Connexion  •  M’enregistrer

Le rationnement, nécessaire ou pas?????

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Le rationnement, nécessaire ou pas?????

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2020, 16:29

Bonjour,
Je n'ai pas connu la période du rationnement mais dans les semaines qui suivirent la défaite, la mise en place d’un système de ravitaillement permettant d’approvisionner les marchés urbains, accompagné d’un système de rationnement, consistant à répartir de manière rationnelle et égalitaire l’ensemble des denrées disponibles, apparaissait comme l’une des missions les plus urgentes pour le nouveau régime de Vichy
Le principe du rationnement généralisé entra en vigueur en septembre 1940, avec l’institution des cartes d’alimentation dans toute la France
Selon vous, nécessaire ou pas en sachant qu’en 1939 et début 1940, le gouvernement français ne trouva pas la chose nécessaire !!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Le rationnement, nécessaire ou pas?????

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Jan 2020, 18:30

En cas de déclaration de guerre, on sait que le déplacement des populations lorraines et alsacienne vers l'intérieur du pays était un plan qui avait été tenu secret jusqu'au plus haut niveau de la hiérarchie militaire et civile. Ce qui a expliqué l'inorganisation et le manque de coordination des diverses administrations toutes surprises de cet état de fait.

Peut-on imaginé que celui du rationnement, d'abord tenu secret fut appliqué plus tard au regard des premières difficultés d'approvisionnement qui surgissaient.
Grace à nos colonies a t-on cru que la France était à l'abri du manque d'approvisionnement et que de toutes façons l'ennemi ne franchirait pas la Ligne Maginot et si la guerre durait on on aviserait. J'ai lancé ma bouteille à la mer. ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2020, 19:25

Oui Albert il ne fallait surtout pas créer un vent de panique né de l’annonce du rationnement et qui causerait inévitablement une pénurie de certaines denrées.
Je crois d'ailleurs (en fouillant un peu sur les net) que le Ministre de l'agriculture de l'époque ne voulait pas d'un rationnement car il estimait que la France pouvait se suffire à elle même et ce grâce à ses colonies. Ce fut autrement après la défaite, que personne ne prévoyait.
Mais attendons d'autres réflexions!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Jan 2020, 19:55

Bien sûr que le rationnement est nécessaire, la pénurie démarre en 1941, les doryphores sont là depuis une année. Déjà ils ont pillé nos stocks de provisions, les frais d'entretien de l'armée allemande obèrent les finances de l'Etat . Il y aussi l'arrêt des échanges commerciaux.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 04 Jan 2020, 22:16

Aldebert a écrit:Bien sûr que le rationnement est nécessaire, la pénurie démarre en 1941, les doryphores sont là depuis une année. Déjà ils ont pillé nos stocks de provisions, les frais d'entretien de l'armée allemande obèrent les finances de l'Etat . Il y aussi l'arrêt des échanges commerciaux.

il faut aussi tenir compte du blocus exercé par la Royal Navy et du million et demi de prisonniers manquant à la production.
Je pense aussi que le découpage du territoire en multiples zones interdites, restreintes, non autorisées, annexées et autres soumises à la démarcation ne facilitait pas les échanges et flux.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 04 Jan 2020, 22:50

Salut Prosper, comme tu est belge et ce n'est pas un secret, parles de ce qui s'est déroulé en Belgique.
Je sais que la Hollande par des témoignages va connaître le rationnement et même la quasi famine en 44-45.
Sinon pour la France, les réquisitions allemandes , faut il l'écrire, ont été si vite importantes qu'elles ont mis la population sous la contrainte.
Mais il date en fait d'avant la défaite de mars 1940.
Et répond à celui de 1914. Où la il commença dans les zones sous le joug allemand.
Et fut répandu à toute la France, sans comme durant la deuxième guerre mondiale .
https://www.persee.fr/doc/reco_0035-276 ... 6_1_407093

Pour l'allemagne le constant est à la base similaire mobilisation et réduction de la production l'alimentation de la population se faisait à base d'importations déjà avant guerre (selon Tooze) ce qui avait déjà gênait la politique du 3e reich avant guerre.
Mais les conquêtes vont résoudre ce problème et faire rentrer pour un temps la société allemande dans une sorte de société de consommation.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2020, 23:24

thucydide a écrit:Salut Prosper, comme tu est belge et ce n'est pas un secret, parles de ce qui s'est déroulé en Belgique.
Je sais que la Hollande par des témoignages va connaître le rationnement et même la quasi famine en 44-45.
Sinon pour la France, les réquisitions allemandes , faut il l'écrire, ont été si vite importantes qu'elles ont mis la population sous la contrainte.
Mais il date en fait d'avant la défaite de mars 1940.
Et répond à celui de 1914. Où la il commença dans les zones sous le joug allemand.
Et fut répandu à toute la France, sans comme durant la deuxième guerre mondiale .
https://www.persee.fr/doc/reco_0035-276 ... 6_1_407093

