Post Numéro: 23
de morel
30 Mar 2020, 19:32
Puisque je ne pense pas que la meilleure façon de répondre soit celle qui consiste à minimiser l'action des autres ou jeter l'opprobre sur leurs obscures intentions je me contenterai de faire valoir que :
- Si les britanniques ont pu sauver leur armée du désastre et rapatrier leurs forces c'est quand même parce que la France a fait rempart de ses propres troupes pour protéger l'embarquement depuis les plages de Dunkerque. Ce n'est certes pas "glorieux" mais ce fut cependant "utile".
- Si le général De Gaulle a pu (non sans mal) constituer un Gouvernement provisoire c'est parce que la puissance coloniale de la France n'était pas négligeable, qu'elle y avait des garnisons, des forces armées aériennes et navales et donc une armée dont une grande part a fait le choix de continuer le combat. Et, que je sache, nos alliés n'ont pas eu à se plaindre des soldats français en Afrique ou au Moyen-Orient.
Des Antilles, de Guyane, de Madagascar, de la Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie les engagés ont afflué.
- Sur le plan économique et financier, nos colonies ont procuré des matières premières indispensables à l'effort de guerre et dans un autre registre, l'Indochine, en adoptant un jeu trouble et prudent a quand même permis que les plantations d'hévéas ne fournissent pas le caoutchouc nécessaire aux japonais mais restent sous l'autorité française.
De plus les réserves d'or de la Banque de France étaient hors d'atteinte de l'occupant allemand et une grande part était entre les mains du GPRF.
- Les campagnes du Moyen-Orient, de Corse, d'Italie, de France ont été menées avec la présence des armées françaises, la réussite du "Débarquement" doit une large part à la Résistance, des combattants français se sont illustrés partout, Saint Exupéry, Normandie-Niemen...
Je pourrais, en cherchant et en peaufinant mes arguments développer davantage mais je crois que cela me permet déjà d'affirmer que la France a effectivement été utile durant le conflit.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !