Connexion  •  M’enregistrer

Un B17 du 91st BG s'est écrasé ce matin !

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Un B17 du 91st BG s'est écrasé ce matin !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Oct 2019, 13:10

Bonjour

Les journalistes et les politiciens ne doivent pas être abonné a la revue"Le Fana de l'aviation"parceque se n'est pas rare qu'un avion de cette période a de plus ou moins gros problèmes
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 13:17

Cat a écrit:Ils sont allés pêter sur une citerne. Qu'elle malchance !.

Les citernes de carburant ne sont pas stockées dans la zone des hangars - je me réfère à l'unique photo existante - mais à 1000-1500 mètres de là, pour des raisons évidentes de sécurité; même le camion-citerne, après le ravito et dans un contexte "civil", dégage vite fait des "abords" de la piste - les hangars en font partie! -. Il ne vaut mieux pas être à proximité de "l'explosion" d'une citerne de carburant, surtout quand il s'agit d'essence 115/145 (octanes), elle raserait tout sur des centaines de mètres. grossesurprise

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 13:53

François a écrit:Bonjour

Les journalistes et les politiciens ne doivent pas être abonné a la revue"Le Fana de l'aviation"parceque se n'est pas rare qu'un avion de cette période a de plus ou moins gros problèmes

Il suffit de se référer au récent accident du Ju-52 de "tourisme" suisse. Quand on possède une vieille bagnole de plus de 20 ans d'âge - c'est le cas de mon "Panzer" - , même en l'entrenant régulièrement, on n'est jamais certain qu'elle ne va pas nous lâcher (définitivement) en allant faire ses emplettes à la supérette, à trois bornes de là. Au pire, on finira sur le bas côté, avec un enlèvement par dépanneuse à la clé de 200 roros (!) et un retour à domicile, plus ou moins compliqué. Avec un avion, par contre, çà se complique très sérieusement, d'autant que là, on à faire à un appareil "sophistiqué" et "complexe" de plus de 75 ans d'âge, avec un train de wagons d'heures de vol et des moteurs pour lesquels il n'existe plus de rechanges, sauf à devoir débourser de véritables fortunes, une situation économique inenvisageable, même, pour un "club" de passionnés américains. Alors, on multiplie les points fixes, on empile les visites périodiques (pas trop chères) et, au final, on se dit, "tout baigne!", sauf que, quand çà arrive, çà fait très mal... parce que l'appareil, lui, ne va pas "gentiment" mourir sur le bas-côté de la route!

En plus, dans cette histoire générale de l'aviation, on se réfère, souvent, à l'increvable DC-3 Dakota, dont certains exemplaires continuent, encore, de voler, plus de 80 ans après leurs premières mises en service, sauf que leur mécanique très basique n'a, strictement, rien à voir avec celle, beaucoup plus pointue, d'un chasseur ou un bombardier des années 40. Ainsi, sur la célèbre "Tante Ju" (Junker 52), le pas des hélices était ajusté manuellement, alors que les technologies successives, adoptées dès le début de la WW2, étaient, elles, asservies "automatiquement", hydrauliquement ou électriquement, au régime moteur et à la pente souhaitée.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 03 Oct 2019, 14:51

bonjour

pour info il n'y a plus de 115/145 depuis longtemps On utilise de la 100LL maintenant

cdlt

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de PHILIPPE77 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Oct 2019, 15:21

PHILIPPE77 a écrit:bonjour

pour info il n'y a plus de 115/145 depuis longtemps On utilise de la 100LL maintenant

cdlt

Voui, mais depuis quand ? L 'essence 115/145 était , toujours, en service, dans l'Aéronavale française, au début des années 1970! Après ce n'est plus qu'une histoire de désignation réglementaire, sachant que le parc de moteurs à pistons, entre temps, avait fondu comme neige au soleil! Entre toi et moi, il s'est, quasiment, passé une génération. Cà n'a l'air de rien mais çà avait changé beaucoup de choses! J'avais, par exemple, bossé, aux services techniques de la BAN Saint-Raphaël, sur les TBM, retirés du circuit en "1967", et, malgré mon âge et ma mémoire, surement, déficiente, nous en faisions le plein en 115/145! La réalité d'aujourd'hui, même avec trente ans de recul, n'est pas, nécessairement, celle qui avait cours avant!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 03 Oct 2019, 19:55