Pour l'allemagne le constant est à la base similaire mobilisation et réduction de la production l'alimentation de la population se faisait à base d'importations déjà avant guerre (selon Tooze) ce qui avait déjà gênait la politique du 3e reich avant guerre.
Mais les conquêtes vont résoudre ce problème et faire rentrer pour un temps la société allemande dans une sorte de société de consommation.

Mais bien entendu Jean marc, je suis belge, mais ce forum est français et je ne demande que vos avis.
En Belgique le gouvernement Pierlot décrète le rationnement dès le 10 mai 1940 et je pense devoir lire la défaite de juin 1940 et non pas mars 1940, comme tu l'a écrit
En ce qui concerne la Hollande tu as raison, ce pays a connu une terrible famine en 1944-1945. La Belgique a connu également une période de disette au point que les citoyens ont mis le hareng, arrivé massivement comme par miracle en 1942 ou 1943, à toutes les sauces. Que les réquisitions allemandes ont été très rapides et importantes n'est pas un cas concernant uniquement la France, TOUS les pays occupés par le III° Reich en ont été victimes.

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Jan 2020, 00:38

Oui tout à fait dés mars 1940 pour la France...

Si il y'a encore des vivres en abondance on évoque en effet dés février 1940 la probabilité d'importantes pénuries futures
C'est par leurs journaux du matin, le 1er mars, que les Français sont avertis en lisant la déclaration de Paul Reynaud.
Pour préparer le rationnement le gouvernement ordonne en effet de procéder à un recensement.
Une série de restrictions entrent en oeuvre (...)
le 10 mars un arrêté détaille la procédure à suivre pour obtenir les cartes de rationnement alimentaire (...) dans les faits seul le dimanche échappe aux restrictions

Le vin et la guerre
Christophe Lucand

ces restrictions concernent les restaurants cafés hôtels clubs et touchent la consommation du pain, beurre, viande,
patisseries et confiseries doivent fermer la moitié de la semaine et leurs produits interdits de consommation dans les établissements ouverts les servant, le chocolat fin disparaît pour la durée de la guerre
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 05 Jan 2020, 08:25

thucydide a écrit:Salut Prosper, comme tu est belge et ce n'est pas un secret, parles de ce qui s'est déroulé en Belgique.
.

Ma belle-mère, jeune fille de 20 ans habitant du côté de Charleroi, passait la frontière pour venir se ravitailler dans le nord de la France, ce qui laisse à penser que la situation était moins pointue, quoi qu'il en soit c'est ainsi qu'elle fait connaissance de mon beau-père. j'ai toujours été surprise par les circonstances de cette rencontre improbable.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Jan 2020, 15:07

Je me souviens pourtant d'un documentaire diffusé sur France3 sur le Nord-Pas-de-Calais où c'est la situation inverse qui était décrite, les Nordistes témoignaient justement qu'ils allaient en Belgique et découvraient assez émerveillés un pays plus favorisé et épargné par rapport à leur région

Ce qui n'est pas démenti en terme de comparaison nationale d'ailleurs puisqu'en 1942-1943 l'apport calorifique moyen est beaucoup plus favorable en Belgique en 5e position (1365 puis 1320 calories/jour) derrière l'Allemagne, Tchéquie, Pays-Bas, Norvége qu'en France (1115 puis 1080) qui se trouve dans le bas de classement avant l'Italie et la Pologne
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
il y a 2 minutes
par: betacam 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 9 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Krug von Nidda l'homme d'Abetz à Vichy 1940 1943 
Aujourd’hui, 14:39
par: orpo57 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 13:52
par: iffig 
    dans:  Une Wehrmacht propre.................. 
Aujourd’hui, 13:49
par: tistou48 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 13:01
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 12:49
par: Didier 
    dans:  Carltheo Zeitschel diplomate et réferent juif à Paris 
Aujourd’hui, 11:32
par: orpo57 
    dans:  Recherche biblio Débarquement de Provence. 
Aujourd’hui, 10:43
par: Belchasse 
    dans:  SS-Brigadeführer Otto Abetz 
Hier, 23:39
par: tistou48