Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi ne pilotaient- ils pas un Rafale ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte et le thème de ce forum, c.a.d. la SGM, c'est dans le bar !

Re: Pourquoi ne pilotaient- ils pas un Rafale ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Sep 2019, 17:56

Dog Red a écrit:Sur ce lien, les crash de Mirage 5 de la Force aérienne belge de 1973 à 1991
http://www.ailes-militaires-belges.be/i ... 56&lang=fr

Quand on relève la ou les causes des accidents on remarque que beaucoup d'entre elles ne sont pas essentiellement dues à la fiabilité de l'appareil mais a des erreurs de pilotage. Les collisions sont nombreuses, s'ajoute à cela la désorientation spatiale.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Sep 2019, 18:07

Dog Red a écrit:Le F104 portait un doux surnom : le cercueil volant !

Le faiseur de veuves, aussi.

Je crois qu'il a tué, au cours d'une longue carrière, 200 pilotes allemands ! :shock:

Il avait un moteur très performant, mais qui s'étouffait dans certaines manoeuvres. (parce que les prises d'air étaient "masquées" aérodynamiquement.) De plus son siège éjectable était une catastrophe : la Luftwaffe a fait une série de tests, et il a bien fallu constater que le siège après éjection s'orientait vers le bas !
Image

Depuis cette période noire, la Lufwaffe n'achète plus que des bi-réacteurs. (Le successeur a été le F4 Phantom.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Sep 2019, 18:32

Bonjour,

A relativiser le jugement fur le F-104.....

Les taux de pertes sont dans la moyenne des appareils de sa génération, pas mieux en effet en France : 28,6% pour le mirage III E et 48,3 % pour le III C

Plus moderne le Le AV-8B Harrier II fait pas mal aussi 148 appareils perdus sur 397 livrés en 2005. :?

Quand au siège éjectable Stanley du F-104 c'est normal qu'il se dirige vers le bas c'était afin d'éviter l'empennage en T du fait de son manque d'accélération. Ce n'était pas vraiment un problème dans la majorité des cas puisqu'il concernait un intercepteur haute altitude....sauf si on utilisait l'appareil dans un autre rôle :?

L'autre soucis est là : c'est un intercepteur de haute altitude par temps claire.....la cause principale des pertes en Allemagne ou en Italie c'est son utilisation dans des missions d’attaque et de reconnaissance à très basse altitude ainsi par tout temps et/ou de nuit.

exemple l’Espagne aucun de ses 21 appareils ne fut perdu malgré plus de 17 000 heures de vol. l’Espagne n’utilisa le Starfighter que dans son rôle initial d’intercepteur par temps claire....

Didier

vétéran
vétéran

Région: Charente

Voir le Blog de Didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2019, 19:02

::super:: Didier! ;)
J'avais rédigé une réponse, qui, apparemment, pour des raisons techniques inexpliquées, est passée à la trappe! ::elu boulet::

Un appareil de combat terrestre n'a plus grand-chose à voir avec son pendant embarqué, sensé être catapulté en 80 m, et "récupéré", après appontage, en moins de 150 m! Sans entrer dans le domaine des compétences exigées des pilotes de toutes les Aéronavales, encore plus quand le pont d'envol est tout rikiki... les pilotes de l'US Navy ou de l'US Marines faisaient, très sérieusement, la gueule, quand, dans le cadre de manoeuvres communes, ils étaient appelés à utiliser un pont d'envol "français"! ...Euh, oh, Chef, à la louche, il manque 100 m ! ::mal-a-la-tete:: Ce n'est pas pour rien que nous avions été "obligés" de rallonger le pont d'envol du CdG! :rire:

Cà explique, aussi, le haut niveau - tout est relatif! - de nos pertes en Cruses, en 35 ans d'années de service(!). Il avait fallu adapter, au préalable, l'appareil aux limites d'emploi des PA français, à l'époque, le Clem et le Foch et, malgré les modifs, son emploi restait très pointu. Par contre, au sol, avec une belle piste de 3000 m, il n'y avait aucun problème et sa "mécanique" était des plus fiables.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2019, 19:50

Bonsoir,
Loïc Charpentier a écrit:Un appareil de combat terrestre n'a plus grand-chose à voir avec son pendant embarqué, sensé être catapulté en 80 m, et "récupéré", après appontage, en moins de 150 m!

Les catapultes du CLEM et du FOCH faisaient 50 m (celles du CDG font 75 m) les brins d'arrêt avaient un allongement de 70 m.

Loïc Charpentier a écrit:Ce n'est pas pour rien que nous avions été "obligés" de rallonger le pont d'envol du CdG!

Simplification grossière de la modification réellement effectuée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Sep 2019, 20:01

brehon a écrit:Bonsoir,
Loïc Charpentier a écrit:Un appareil de combat terrestre n'a plus grand-chose à voir avec son pendant embarqué, sensé être catapulté en 80 m, et "récupéré", après appontage, en moins de 150 m!

Les catapultes du CLEM et du FOCH faisaient 50 m (celles du CDG font 75 m) les brins d'arrêt avaient un allongement de 70 m.

Loïc Charpentier a écrit:Ce n'est pas pour rien que nous avions été "obligés" de rallonger le pont d'envol du CdG!

Simplification grossière de la modification réellement effectuée.

Les distances indiquées étaient, purement, "indicatives", afin de les comparer à la longueur d'une piste d'atterrissage terrestre.
As-tu une explication moins "grossière" pour expliquer l'allongement du pont d'envol du CdG ?
Je n'étais pas "Chien Jaune", mais je me suis cogné un peu de temps sur un PA, dans ma jeunesse navale ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Sep 2019, 21:06

Loïc Charpentier a écrit:As-tu une explication moins "grossière" pour expliquer l'allongement du pont d'envol du CdG ?

C'est le profil de l'extrémité de la piste oblique qui a été modifié.
Pour que les Hawkeye à l'appontage aient plus de marge pour dégager seuls dans des conditions plus qu'exceptionnelles: de nuit + météo défavorable + appareil décalé de 6° par rapport à l'axe de la piste + dérèglement des freins de brins d'arrêt + élasticité anormale de brins.

Je posterai des photos comparatives lorsque j'aurai le temps de les scanner.

Lors de la RANAE ( Remise à niveau après essais) il y a eu des modifications bien plus importantes dont la presse généraliste n'a jamais parlé.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Sep 2019, 22:27

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:As-tu une explication moins "grossière" pour expliquer l'allongement du pont d'envol du CdG ?

C'est le profil de l'extrémité de la piste oblique qui a été modifié.
Pour que les Hawkeye à l'appontage aient plus de marge pour dégager seuls dans des conditions plus qu'exceptionnelles: de nuit + météo défavorable + appareil décalé de 6° par rapport à l'axe de la piste + dérèglement des freins de brins d'arrêt + élasticité anormale de brins.

Je posterai des photos comparatives lorsque j'aurai le temps de les scanner.

Lors de la RANAE ( Remise à niveau après essais) il y a eu des modifications bien plus importantes dont la presse généraliste n'a jamais parlé.

C'est ce que j'avais en tete concernant l'allongement du pont du Cdg : grosso-modo en raison de la masse des E2C, avion qui n'avait pas été prévu d’être embarqué lors des études préliminaires du PA.
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses