petit-fils :

http://alainouvrard.fr/gaston_ouvrard.html

"Gaston Ouvrard fut très marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il participa comme simple soldat dés août 1914 où il servit dans un régiment de Dragon (artillerie). Il fut démobilisé en décembre 1918. Blessé deux fois, il recevra la croix de guerre avec citation à la fin du conflit. De la Grande Guerre, il gardera par la suite le goût de l'uniforme (troupier)."
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Avr 2020, 19:21

Ouvrard , un ancien combattant que je respecte mais combien il m'a rasé à la radio avec sa chanson "Je ne suis pas bien portant".
Je vous parle d'un temps, que les moins de vingt cinquante ans, ne peuvent pas connaître.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Avr 2020, 20:31

ecri60 a écrit:Il semble selon les archives militaires que la taille minimum soit à cette époque de 1,56 .

La consultation des registres matricules le contredit. On y trouve de nombreux conscrits d'une taille inférieure déclarés bons pour le service armé au moment du conseil de révision et qui ont donc effectué leur service militaire avant la guerre. La taille n'a jamais un motif de réforme (en tous cas je ne l'ai jamais vu).

ecri60 a écrit:De 1832 (loi du 21 mars) jusque sous la Troisième République. Elle fut de 1, 56 m (4 pieds, 9 pouces et 7 lignes et demie).

C'était avant le service militaire universel. Les besoins en effectifs étaient moindres.

pili a écrit:Blog d'un petit-fils :

http://alainouvrard.fr/gaston_ouvrard.html

"Gaston Ouvrard fut très marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il participa comme simple soldat dés août 1914 où il servit dans un régiment de Dragon (artillerie). Il fut démobilisé en décembre 1918. Blessé deux fois, il recevra la croix de guerre avec citation à la fin du conflit. De la Grande Guerre, il gardera par la suite le goût de l'uniforme (troupier)."

C'est ce qui est écrit dans Wiki. L'un a copié sur l'autre, à moins que ce soit le même auteur.
Trois remarques:
- Il n'a pas pu être mobilisé "dès août 1914" puisqu'il était alors exempté. Exemption confirmé en octobre 1914. En supposant qu'il ait fini par être déclaré apte, ça ne peut être que plus tard.
- Les Dragons c'est la cavalerie, pas l'artillerie.
- La classe 1910 dont il faisait partie a été démobilisée en juillet-août 1919. N'ont été libérés avant la fin 1918 que les classes jusqu'à 1892.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2020, 08:10

Tout ça, c'est du roman ! Plus facile pour porter l'uniforme et faire le pitre afin de gagner sa vie, soyons francs. Il est loin d'être le seul patriote de l'arrière.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 28 Avr 2020, 09:20

Fallait bien faire chauffer la marmite !!!

Le Cri du peuple de Paris 2 mars 1943

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1962
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Ouvrard

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2020, 12:26

Là, il est en uniforme de collabo !
JD, mais disant ... cela je ne fais pas avancer le ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 39 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll