Connexion  •  M’enregistrer

Échanges d'accusations historiques entre Varsovie et Moscou.


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Échanges d'accusations historiques entre Varsovie et Moscou.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Hans Schulmaster  Nouveau message 11 Mar 2020, 07:53

Au temps pour moi, je ne connais pas les détails de ce pacte, si tu le dis, je te crois. Ce que je retiens de mon côté c'est en 35 l'admiration béate de Churchill envers Hitler puis le pacte germano-anglais fait dans notre dos. Les autres pays européens luttaient chacun de leur côté contre la crise économique et pas grand monde a prêté attention à l'élection d'Hitler. Avec le recul du temps c'est facile pour nous de critiquer mais sur le moment, aurions nous fait mieux ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2020, 12:31
Région: Vimeu
Pays: France

Voir le Blog de Hans Schulmaster : cliquez ici


Re: Échanges d'accusations historiques entre Varsovie et Moscou.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mar 2020, 08:26

Hans Schulmaster a écrit:Au temps pour moi, je ne connais pas les détails de ce pacte, si tu le dis, je te crois. Ce que je retiens de mon côté c'est en 35 l'admiration béate de Churchill envers Hitler puis le pacte germano-anglais fait dans notre dos. Les autres pays européens luttaient chacun de leur côté contre la crise économique et pas grand monde a prêté attention à l'élection d'Hitler. Avec le recul du temps c'est facile pour nous de critiquer mais sur le moment, aurions nous fait mieux ?


Il existe une boussole pour comprendre et, en partie, pour excuser les très nombreux gouvernements qui n'ont pas fait ce qu'il fallait : la très grande et très déroutante habileté politique et diplomatique de Hitler.

C'est hélas encore une tâche très actuelle que de la mettre en lumière, au cours de chaque crise.

Pour en finir avec les auto-excuses bidon (par exemple l'affirmation, absolument pas documentée, que Pilsudski aurait proposé une guerre préventive et que la France aurait refusé) et les bébés refilés au voisin (la faute aux Soviétiques qui se seraient senti une parenté avec le nazisme, aux capitalistes qui auraient voulu lancer Hitler contre l'URSS, etc. etc.).

Les adversaires potentiels de Hitler pouvaient certes être lâches, aveugles, pacifistes, anticommunistes, égoïstes, fascistes et tout ce qu'on voudra, la réalité fondamentale c'est que Hitler percevait tout cela et en jouait à chaque instant en virtuose... inaperçu.

Quant à Churchill, auquel nous devons de parler américain et non allemand car en mai 40 il s'est trouvé au bon endroit au bon moment, pour faire à Hitler un croc-en jambe dans la dernière ligne droite de la plus grande victoire militaire de l'histoire, il n'avait pas non plus COMPRIS ce que je viens d'écrire, mais il SENTAIT mieux que personne un immense danger.

Il est très injuste de voir seulement de l'admiration dans son unique article sur Hitler, en novembre 35. Il lui attribue certes, et à juste titre, de grandes qualités, mais ne méconnaît ni sa violence, ni le danger qu'elle fait peser sur la paix.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Échanges d'accusations historiques entre Varsovie et Moscou.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Hans Schulmaster  Nouveau message 11 Mar 2020, 13:26

Il ne méconnait pas sa violence certes mais le danger qu'elle fait peser sur la paix je pense qu'i s'en ait rendu compte plus tard. C'est vrai qu'Hitler a su jouer avec le manque de volonté politique de pas mal de gouvernements. Churchill, si je me trompe était Lord de l'Amirauté en 35. Il a certainement eu son mot à dire pour le traité naval.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2020, 12:31
Région: Vimeu
Pays: France

Voir le Blog de Hans Schulmaster : cliquez ici


Re: Échanges d'accusations historiques entre Varsovie et Moscou.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mar 2020, 14:39

revois sa bio, et lis ses discours.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 260 invités


Scroll