Bonjour

je ne pourrais te répondre avec précision mais un ami pilote qui volait sur 1049 (super constellation) fin des 60 début
70 m'a dit que cette essence était difficile à "trouver" (grand aéroport uniquement).A l'origine ce degré d'octane était destiné
aux forces aériennes alliés de la WW2 . Pour info les moteurs R3350 (constel.. 749 1049 1649 DC7) utilisaient la 115/145.
ces avions ont quitté le service au début des années 70 ont peut raisonnablement penser au milieu des années 70
il n'y avait plus de 115/145

vétéran
vétéran

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de PHILIPPE77 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Oct 2019, 20:07

Loïc Charpentier a écrit:
François a écrit:Bonjour

Il suffit de se référer au récent accident du Ju-52 de "tourisme" suisse. Quand on possède une vieille bagnole de plus de 20 ans d'âge - c'est le cas de mon "Panzer" - , même en l'entrenant régulièrement, on n'est jamais certain qu'elle ne va pas nous lâcher (définitivement) en allant faire ses emplettes à la supérette, à trois bornes de là. Au pire, on finira sur le bas côté, avec un enlèvement par dépanneuse à la clé de 200 roros (!) et un retour à domicile, plus ou moins compliqué. (Oh je suis pas le seul a connaître se genre de péripétie ::mortderire:: ::pipo:: :pleure: )

En plus, dans cette histoire générale de l'aviation, on se réfère, souvent, à l'increvable DC-3 Dakota, dont certains exemplaires continuent, encore, de voler, plus de 80 ans après leurs premières mises :D

Bonsoir :D

Je crois que les DC3 volent dans une compagnie aérienne d'un pays Amérique du sud et que chaque année il y a au moins un DC3 qui fait paf l'avion :pleure:

Ps je sais pourquoi le sénateur a dit cet connerie s'est parce que ça lui rapporte que dal :roll:
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin

Voir le Blog de François : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Cat  Nouveau message 03 Oct 2019, 22:20

Loïc Charpentier a écrit:
Cat a écrit:Ils sont allés pêter sur une citerne. Qu'elle malchance !.

Les citernes de carburant ne sont pas stockées dans la zone des hangars - je me réfère à l'unique photo existante - mais à 1000-1500 mètres de là, pour des raisons évidentes de sécurité; même le camion-citerne, après le ravito et dans un contexte "civil", dégage vite fait des "abords" de la piste - les hangars en font partie! -. Il ne vaut mieux pas être à proximité de "l'explosion" d'une citerne de carburant, surtout quand il s'agit d'essence 115/145 (octanes), elle raserait tout sur des centaines de mètres. grossesurprise

Image

Image
D'essence ou pas, même en enlevant mes lunettes, je vois des citernes et même 2 camions calcinés. Reste plus grand chose du b17.

Flight Officer
Flight Officer

Région: Catalunya

Voir le Blog de Cat : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 03 Oct 2019, 23:56

Quel désastre, un exemplaire unique détruit en plus des morts.
Mais les américains semblent avoir un autre rapport avec ce patrimoine.
Presque chaque année à Reno lors d'étrange compétition des warbirds entendez des avions de la 2egm modifiés "customisés" pour la course s'écrase en tuant le pilote.
Toujours une grosse perte.
Certains comme un F4F qui s'était écrasé il y a deux ou trois ans ne ressemblé même plus à ce qu'il était à l'origine.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Oct 2019, 08:31

Cat a écrit:Image

Image
D'essence ou pas, même en enlevant mes lunettes, je vois des citernes et même 2 camions calcinés. Reste plus grand chose du b17.

Oups! grossesurprise Effectivement. ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Halloween 193...... 
il y a 18 minutes
par: betacam 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
il y a 28 minutes
par: Richelieu 
    dans:  Covid-19 (suite) 
il y a 30 minutes
par: François 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 43 minutes
par: François 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
Aujourd’hui, 08:07
par: nox 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18