Connexion  •  M’enregistrer

Un "vieux" m'a raconté.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Un "vieux" m'a raconté.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 09 Fév 2020, 15:27

Un ancien de ma connaissance, que je vois tous les matins au café, m'a raconté que son arrière-grand-père a perdu une jambe à Sedan en 1870. Son grand-père a été tué le 14 juillet 1915, sur le Front. Quant à son père, FFI, il a participé à la bataille de libération de la presqu'ile de Crozon (Finistère). Des avions US ont bombardé la zone où il se trouvait. Il s'est réfugié sous une voiture, mais cela ne lui a pas sauvé la vie.

Cet ancien fut mercenaire au Congo Belge, puis il entra dans les forces spéciales, les militaires sans identité chargés de tous les sales coups en Algérie. C'est Focard (Monsieur Afrique de la Vème République) qui lui fit signer en personne son engagement.

Le père de ce copain était ami avec l'acteur Noël Roquevert, non breton de sang mais d'âme (il était né à Douarnenez). Il parait que ce n'était pas "un triste", toujours près à partir en riboule !
"Voilà; le Débarquement a commencé". Charles de Gaulle à Philippe. 5/6/1944

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici

Re: Un "vieux" m'a raconté.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 09 Fév 2020, 16:43

Rectification : Noël Roquevert est né à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) et mort à Douarnenez en 1973.
Claude Demeester

- Moi Hitler, tout ce que j'avais à lui reprocher c'est ses moustaches.

Hélène Dieudonné dans Un singe en hiver.

Colonel
Colonel

Région: Normandie

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Fév 2020, 17:05

Roquevert....je peux imaginer.........Hélas oui,partout dans certaines régions de France; l'Etat à certaines familles n'a quasi pas laissé de chance.....il semblerait que tout a été fait pour presque nous exterminer,comme s'il fallait pour ces gens une grâce expresse du ciel pour que leur lignée survive,j'en ai connu foison autour de moi,même aussi des copains et copines d'université,demeurés seuls sans postérité,les restes de la vieille France légendaire que les temps emportent et détruisent pour l'éternité..........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Fév 2020, 21:24

pili a écrit:Cet ancien fut mercenaire au Congo Belge, puis il entra dans les forces spéciales, les militaires sans identité chargés de tous les sales coups en Algérie. C'est Focard (Monsieur Afrique de la Vème République) qui lui fit signer en personne son engagement.

Excuse-moi, Pili, mais la guerre civile en ex-Congo-belge s'était déroulée, en gros, entre 1960 et 1964 et, à cette date, les opérations françaises "merdiques" en Algérie, celles dont le moindre soupçon aurait fait "band.." d'avance notre bonne presse de Gôche, n'étaient plus de mise. De surcroit, pour signer un contrat de mercenaire - strictement interdit en France! -, il fallait, au préalable, en tant que troupier ou sous-officier - les officiers ayant constitué une vraie rareté! - , être libérés de tout contrat ou service avec l'armée française, oublier, aussi, d'espérer y retourner, après avoir jouer au mercenaire et s'asseoir, définitivement, sur sa "retraite proportionnelle", car les volontaires avaient été très vite identifiés. On trouvera, parmi les mercenaires européens, au Congo Belge - j'insiste sur son ancienne désignation! -, essentiellement des Belges, des "anglo-saxons", au sens large (!), de très rares membres militaires de l'OAS et, tout-aussi rares, quelques sous-officiers professionnels français en déshérence, après le désengagement "général" de notre armée, en Algérie, dès 1962.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Fév 2020, 09:30

Dès qu'on parle mercenaires Congo Belge je pense à Roger Faulques
mais sauf erreur de ma part, ce n'est pas en tant qu'officier du REP qu'il part là-bas, mais après une mise en disponibilité (à vérifier)

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pili  Nouveau message 10 Fév 2020, 11:40

Clauster a écrit:Rectification : Noël Roquevert est né à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) et mort à Douarnenez en 1973.

Oups !!! Merci ! :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pili  Nouveau message 10 Fév 2020, 11:41

Loïc Charpentier a écrit:
pili a écrit:Cet ancien fut mercenaire au Congo Belge, puis il entra dans les forces spéciales, les militaires sans identité chargés de tous les sales coups en Algérie. C'est Focard (Monsieur Afrique de la Vème République) qui lui fit signer en personne son engagement.

Excuse-moi, Pili, mais la guerre civile en ex-Congo-belge s'était déroulée, en gros, entre 1960 et 1964 et, à cette date, les opérations françaises "merdiques" en Algérie, celles dont le moindre soupçon aurait fait "band.." d'avance notre bonne presse de Gôche, n'étaient plus de mise. De surcroit, pour signer un contrat de mercenaire - strictement interdit en France! -, il fallait, au préalable, en tant que troupier ou sous-officier - les officiers ayant constitué une vraie rareté! - , être libérés de tout contrat ou service avec l'armée française, oublier, aussi, d'espérer y retourner, après avoir jouer au mercenaire et s'asseoir, définitivement, sur sa "retraite proportionnelle", car les volontaires avaient été très vite identifiés. On trouvera, parmi les mercenaires européens, au Congo Belge - j'insiste sur son ancienne désignation! -, essentiellement des Belges, des "anglo-saxons", au sens large (!), de très rares membres militaires de l'OAS et, tout-aussi rares, quelques sous-officiers professionnels français en déshérence, après le désengagement "général" de notre armée, en Algérie, dès 1962.

Ah oui, c'est l'inverse. Voilà ce que c'est que de prendre des médocs.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 10 Fév 2020, 12:59

Loïc Charpentier a écrit:. On trouvera, parmi les mercenaires européens, au Congo Belge - j'insiste sur son ancienne désignation! -, essentiellement des Belges, des "anglo-saxons", au sens large (!), de très rares membres militaires de l'OAS et, tout-aussi rares, quelques sous-officiers professionnels français en déshérence, après le désengagement "général" de notre armée, en Algérie, dès 1962.

l'inévitable Bob Denard a commencé ses aventures africaines au Congo Belge fin 1960. Il a retrouvé sur place le CDT Faulques ancien officier de légion en Indo et Algérie. Dans ses mémoires, Denard explique que le Colonel Trinquier, ancien chef du 3eme RPC, recrutait des mercenaires français pour le Katanga (province de l'ex Congo Belge) courant 1960

Flight Officer
Flight Officer

Région: rémois de souche et de coeur
Pays: FRANCE

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Fév 2020, 15:06

Si je me réfère au texte de présentation de ce bouquin... http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100347420 ... il y aurait eu 178 mercenaires français, ce qui ne fait, quand même, pas bézef! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Fév 2020, 16:56

Un autre mercenaire célèbre Siegfried Muller
viewtopic.php?f=135&t=47332&hilit=+Congo
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Région: Ile de France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 7 minutes
par: betacam 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 00:56
par: Marc_91 
    dans:  Guerre en Afrique du Nord, VERSION 3 
Aujourd’hui, 00:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 23:52
par: kfranc01 
    dans:  Une Wehrmacht propre.................. 
Hier, 23:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
Hier, 23:34
par: Niki08 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 23:29
par: kfranc01 
    dans:  Le souffre conserve bien son Marine 
Hier, 20:49
par: François 
    dans:  Covid-19 (suite)