Connexion  •  M’enregistrer

Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2020, 13:53

coyote a écrit:L'histoire ? non oen a pas fait cette année.
Ah bon et pourquoi ?
Ben le prof a dit que ce n'était pas au programme car le programme était déjà bien chargé ! Pas le temps !


Rassure-moi...
...ton fils était à l'école primaire à ce moment là ?
Où les matières d'éveil comme on dit en Belgique (Histoire-géo et sciences) sont malheureusement à la discrétions des centres d'intérêts de l'instituteur.

A partir du collège il y a un cours d'histoire au programme.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Jan 2020, 14:07

Non pas en primaire mais bien en secondaire ! C'est bien là le drame.
Il devait être en 3ème ou en seconde je ne sais plus mais ce constat m'a effaré. "On a pas le temps de faire de l'Histoire'... alors si on parle géo, c'est pire.

Cet exemple je pense a été vécu par bon nombre de parents je n'en doute pas . Un livre a été (très bien) écrit qui n'est autre que:
Image

Je recommande !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17325
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2020, 14:58

coyote a écrit:Non pas en primaire mais bien en secondaire ! C'est bien là le drame.
Il devait être en 3ème ou en seconde je ne sais plus mais ce constat m'a effaré. "On a pas le temps de faire de l'Histoire'... alors si on parle géo, c'est pire.


Si ton expérience (1985 ! Je rentrais au lycée !) est représentative et que le tir n'a pas été corrigé depuis (je n'ose y penser...) alors c'est très grave.
Vous êtes culturellement morts les gars ! grossesurprise

Fronto va réagir.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2020, 15:54

Mais Daniel nous SOMMES culturellement des dinosaures ! ::supercontent::
Là culture ce n est plus celà de nos jours ::mortderire::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 24 Jan 2020, 16:16

De mon temps on disais que la culture est ce qui reste lorsque l'on a tout oublié; le problème c'est que maintenant il ne reste rien ::fouet::

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3310
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Jan 2020, 16:18

A titre perso: (bac 57 ) ça n'était pas au programme mais tout le monde savait : de plus ou moins loin nous avions tous subi le souffle de la guerre....certains avaient perdu des parents proches.........Peut être à cause de cela,il existait très souvent entre élèves une sorte de fraternité qui a disparu par la suite.........Nous ne nous volions pas entre élèves d'une même classe par exemple........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2020, 17:43

A titre perso (bac 71), ce n'etait pas non plus encore au programme, le programme s'arrêtait au New deal, en gros juste avant la 2nde guerre, le reste étant considéré comme trop contemporain, trop "chaud" pour être au programme, en revanche existait deja le concours national de la résistance et déportation, et on nous projetait le film Nuit et Brouillard.
Après, comme chacun sait ici, Nacht und Nebel, c'est différent de la shoah...
l'extermination des juifs me semble differente de celle des malades, homosexuels, communistes, cités par Daniel parce que ces derniers ne furent exterminés que pour ce qu'ils etaient ou pensaient, on n'a pas à ma connaissance, exterminé d'enfants au motif que leur père ou frere etait malade, communiste ou homosexuel. Ils ne relèvent pas de la notion de génocide.
Le génocide arménien est passé hors des ecrans radars à l'époque de la 1ère guerre mondiale...
les génocides africains....on se dit c'est l'Afrique....
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Jan 2020, 18:12

dominord a écrit:l'extermination des juifs me semble differente de celle des malades, homosexuels, communistes, cités par Daniel parce que ces derniers ne furent exterminés que pour ce qu'ils etaient ou pensaient, on n'a pas à ma connaissance, exterminé d'enfants au motif que leur père ou frere etait malade, communiste ou homosexuel. Ils ne relèvent pas de la notion de génocide.


Tu as raison de faire le distingo même si mon évocation se rapportait aux massacres de masse dont on a tôt fait d'être dépassé par les ordres de grandeur.
C'est effectivement ce qui distingue le régime nazi des exterminations de masse de STALINE et POL POT (ça fait une belle jambe aux victimes mais les nazis ont effectivement été un pas plus loin).
Tous ont poussé néanmoins la négation du "différent de" à son paroxysme.
Par les temps qui courent il n'est pas inutile de se le rappeler.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 24 Jan 2020, 18:25

bac juin 1974 la deuxième guerre mondiale était bien au programme.
Etant A 4 (littéraire) , je passais l'histoire et la géographie dans le premier groupe d'épreuve à l'oral.
Sujet tiré: la deuxième guerre mondiale 1939 1942, l'examinateur m'a arrêté au milieu de mon exposé et m'a mis une note des plus satisfaisante.
La Shoah n'était guère mis en avant pas plus que le comportement "admirable" de la France de Vichy cher à certains de no jours.

Par ailleurs, mon fils (série scientifique bac juin 2014) a eu des cours d'histoire jusqu'en première puisqu’il passait cette épreuve à la fin de la première.
Mais la deuxième guerre était au programme de la seconde.
La Shoah était bien intégrée, le comportement de Vichy moins..
Mais dès le primaire, il y a eu la pose d'une plaque en mémoire des enfants juifs de son école assassinés à laquelle les élèves, et les parents s'ils le souhaitaient, ont assisté.
la cérémonie a donné lieu à des cours leur expliquant ce qui s'était passé.

Enfin, le professeur, dont il est question plus haut, qui n'aurait pas fait de cours d'histoire parce que le programme était trop chargé, n'a pas respecté ses obligations envers l'Education nationale.
Dernière édition par Halhin Gol le 24 Jan 2020, 18:37, édité 2 fois.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Shoah: une majorité de Français ignorent le nombre de Juifs tués.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2020, 18:33

NIALA a écrit:De mon temps on disais que la culture est ce qui reste lorsque l'on a tout oublié; le problème c'est que maintenant il ne reste rien ::fouet::

Alain


mais si, mais si, :)


La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié ; ça, c'était Emile Henriot !

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale; ça, c'était françoise Sagan !

Cul Tur Lute ça c'est actuel selon Hanoumachin et quelques "humoristes" que je ne citerai pas ::ok je sors::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 234 invités


Scroll