Connexion  •  M’enregistrer

Pensez-vous que la France fut inutile durant le conflit?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Pensez-vous que la France fut inutile durant le conflit?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François  Nouveau message 30 Mar 2020, 15:11

Loïc a écrit:donc au bout d'un moment le "white-washing" de la réécriture de l'Histoire tout à la gloire des armes anglo-saxonnes ça va bien 5 minutes

Perso 60 secondes s'est déjà de trop

Cela a dû faire drôle aux japonais qui ont rejoint les Viets d'être armés à l'américaine ::pipo::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mar 2020, 16:47

Loïc a écrit:donc au bout d'un moment le "white-washing" de la réécriture de l'Histoire tout à la gloire des armes anglo-saxonnes ça va bien 5 minutes

N'en déplaise à mes amis Français, ils sont nombreux et quitte à me faire sortir, un peu de realpolitik :
. la France est vaincue, ratiboisée en 1940 (la Belgique aussi, égalité ;) ), capitule au lieu de poursuivre la guerre depuis l'Empire et puis collabore…
. une poignée de personnalités sauve l'honneur et conserve à la république un minimum vital de légitimité ;
. en 1945 la France est à la table des vainqueurs (à Reims comme à Tokyo), obtient son morceau dans le partage de l'Allemagne et son siège permanent à l'ONU.

Mais de quoi donc vous plaignez-vous ?
::ok je sors::
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Mar 2020, 17:58

J'ai eu l'impression de lire un commentaire en forme d'aveu sur presque tous les points sur la Belgique (qui obtient même aussi une armée d'occupation en Allemagne) entre 1940 et 1945 que la France ratiboisée à "égalité" avec la Belgique...quelle égalité? :

la Belgique qui fait comme si elle avait été toujours du côté des alliées est neutre, ne participe pas à la guerre contre l'Allemagne que seulement à regrets et à son corps défendant tandis que la France est alors la seule en guerre contre les nazis avec une centaine de Divisions
la France ne "capitule pas" elle signe un armistice contrairement à la Belgique qui entre dans la guerre à reculons et qui va planter ses alliés en rase campagne
puis l'innocente et toujours immaculée docile petite Belgique, tellement intarrissable sur "Vichy", qui mine de rien ni vi ni connu est sans nul doute quand même la championne d'Europe toutes catégories des collabos occidentaux avec les Pays Bas et les Scandinaves durant l'occupation, a un gouvernement en exil même pas reconnu par Londres ni Bruxelles à l'origine, un quarteron de ministres en exil, et son Chef d'Etat reste en Belgique
la France est attaquée non seulement par les trois puissances de l'Axe mais par ses propres alliés et amis... situation que n'a jamais connu la Belgique même pas au Congo
le GRPF en 1943 a lui une armée pas une poignée d'émigrés exilés en Angleterre
enfin ce serait passer à la case pertes et profits cette Armée et la contribution militaire Française post-1940 qui n'a que peu d'équivalent avec d'autres Européens occupés : 19e Corps en Tunisie (où sont les Belges? dans la Légion peut être) un Corps en Italie (quelques paras belges) formant le quart des troupes alliées, le débarquement en Provence et la Libération de la France peu comparable avec l'action symbolique petite "Brigade" (plutôt un régiment) Piron, puis la campagne d'Allemagne,

donc à la table des vainqueurs donneurs de leçon de 1945, en plus de la Belgique qui explique qu'elle n'a eu qu'un gouvernement à Londres et pas un nombre record de collabos, il y'a l'Union Soviétique qui a collaboré avec les nazis à tel point que la France voulait la remercier d'un tapis de bombes en 1940, les Etats-Unis à la population antisémite à 54 ou 56% et un tantinet nazillarde par certains égards au gouvernement anti-français et anti-gaulliste au point de favoriser les japs et les viets,
et la complaisante ex-"nazi-friendly" Grande Bretagne qui comme d'habitude proclame d'avoir gagné la guerre...mais enfin surtout comme d'habitude en se faisant battre les autres puisances les unes contre les autres...
Dernière édition par Loïc le 30 Mar 2020, 18:04, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 30 Mar 2020, 18:03

Bien dit !

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 30 Mar 2020, 18:09

Bonjour,

Je suis très attristé de lire ces commentaires sur la Belgique

On croit entendre Raynaud en mai a propos de la trahison de la Belgique

Major
Major

Région: .....................

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Mar 2020, 18:10

Tiens, y a de l'ambiance par ici !
Attendez, je pars m'échauffer ....
Pour la compet, je reprendrais bien un p'tit pot belge !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Re: Pensez-vous que CE FIL SOIT UTILE?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Mar 2020, 18:24

je n'ai évoqué aucune «trahison» de la part de la Belgique...par contre donneurs de leçons sans nul doute

ce terme de TRAHISON étant par ailleurs largement préempté côté Français par le comportement Britannique à Mers-el-Kébir voire avec quelques accents à Dunkerque...

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 30 Mar 2020, 18:52

Loïc,

Ton titre est :

pensez vous que ce titre est utile ?

Tu ne grandis pas la France dans ce titre ?

Tu ne grandis pas la Belgique - hors-sujet- dans ce post.

Ton prochain post ...?

Flight Officer
Flight Officer

Région: 59-Nord

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mar 2020, 18:57

Preuve est faite, mon cher Loïc, qu'avec vous on ne débat pas.
On pense comme vous ou on est contre vous. Il n'y a aucune nuance, aucune marge.

Vous déplorez le "White washing" comme vous dites mais, dans le même temps, passez maître en "Belgian Bashing".
Il n'a pas fallu tendre grande perche.

Je savais que je me ferais sortir, je l'ai un peu cherché c'est entendu, et vous laisse donc à vos certitudes.

Bonne soirée. ::chapeau - salut::
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 30 Mar 2020, 18:58

OULALA calmez vous, je voulais juste avoir des annectodes et des chiffres pour faire bouffer aux ignorants d'internet que la France a Bel est bien participé au conflit et qu'elle a jouer son role

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Provence

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
il y a 9 minutes
par: nox 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 23:52
par: fokker dr1 
    dans:  28 octobre 1940, la guerre italo-grecque 
Hier, 23:29
par: alfa1965 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 23:23
par: Gaston 
    dans:  Léon chez Osprey... 
Hier, 23:01
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 22:24
par: fokker dr1 
    dans:  Warships WW2 to the present day 
Hier, 22:19
par: darts44 
    dans:  L’escadron bleu