Connexion  •  M’enregistrer

Carnaval d'Alost

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Carnaval d'Alost

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2020, 12:27

morel a écrit:Ce n'est pas si évident de retenir une telle intention.

Sans doute.
Et leurs auteurs en sont certainement conscients.

Il convient néanmoins d'être extrêmement attentif et de punir toute contravention à la loi.

En attendant, les médias ont leur rôle à jouer en portant la chose sur la place publique et en alimentant le débat sur la question.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Fév 2020, 12:29

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pourquoi dès lors reposer cette question maintenant???

Parce que je n'avais jamais trouvé de réponse claire et circonstanciée à cette question.
Prosper Vandenbroucke a écrit:L'article R645-1 du Code pénal prévoit que "porter ou exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés (...) par les membres d'une organisation déclarée criminelle" est puni d'une amende de 1.500 euros.

Cet article ne dit pas formellement qu'il est obligatoire de flouter des documents d'époque par exemple, ou des couvertures de livres.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Quant à l'article de la charte qui serait en contradiction avec la loi française, tu devrais le mentionner.

L'article 2-5, qui est en contradiction avec le Code de la Propriété Intellectuelle.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Fév 2020, 12:38

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Pourquoi dès lors reposer cette question maintenant???

Parce que je n'avais jamais trouvé de réponse claire et circonstanciée à cette question.

Ah parce que que tu y pense depuis un bon bout de temps déjà????

Prosper Vandenbroucke a écrit:L'article R645-1 du Code pénal prévoit que "porter ou exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés (...) par les membres d'une organisation déclarée criminelle" est puni d'une amende de 1.500 euros.

Cet article ne dit pas formellement qu'il est obligatoire de flouter des documents d'époque par exemple, ou des couvertures de livres.

Pourquoi penses-tu que j'ai mis des caractères en gras??????

Prosper Vandenbroucke a écrit:Quant à l'article de la charte qui serait en contradiction avec la loi française, tu devrais le mentionner.

L'article 2-5, qui est en contradiction avec le Code de la Propriété Intellectuelle.

Et c'est maintenant que tu le remarque???? C'est pourtant dans la charte depuis longtemps.

Tu n'approuve pas la les articles de la charte???? Libre à toi. Tu fait la remarque au sujet de certains articles??. Encore libre à toi.
J'ajouterais simplement que cette charte est en ligne pour être respectée par tout le monde.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Fév 2020, 12:46

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et c'est maintenant que tu le remarque???? C'est pourtant dans la charte depuis longtemps.

Je l'avais signalé à l'époque où j'étais modérateur. Je n'avais probablement pas été suffisamment convaincant.
Personnellement il ne me dérange pas. Je dis simplement que, étant en contradiction avec la loi française, il ne peut être invoqué en cas de litige.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2020, 12:48

Bonjour brehon.

Le présent fil ouvert par Dominord est d'une toute autre finalité que de se questionner sur l'interprétation de la charte (que tu as par ailleurs admise puisque membre du forum).
Merci de revenir au fond des questions posées par Dominord.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Fév 2020, 13:20

brehon a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Et c'est maintenant que tu le remarque???? C'est pourtant dans la charte depuis longtemps.

Je l'avais signalé à l'époque où j'étais modérateur. Je n'avais probablement pas été suffisamment convaincant.
Personnellement il ne me dérange pas. Je dis simplement que, étant en contradiction avec la loi française, il ne peut être invoqué en cas de litige.

Eh bien puisque personnellement cela ne te dérange pas outre mesure et que tu évoque cette article simplement pour nous faire savoir que cet article (pourtant lu et approuvé par un avocat) peut être invoqué en cas de litige, je te remercie pour ta sollicitude mais ce point là est clos!!!!!
Revenons-en au sujet du fil, évoqué par Dominord, à savoir le Carnaval d'Alost!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de morel  Nouveau message 25 Fév 2020, 15:37

Pour en revenir au carnaval d'Alost, je me trompe peut-être mais il ne me semble pas que celui-ci fasse véritablement débat en France.

