Connexion  •  M’enregistrer

Le mystère du B-17 fantôme.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2019, 00:24

J’ai lu le récit en langue néerlandaise et en langue anglaise mais la traduction (ou du moins ce qui devrait –etre une traduction en langue française est loin d’être parfaite
Le texte de l’article en anglais
https://mysteriousuniverse.org/2017/03/ ... -fortress/
Le texte de l’article en néerlandais :
http://www.lavieenc.fr/2019/03/03/het-m ... -fortress/
Pour info, il ne s’agit pas de Cortonburg (ce village n’existe pas en Belgique) mais bien du village de Kortenberg (Actuellement l’aéroport de Bruxelles-National)
Le nom du pilote est exact.
L’hypothèse que le B-17 G volait sur pilote automatique est plausible.
Mais alors que dire de la traduction :
https://www.soolide.com/48521?utm_sourc ... isher_name))_((section_name))&dicbo=v1-005d5b45877e1d785570266e960b0192-000faa314b25f3a7caa727e2fb702e2d38-g4ydsmbymvtdsljumrsdqljumi2wcljzgyztqljxgy4danldmnrtszbvgm

Avez-vous déjà entendu parler de cette histoire ????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Oct 2019, 07:07

C'est simplement pour te faire visionner de la pub ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2019, 09:55

JARDIN DAVID a écrit:C'est simplement pour te faire visionner de la pub ...
JD

Oui, tu as sans doute raison J.D. mais quand même.................

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Oct 2019, 11:29

Bonjour

"Si" il faut croire le texte, l'équipage a été retrouvé et en bonne santé ! Et alors personne ne leur a posé des questions sur ce qui leur était arrivé ? Qu'est ce que c'est que cette histoire...
Tout ceci est pour le moins farfelu . Même si l'USAF n'était pas à un B 17 près, une enquête a dû être ouverte enfin on peut le penser.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2019, 11:30

Le PDF ci-dessous donne une relation un peu moins mystérieuse : l'équipage ayant effectivement sauté avant de quitter l'avion en perdition. Le lieu de "l'atterrissage" étant resitué près de Liège (si j'ai bien lu).

files3945c/9344_GhostShipB17.pdf

Qu'un avion se pose en pilotage automatique reste pour autant tout à fait extraordinaire !
Pour tirer pleinement l'affaire au clair, il faudrait retomber sur le numéro du Stars & Stripes relatant cette curieuse histoire.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Oct 2019, 12:07

Merci Dog Red pour ce lien qui rend l'histoire plus compréhensible.
Le pilote a dû mettre sur pilote auto pour permettre aux 10 hommes de sauter enfin je présume.
Cela ne se fait pas en quelques secondes mais plus en minutes surtout sur un appareil endommagé.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 12:35

Même si l'atterrissage au pilote automatique avait été inauguré en 1937, la génération de pilotes automatiques en service durant la WW2 était, essentiellement, ce qu'on appelait, du "premier degré", à savoir le suivi d'un cap déterminé, en fonction de paramètres de vol précisés et entrés manuellement. Là, où j'ai un problème, c'est pour l'arrêt de l'appareil, une fois qu'il a touché la piste, car cette ultime phase était, toujours, manuelle! Lors d'un atterrissage aux instruments (çà inclut le PA), dès que les roues avaient touché le tarmac, le pilote reprenait les commandes, "coupait" les gaz et appuyait sur les freins, sinon l'appareil continuait à rouler tout droit pour finir dans le décor.

Un peu plus tard, à la fin des années 50, à bord du Bréguet 1050 Alizé, par exemple, l'enfoncement des amortisseurs à l'atterrissage déclenchait un relais qui faisait basculer l'hélice de "petit pas vol" à "petit pas sol", sauf que nous avions eu droit à, au moins, deux accidents où le relais s'était déclenché, intempestivement, à la sortie du train et les appareils, qui étaient de superbes "fers à repasser", s'étaient écrasés comme des "bouses" (dont un sur un quartier habité de Fréjus!). Je peux fort bien me planter, mais, à ma connaissance, ce type de dispositif n'existait pas sur les appareils à vocation terrestre, durant la WW2, et, de toute manière, même en "petit pas sol" , l'appareil n'est pas arrêté pour autant, il roule moins vite, c'est tout. :D

Ci-dessous, un lien intéressant, sur un article, publié en octobre 1947, à propos de la grande première qu'avait constitué le vol d'un Douglas C-54 Skymaster, entièrement "géré" au pilote automatique... https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 01745.html
Regardez bien les clichés, car le PA était une véritable" usine à gaz".

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 12:58

Un autre truc... Dans le chapitre "Landing Technique to be Improved" de l'article que j'ai mis en lien, il est évoqué la mise au point d'un radioaltimètre, un appareillage sophistiqué, qui , de nos jours, est d'usage courant dans les cockpits des appareils commerciaux et militaires, sauf que, dans les années 1940, les altimètres, le badin ou tachymètre (mesure de vitesse) étaient des appareillages "pneumatiques", qui fonctionnaient à l'aide de capsules (mécaniques) anéroïdes!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2019, 13:40

Dog Red a écrit:Le PDF ci-dessous donne une relation un peu moins mystérieuse : l'équipage ayant effectivement sauté avant de quitter l'avion en perdition. Le lieu de "l'atterrissage" étant resitué près de Liège (si j'ai bien lu).

Qu'un avion se pose en pilotage automatique reste pour autant tout à fait extraordinaire !
Pour tirer pleinement l'affaire au clair, il faudrait retomber sur le numéro du Stars & Stripes relatant cette curieuse histoire.

Oui Dan, tu as raison et c'est-ce que j'ai tenter de faire, mais il était tard et je n'ai rien trouvé.!!!!!!!

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 14:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Dog Red a écrit:Le PDF ci-dessous donne une relation un peu moins mystérieuse : l'équipage ayant effectivement sauté avant de quitter l'avion en perdition. Le lieu de "l'atterrissage" étant resitué près de Liège (si j'ai bien lu).

Oui Dan, tu as raison et c'est-ce que j'ai tenter de faire, mais il était tard et je n'ai rien trouvé.!!!!!!!

Sans chercher à se la jouer plus pointue que la commission d’enquête, missionnée par l'US Air Force, cette "affaire" reste un mystère, ou, alors, en plagiant Anne Roumanoff... "On ne nous dit pas tout"! L'équipage avait, du, à l'époque, être très sérieusement cuisiné ! Il s'était "éjectés" alors que l'appareil, apparemment, calé sur un cap de navigation (pilote automatique ?), ne cessait de perdre (inexorablement) de l'altitude... après, c'est le "blanc" total et un énorme coup de bol ! :D

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 3 minutes
par: François 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 4 minutes
par: François 
    dans:  SEPTEMBRE 1944 - STRATEGIE DES MONTY, BRADLEY, PATTON ET CIE 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  von helms un général SA à Angers 
il y a 27 minutes
    dans:  Sault, la Honte !!!! 
il y a 28 minutes
par: serge 
    dans:  [DU 30 sept au 31 octobre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: Le Ghetto de Varsovie 
il y a 32 minutes
par: pascal GUERIN 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
il y a 43 minutes
    dans:  identification d'avion 
Aujourd’hui, 18:37
par: coyote 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
Aujourd’hui, 17:58
par: charlemagne 
    dans:  Témoignages Oradour 
Aujourd’hui, 17:56
par: François Delpla