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Le mystère du B-17 fantôme.


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Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2019, 00:24

J’ai lu le récit en langue néerlandaise et en langue anglaise mais la traduction (ou du moins ce qui devrait –etre une traduction en langue française est loin d’être parfaite
Le texte de l’article en anglais
https://mysteriousuniverse.org/2017/03/ ... -fortress/
Le texte de l’article en néerlandais :
http://www.lavieenc.fr/2019/03/03/het-m ... -fortress/
Pour info, il ne s’agit pas de Cortonburg (ce village n’existe pas en Belgique) mais bien du village de Kortenberg (Actuellement l’aéroport de Bruxelles-National)
Le nom du pilote est exact.
L’hypothèse que le B-17 G volait sur pilote automatique est plausible.
Mais alors que dire de la traduction :
https://www.soolide.com/48521?utm_sourc ... isher_name))_((section_name))&dicbo=v1-005d5b45877e1d785570266e960b0192-000faa314b25f3a7caa727e2fb702e2d38-g4ydsmbymvtdsljumrsdqljumi2wcljzgyztqljxgy4danldmnrtszbvgm

Avez-vous déjà entendu parler de cette histoire ????
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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Oct 2019, 07:07

C'est simplement pour te faire visionner de la pub ...
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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2019, 09:55

JARDIN DAVID a écrit:C'est simplement pour te faire visionner de la pub ...
JD


Oui, tu as sans doute raison J.D. mais quand même.................
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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Oct 2019, 11:29

Bonjour

"Si" il faut croire le texte, l'équipage a été retrouvé et en bonne santé ! Et alors personne ne leur a posé des questions sur ce qui leur était arrivé ? Qu'est ce que c'est que cette histoire...
Tout ceci est pour le moins farfelu . Même si l'USAF n'était pas à un B 17 près, une enquête a dû être ouverte enfin on peut le penser.
Bernard

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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2019, 11:30

Le PDF ci-dessous donne une relation un peu moins mystérieuse : l'équipage ayant effectivement sauté avant de quitter l'avion en perdition. Le lieu de "l'atterrissage" étant resitué près de Liège (si j'ai bien lu).

files3945c/9344_GhostShipB17.pdf

Qu'un avion se pose en pilotage automatique reste pour autant tout à fait extraordinaire !
Pour tirer pleinement l'affaire au clair, il faudrait retomber sur le numéro du Stars & Stripes relatant cette curieuse histoire.
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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Oct 2019, 12:07

Merci Dog Red pour ce lien qui rend l'histoire plus compréhensible.
Le pilote a dû mettre sur pilote auto pour permettre aux 10 hommes de sauter enfin je présume.
Cela ne se fait pas en quelques secondes mais plus en minutes surtout sur un appareil endommagé.
Bernard

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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 12:35

Même si l'atterrissage au pilote automatique avait été inauguré en 1937, la génération de pilotes automatiques en service durant la WW2 était, essentiellement, ce qu'on appelait, du "premier degré", à savoir le suivi d'un cap déterminé, en fonction de paramètres de vol précisés et entrés manuellement. Là, où j'ai un problème, c'est pour l'arrêt de l'appareil, une fois qu'il a touché la piste, car cette ultime phase était, toujours, manuelle! Lors d'un atterrissage aux instruments (çà inclut le PA), dès que les roues avaient touché le tarmac, le pilote reprenait les commandes, "coupait" les gaz et appuyait sur les freins, sinon l'appareil continuait à rouler tout droit pour finir dans le décor.

Un peu plus tard, à la fin des années 50, à bord du Bréguet 1050 Alizé, par exemple, l'enfoncement des amortisseurs à l'atterrissage déclenchait un relais qui faisait basculer l'hélice de "petit pas vol" à "petit pas sol", sauf que nous avions eu droit à, au moins, deux accidents où le relais s'était déclenché, intempestivement, à la sortie du train et les appareils, qui étaient de superbes "fers à repasser", s'étaient écrasés comme des "bouses" (dont un sur un quartier habité de Fréjus!). Je peux fort bien me planter, mais, à ma connaissance, ce type de dispositif n'existait pas sur les appareils à vocation terrestre, durant la WW2, et, de toute manière, même en "petit pas sol" , l'appareil n'est pas arrêté pour autant, il roule moins vite, c'est tout. :D

Ci-dessous, un lien intéressant, sur un article, publié en octobre 1947, à propos de la grande première qu'avait constitué le vol d'un Douglas C-54 Skymaster, entièrement "géré" au pilote automatique... https://www.flightglobal.com/pdfarchive ... 01745.html
Regardez bien les clichés, car le PA était une véritable" usine à gaz".

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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 12:58

Un autre truc... Dans le chapitre "Landing Technique to be Improved" de l'article que j'ai mis en lien, il est évoqué la mise au point d'un radioaltimètre, un appareillage sophistiqué, qui , de nos jours, est d'usage courant dans les cockpits des appareils commerciaux et militaires, sauf que, dans les années 1940, les altimètres, le badin ou tachymètre (mesure de vitesse) étaient des appareillages "pneumatiques", qui fonctionnaient à l'aide de capsules (mécaniques) anéroïdes!

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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2019, 13:40

Dog Red a écrit:Le PDF ci-dessous donne une relation un peu moins mystérieuse : l'équipage ayant effectivement sauté avant de quitter l'avion en perdition. Le lieu de "l'atterrissage" étant resitué près de Liège (si j'ai bien lu).

files3945c/9344_GhostShipB17.pdf

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Oui Dan, tu as raison et c'est-ce que j'ai tenter de faire, mais il était tard et je n'ai rien trouvé.!!!!!!!
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Re: Le mystère du B-17 fantôme.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 14:06

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Dog Red a écrit:Le PDF ci-dessous donne une relation un peu moins mystérieuse : l'équipage ayant effectivement sauté avant de quitter l'avion en perdition. Le lieu de "l'atterrissage" étant resitué près de Liège (si j'ai bien lu).

files3945c/9344_GhostShipB17.pdf

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Oui Dan, tu as raison et c'est-ce que j'ai tenter de faire, mais il était tard et je n'ai rien trouvé.!!!!!!!


Sans chercher à se la jouer plus pointue que la commission d’enquête, missionnée par l'US Air Force, cette "affaire" reste un mystère, ou, alors, en plagiant Anne Roumanoff... "On ne nous dit pas tout"! L'équipage avait, du, à l'époque, être très sérieusement cuisiné ! Il s'était "éjectés" alors que l'appareil, apparemment, calé sur un cap de navigation (pilote automatique ?), ne cessait de perdre (inexorablement) de l'altitude... après, c'est le "blanc" total et un énorme coup de bol ! :D

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