Connexion  •  M’enregistrer

Pensez-vous que la France fut inutile durant le conflit?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Pensez-vous que la France fut inutile durant le conflit?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Mar 2020, 20:03

Bonjour,
Captain_history a écrit:OULALA calmez vous, je voulais juste avoir des annectodes et des chiffres pour faire bouffer aux ignorants d'internet que la France a Bel est bien participé au conflit et qu'elle a jouer son role

Il y a des façons plus pertinentes de poser des questions. Un titre aussi provocateur ne pouvait que mettre le feu aux poudres.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2020, 20:23

Hola, hola, Loïc,
Je sens ton "chauvinisme" prendre le dessus.
La Belgique n'a jamais plantée ses Alliés en rase campagne, les états-majors britanniques et français avaient été mis au courant de la future capitulation belge et il est juste de mentionner également que les 22 divisions belges étaient bien utiles à l'Armée française en 1940. Sur ce nombre de divisions belges+les divisions néerlandaises, le haut commandement français comptait bien et était heureux de les avoir à sa disposition. Je suppose qu'il est inutile de venir dire que la France n'était pas seule en guerre avec les Nazis.
La Grande Bretagne était également en guerre avec le Reich, même que Reynaud, en voyant la situation catastrophique, alla pleurer dans le giron de Churchill afin d'avoir plus de squadrons de la RAF à sa disposition.
C'est faire affront aux combattants de la "petite" Brigade Piron (Brigade Libération), aux SAS Belges, aux Bataillons de fusiliers belges, aux Résistants belges et j'en oublie certainement lorsque tu parles des pays occupés, et c'est encore bien pire de dire que la Belgique était championne d'Europe des pays collabos.
Je vais m'arrêter car tout cela nous entraîne loin du sujet initial.
Prosper :| :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de morel  Nouveau message 30 Mar 2020, 20:32

Puisque je ne pense pas que la meilleure façon de répondre soit celle qui consiste à minimiser l'action des autres ou jeter l'opprobre sur leurs obscures intentions je me contenterai de faire valoir que :

- Si les britanniques ont pu sauver leur armée du désastre et rapatrier leurs forces c'est quand même parce que la France a fait rempart de ses propres troupes pour protéger l'embarquement depuis les plages de Dunkerque. Ce n'est certes pas "glorieux" mais ce fut cependant "utile".

- Si le général De Gaulle a pu (non sans mal) constituer un Gouvernement provisoire c'est parce que la puissance coloniale de la France n'était pas négligeable, qu'elle y avait des garnisons, des forces armées aériennes et navales et donc une armée dont une grande part a fait le choix de continuer le combat. Et, que je sache, nos alliés n'ont pas eu à se plaindre des soldats français en Afrique ou au Moyen-Orient.
Des Antilles, de Guyane, de Madagascar, de la Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie les engagés ont afflué.

- Sur le plan économique et financier, nos colonies ont procuré des matières premières indispensables à l'effort de guerre et dans un autre registre, l'Indochine, en adoptant un jeu trouble et prudent a quand même permis que les plantations d'hévéas ne fournissent pas le caoutchouc nécessaire aux japonais mais restent sous l'autorité française.
De plus les réserves d'or de la Banque de France étaient hors d'atteinte de l'occupant allemand et une grande part était entre les mains du GPRF.

- Les campagnes du Moyen-Orient, de Corse, d'Italie, de France ont été menées avec la présence des armées françaises, la réussite du "Débarquement" doit une large part à la Résistance, des combattants français se sont illustrés partout, Saint Exupéry, Normandie-Niemen...

Je pourrais, en cherchant et en peaufinant mes arguments développer davantage mais je crois que cela me permet déjà d'affirmer que la France a effectivement été utile durant le conflit.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Normandie

Voir le Blog de morel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 30 Mar 2020, 20:47

Je cite ta phrase:
et c'est encore bien pire de dire que la Belgique était championne d'Europe des pays collabos.

Ca il fallait le faire .....Tu oublies Petain et la rencontre de Montoire .....

Bonne soirée

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: .....................

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Mar 2020, 20:59

Je passe mon chemin sur ce type de polémiques stériles.
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mar 2020, 21:03

cloclo a écrit:Je cite ta phrase:
et c'est encore bien pire de dire que la Belgique était championne d'Europe des pays collabos.

Ca il fallait le faire .....Tu oublies Petain et la rencontre de Montoire .....

Bonne soirée

Bonsoir Claude, ce n'est pas moi qui ai écrit cela. Je ne fais que reprendre la phrase de Loïc:
sans nul doute quand même la championne d'Europe toutes catégories des collabos occidentaux avec les Pays Bas et les Scandinaves durant l'occupation

Mais il est vrai qu'il oublie Pétain, la LVF, le Milice et qui ou que sais-je encore.
Bon mais restons en là car je ne voudrais pas polémiquer. Il est vrai que la "petite" Belgique par rapport à la "grande" France (que j'adore comme pays)................
Prosper :| :|
P.S. Et oui Alain, tu a bien dit stérile!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Mar 2020, 21:03

au lieu de jouer au nationaliste au petit pied, et à savoir qui pisse le plus loin dans la cour de récré, j'ai juste une remarque à faire. Ta prof est un peu étrange, à faire écrire le nom de la France en plus petit sur les cartes des zones d'occupation en Allemagne... :shock: :shock:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Mar 2020, 21:36

cloclo a écrit:Je cite ta phrase:
et c'est encore bien pire de dire que

:shock: Tu revendiques habiter où, exactement ? Ai-je bien lu ? Aïe !!! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Mar 2020, 21:44

je pense que chaque pays dans ce conflit a des cadavres dans le placard et qu'il est inutile en 2020 de refaire le match, mais avant de clore le sujet et parce que je suis sur mon terrain, je tiens à affirmer que la campagne des 18 jours de l'armée belge a été courageuse et qu'elle a apportée une pierre non négligeable dans la réussite du rembarquement de la BEF à Dunkerque.
On peut désormais fermer ce fil mal engagé par une formulation maladroite.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 31 Mar 2020, 08:59

Bon, question mal formulée et maladroite qui fait qu'on ne sait même pas quoi répondre à part de partir dans des élucubrations qui n'ont pas cours sur notre forum.
Fermez le ban!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message