A moins que mon attention n'ait pas été suffisante (ce qui est fort possible) je n'ai entendu parler d'une polémique à propos de ce carnaval qu'une seule fois à l'occasion d'un journal télévisé sur une des chaines françaises. Il s'agissait simplement d'un très court sujet accompagné d'images du carnaval de cette année dont la durée ne dépassait pas trente secondes. Depuis ce carnaval est tout à fait ignoré de nos médias.

C'est en "zappant" sur la TNT que j'ai appris ce qu'était cette polémique et ce qui posait problème à propos de ce carnaval car il faisait l'objet d'un reportage approfondi sur la chaîne I24.
Sans ce reportage j'aurais été totalement ignorant de la chose.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Normandie

Voir le Blog de morel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Fév 2020, 15:40

De toute évidence, Si Daniel me craint et voit en moi la mère fouettarde au regard courroucé, je n'effraie pas tout le monde. :sweet:

Je craignais l'escarmouche, j'avais raison. Mais ce n'etait pas mon objectif.

Si j'ai couplé charte et Carnaval, j'aurais pu tout aussi bien le faire sur l'autre sujet, je ne me prononçais pas du tout par rapport aux responsables du site et redacteurs de la charte, mais par rapport au fait que nous acceptons ici une forme d'auto-censure ,

alors que , par ailleurs les mêmes personnes se revoltent contre une demande émanant du Musée d'Auschwitz de retirer un "livre pour enfant" naze. Il me semble que le musée est dans son rôle.

Pour en revenir au Carnaval, j'ai vu à la télé un participant balayer les protestations en répondant que "les juifs n'ont aucun sens de l'humour".... effectivement à ce stade ... peut-être qu'un juif belge pourrait lui répondre.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2020, 16:31

dominord a écrit:Pour en revenir au Carnaval, j'ai vu à la télé un participant balayer les protestations en répondant que "les juifs n'ont aucun sens de l'humour".... effectivement à ce stade ... peut-être qu'un juif belge pourrait lui répondre.

Ce sont des associations judaïques belges qui, depuis un an, attirent l'attention sur le sujet.
Elles répondront peut être sur leur sens de l'humour, sait on jamais.

Mais il n'y a pas qu'elles... la semaine dernière le ministre des affaires étrangères d'Israël s'était manifesté.
Des critiques viennent des Etats-Unis également... soit, il y a à boire et à manger du côté des "offensants" comme des "offensés".

Mais comme je l'ai rappelé plus haut... quand tu dois expliquer ton humour... c'est que ça n'en est pas...

Et puis... tout dépend beaucoup de qui ça vient.
"La vita e bella" de BENIGNI avec sa dérision particulièrement osée de holocauste n'avait pas suscité l'indignation en 1997... l'artiste italien allait pourtant loin.

Dans un contexte plus radical en marge de ce carnaval, la manière de percevoir le message peut être blessante.

Tu évoques l'autocensure. Elle pourrait être de mise mais, sans aller jusque-là, la simple notion de "respect" devrait suffire.
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Fév 2020, 16:48

En parler, c'est faire la publicité mais ne pas en parler, c'est cautionner.
À mon avis un carnaval véhicule un folklore, des racines, des traditions, mais aussi beaucoup de convivialité. Quand il prend une tournure raciste, je me dis qu’il y a un sérieux problème. Faut-il rappeler que nous sommes tous des êtres humains???
Cela n'est plus une querelle politique belge, car même d'autres pays s'en mêlent.
J'aime bien l'humour mais il y a des limites!!!!!!!

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 8 minutes
par: Marc_91 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
il y a 12 minutes
par: jobunker 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
il y a 16 minutes
par: betacam 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 24 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Krug von Nidda l'homme d'Abetz à Vichy 1940 1943 
Aujourd’hui, 14:39
par: orpo57 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 13:52
par: iffig 
    dans:  Une Wehrmacht propre.................. 
Aujourd’hui, 13:49
par: tistou48 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 12:49
par: Didier 
    dans:  Carltheo Zeitschel diplomate et réferent juif à Paris 
Aujourd’hui, 11:32
par: orpo57 
    dans:  Recherche biblio Débarquement de Provence. 
Aujourd’hui, 10:43
par: Belchasse